| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Femmes du monde | Polytechnique 6 décembre 1989 | Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  

                   Sisyphe.org    Accueil                                   Plan du site                       






mercredi 3 avril 2019

Religion ou misogynie : que défend Québec solidaire ?

par Annie Brisset, professeure émérite à l’Université d’Ottawa






Écrits d'Élaine Audet



Chercher dans ce site


AUTRES ARTICLES
DANS LA MEME RUBRIQUE


Une ex-musulmane canadienne dénonce la complicité de la gauche avec les islamistes
Laïcité : contestation de la loi 21
Ginella Massa : il n’y a pas de gloire à imposer ses choix doctrinaux
Priorités, objectifs et projets de Pour les droits des femmes du Québec
Décès de Diane Guilbault (1955-2020)
L’Appel de Liège : une entrevue avec Djemila Benhabib
Allocution de Me Julie Latour
Projet de loi 21 sur la laïcité - Un statut universitaire n’est pas garant d’honnêteté intellectuelle
Nadia El-Mabrouk et le frère Untel : même combat
Les arguments du désespoir : ou comment tordre le cou au féminisme !
Laïcité : Protéger les minorités ou le rigorisme religieux ? Version intégrale
Jamais sans mon voile ! Ou le refus d’être "soumise à Legault"
Est-il permis de critiquer l’activisme transgenre ?
"Libre choix" de se prostituer ou de porter le niqab : 
un même combat !
Le débat sur la laïcité au Québec, sérieux et nécessaire
Pour représenter la diversité, faut-il une femme en hijab ?
Neutralité religieuse et visage découvert
Ne sabordez pas notre laïcité ! Lettre ouverte aux députés-es de l’Assemblée nationale
Le religieux favorise-t-il le vivre-ensemble ?
Lettre ouverte aux féministes québécoises qui s’opposent à l’interdiction du niqab
Loi 62 – Voile intégral et confusion des enjeux
Libres d’être inégales ? Le problème n’est pas le voile comme "vêtement", mais ce qu’il représente
Les féministes et les mouvements politico-religieux
Racisme systémique : sortir de l’idéologie victimaire
Consultation sur le racisme systémique. Faire partie d’un "nous" rassembleur
Islamophobie et Islamisme : entre déni et alarmisme
Attentat à Québec - Face au drame, la mise en accusation d’un peuple
Attentat au Centre culturel islamique de Québec - Donner un sens à cet événement tragique
Reportage sur le niqab à Radio-Canada. Absence de sens critique ou propagande ?
La religion à l’école n’est pas un remède à la radicalisation
Projet de loi 62 - Une proposition qui ne permet pas de protéger le droit des femmes à l’égalité
Maroc - Interdiction du burkini et offensives islamistes
Burkini, voile : face aux polémiques et aux impasses, il faut relire Simone de Beauvoir
Le burkini est-il le dernier attentat islamiste en France ?
Soirée de solidarité avec Djemila Benhabib, le 12 septembre à Montréal
De l’emploi du terme "islamophobie"
Rimbaud et le burkini
Athlètes voilées aux JO : un petit pas en avant… ou un grand en arrière ?
Soutien à Djemila Benhabib - La liberté d’expression mise à l’épreuve par l’islam politique
Dénuder une Copte, c’est halal !
Lutte à la radicalisation - De la liberté religieuse à l’extrémisme, il n’y a parfois qu’un pas
La liberté d’expression au Québec, un joyau toujours menacé
Les vœux "pieux" des concepteurs du cours Éducation et Culture religieuse (ÉCR)
Sortir du manichéisme. Des roses et du chocolat
Le ministère de l’Immigration refuse d’entendre l’AQNAL à la commission parlementaire sur le projet de loi 77
L’obscurantisme ou les Lumières : le Québec doit choisir
Quel que soit le rôle de l’impérialisme, le groupe armé État islamique est responsable de ses actes
Vous n’avez pas le monopole de la dignité !
L’ennemi, c’est l’islam politique, pas les musulmans
Motion sur l’islamophobie - L’errance de nos élus
Lettre ouverte à Françoise David : "Vous faites des amalgames inacceptables"
Christine Delphy, la supercherie
"One Law for All" demande au gouvernement britannique une enquête sur les tribunaux islamiques
Les beaux malaises face à l’intégrisme
NOUS sommes en train de nous faire massacrer par VOTRE ennemi secondaire !
L’islamisme radical : l’Ailleurs est ici
Après le massacre à Charlie Hebdo, soutenons ceux qui se battent contre la droite religieuse
Plainte à l’ombudsman de Radio-Canada au sujet de l’émission "Enquête" du 27 novembre 2014
Lettre au premier ministre - M. Couillard, un Québec laïque, ça presse !
La laïcité n’est pas derrière mais devant nous et sa défense est plus que nécessaire
La "communauté musulmane" n’existe pas
Soutenons Louise Mailloux ! Protégeons la liberté d’expression
Radio-Canada RDI manipule l’information en faveur de l’islamisme : un exemple
Je croirai les dirigeants islamistes quand...
Des messagères de l’intégrisme islamique
La FIQ prend position en faveur de la Charte de la laïcité québécoise
FFQ et ÉG du féminisme - L’esprit partisan est-il à l’origine d’attaques virulentes contre des féministes ?
Pour une reconnaissance de la laïcité au Québec - Lancement et causerie chez Olivieri
Comment la laïcité peut changer notre monde
Protection de la laïcité : prière de légiférer !
Prédicateurs islamistes à Montréal - Comment pourrais-je me taire ?
Une intégration réussie, c’est l’adhésion à un socle commun enrichi de diversités culturelles
Laïcité et jugement au Saguenay - Pourquoi pas une prière pour Bernard ?
La prière à Saguenay : quelques mensonges du maire Jean Tremblay
Ni Allah, ni Maître. Entrevue avec la réalisatrice Nadia El Fani
Exposition "Et voilà ! Le voile musulman dévoilé !"
Cessons de nommer "islamophobie" et "blasphème" toute critique de l’islam
Gouvernement Harper - Le Bureau des évangéliques
Le nikab, ce cachot pour femmes
Laïcité et diversité - Les angles morts des paradigmes de lecture de la diversité
Les enjeux du refus de la mixité : le contrôle social des femmes
Le niqab au Tribunal : primauté du droit ou de la religion ?
Canada - Le niqab au Tribunal - Une répétition de l’affaire Personne ?
Plaidoyer en faveur des droits universels - L’universalisme menace-t-il la diversité culturelle ?
Pour une perspective laïque et féministe du monde
La laïcité est un outil essentiel qui permet aux femmes de continuer d’avancer
L’innocence de l’Occident ou la liberté d’expression menacée
La laïcité est un facteur d’intégration et d’émancipation
La sexualité dans l’islam : une arme politique
La Coalition Laïcité Québec demande aux candidat-es de se prononcer sur la laïcité
Les participantes aux États généraux sur le féminisme demandent d’agir contre les intégrismes religieux
La oumma couve dans le ventre des femmes
Non à la souveraineté multiculturaliste de Québec solidaire
Le niqab devant les tribunaux - Les raisonnements douteux du Fonds d’action et d’éducation juridiques pour les femmes
Polygamie - La liberté de religion comporte des limites
Charia au Québec - Des propos qui méritent d’être dénoncés
Djemila Benhabib – Une pensée articulée et un ardent plaidoyer contre l’islamisme politique
Paris - L’extrême-droite catholique manifeste contre la christianophobie et les islamistes sont à ses côtés
« Vers l’obscurantisme » islamiste ? La députée Fatima Houda-Pepin s’inquiète pour la Tunisie et, surtout, pour la Libye
Procès de la famille Shafia - La jeune fille de 13 ans était derrière le volant, selon la preuve policière
Une propagandiste de l’islamisme bientôt collaboratrice de Radio-Canada
La laïcité, facteur d’intégration dans la société québécoise
La nécessaire laïcisation de l’éducation au Québec
Affirmer la laïcité, un pas de plus vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes
Le Mouvement laïque québécois et les symboles religieux autres que chrétiens
La laïcité sans compromis quant aux droits des femmes
La police de Toronto banalise les menaces de mort d’une intégriste islamiste contre Tarek Fatah
Lettre pour la pluralité des voix en matière d’islam et POUR la liberté de conscience !
Motion contre le kirpan - Le Québec et le multiculturalisme
Beaucoup de musulmans tentent de masquer des vérités laides : "Oui, l’islam permet au mari de battre sa femme"
Religion dans les garderies au Québec - Le commerce des petites âmes
Les enjeux de la laïcité selon la revue Spirale. Un dossier à consanguinité élevée !
Déclaration du Manifeste des libertés à propos des récents attentats contre des citoyens de confession chrétienne d’Irak et d’Égypte
Les musulmans du Québec
Prix Droits et Libertés - La Commission des droits de la personne erre plus que jamais
Guy Rocher - La laïcité tout court
La laïcité a-t-elle tué l’athéisme ?
"Une femme en colère", de Wassyla Tamzali
Une femme devenue prêtre
Le respect des convictions, fondement de la neutralité de l’État et de la laïcité
S’opposer à Hassan Al-Banna et aux Frères musulmans ne constitue pas du racisme
Vatican - Silences déplorables, condamnations impitoyables
Les adieux au cardinal Ouellet - Le « sacré » peut-il tout excuser ?
L’Afeas prend position pour une Charte de la laïcité, un système de santé public et des soins palliatifs accessibles
Jugement Dugré - Le cours Éthique et culture religieuse devant la Cour supérieure
Phyllis Lambert et Serge Joyal défendent les Frères Musulmans au détriment de la liberté
Jugement sur le cours Éthique et de culture religieuse - Au royaume de la confusion
La protection juridique de la laïcité : essentielle au maintien de la cohésion sociale
Cours Éthique et culture religieuse - L’éthique, la culture et le juge
Cours d’éthique et de culture religieuse - La Cour supérieure du Québec exempte le collège privé Loyola
L’intégrisme religieux menace-t-il nos droits ?
Colloque Égalité et Laïcité, quelles perspectives ?
Voile intégral en France : un projet de loi d’interdiction totale présenté en mai
Tariq Ramadan et un radicalisme qui ne dit pas son nom
Tariq le terrible
Église catholique - Le mur du silence
Laïcité - Un manifeste tendancieux
Pour un Québec laïque et pluraliste
Laïcité au Québec - Protéger les valeurs fondamentales propres à l’Occident démocratique
Accommodements pour motifs religieux - Où loge l’intolérance ?
Lettre à Télé-Québec au sujet du documentaire "Mes sœurs mulsulmanes"
Québec - Un féminisme de plus en plus gangrené par le relativisme
L’égalité d’abord, la liberté religieuse ensuite
Le manifeste des pluralistes : un manifeste raciste et antiféministe
La France et la burqa - Une audace à saluer
Manifeste pour le respect du principe de l’égalité entre les hommes et les femmes
Écoles privées - Le retour tranquille de la religion
Féministes en mal de laïcité
Interdiction du voile intégral au Canada - Lettre ouverte à Michael Ignatieff, chef du Parti libéral
Quand religion et égalité des femmes font les manchettes
Tolérance ou laïcité
Laïcité au Québec - Le pluralisme comme incantation
Port des signes religieux dans la fonction publique - En réponse au Manifeste pour un Québec pluraliste : Pour une laïcité active et positive
Laïcité – Le pari risqué de Québec solidaire et de la Fédération des femmes du Québec
Demander une charte de la laïcité, c’est faire appel à la conscience individuelle et collective
La laïcité et le voile... Osons dire les vraies choses
La laïcité est une exigence démocratique
Laïcité et droits des femmes : trois questions à Chahla Chafiq
Appel à soutenir le Bureau Laïque International
La présidente de Regards de femmes, Michèle Vianès, a reçu les insignes de la Légion d’Honneur. Son allocution
Projet de loi 16 - La conquête de l’égalité, un vrai rocher de Sisyphe
Projet de loi 16 - La CSN réclame toujours une charte de la laïcité
Projet de loi 16 - Pour la FTQ, ce projet de loi doit être retiré
Le SFPQ demande au gouvernement de surseoir au projet de loi 16 et d’adopter une charte de la laïcité
 Seule une charte de la laïcité permettra de poser les balises des accommodements raisonnables
Les accommodements religieux et le projet de loi 16
Interview avec Djemila Benhabib
Livre : "Ma Vie à contre-Coran", une femme témoigne sur les islamistes
Les femmes se souviennent du rôle répressif de l’Église au Québec
L’angle politique du débat sur la laïcité
Le féminisme vu par Mgr Louis-Adolphe Paquet en 1919
Laïcité et égalité : quel projet pour le Québec ?
Québec - Signes religieux dans les services publics : "La FFQ ne me représente pas"
Vingt ans de combat contre le voile : 1989-2009
Islamisme radical : soutenir une "victime" favorable à l’obscurantisme fanatique ?
La légitimité du féminisme laïque
L’après-discours d’Obama - Les femmes, boucs émissaires
France - Le Collectif pour la promotion de la laïcité veut faire annuler le décret imposé par Nicolas Sarkozy en faveur du Vatican
Nous avions jadis les mêmes ennemis : le patriarcat et les lois divines
Femmes sous lois musulmanes (WLUML) demande la révocation de la Résolution de l’ONU sur "la diffamation des religions"
"Aucune religion ne prône l’égalité entre les hommes et les femmes" - Talisma Nasreen
Une Église machiste et autoritaire
Lettre au président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec
Dieu existe et il est partout
"Ma vie à contre-coran", de Djemila Benhabib
Quand on préfère les cierges aux lumières...
Défendre les droits des femmes face au fondamentalisme religieux : une exigence démocratique
S’indigner au lieu de se résigner devant le fondamentalisme islamiste
Des religions pour quel dialogue ?
Quand la religion freine l’intégration des femmes
Les valeurs communes du Québec : pour les personnes immigrantes seulement ?
Le rapport Bouchard-Taylor est insensible à l’égalité des sexes
L’autodiscrimination, "jackpot" pour les intégristes
Démocratie et égalité des sexes : fine analyse et synthèse remarquable
Création du réseau À HAUTE VOIX pour interpeller les élus
Pourquoi nous ne souhaitons pas la bienvenue au pape
Fanny Truchelut doit être relaxée
Laïcité et résistances démocratiques
L’idée de Dieu est un "produit des faiblesses humaines", la Bible, "plutôt enfantine" (Albert Einstein)
Le corps des femmes, lieu commun
Y aurait-il des femmes plus aptes à la liberté que d’autres ? Réponse à Françoise David
Rapport Bouchard-Taylor - Un rendez-vous manqué pour les femmes
Laïcité et accommodements raisonnables au Québec
Rapport Bouchard-Taylor - L’art "scientifique" de noyer le poisson
Des féministes dans la fosse aux lionnes de la Commission Bouchard-Taylor
L’égalité entre les femmes et les hommes mise entre parenthèses
Un féminisme non interventionniste face à l’extrémisme religieux
La mort d’Aqsa Parvez, attribuée à son père, est le résultat d’un choc culturel
Les lois officielles et les lois du ciel
Accommodements raisonnables. Droit à la différence et non différence des droits
Accommodements et cultures - La laïcité pour éviter la fragmentation de la société
Religions, femmes et fondamentalismes
"Accommodements raisonnables" - Affirmer nos valeurs fondamentales pour mieux vivre la pluralité
Maintenir notre engagement envers toutes les Aqsa Parvez
Les extrémismes religieux et les droits des femmes
ONU - Vers un délit de "diffamation des religions"
Les accommodements religieux - Conflit de droits ou conflit de lois ?
Du voile et du viol
Laïcité : l’école et les enfants d’abord !
Le marketing du voile islamique
Éloge de la lâcheté - Lettre du Conseil du statut de la femme à "La Presse"
Yolande Geadah reçoit le Prix Condorcet 2007 du Mouvement laïque québécois
Conflit de droits : dilemme pour les juges ou simple mécanique juridique ?
Est-ce de l’islamophobie de critiquer l’intégrisme islamiste ?
Les accommodements raisonnables : quoi, comment, jusqu’où ?
La justice à l’épreuve de la diversité culturelle
Projet de loi 195 sur l’identité québécoise, présenté par Pauline Marois à l’Assemblée nationale du Québec
Lapidation de Ghofrane en France
La laïcité est l’affaire des femmes - Appel contre les résolutions de l’ONU sur la "diffamation des religions"
Synthèse des réflexions sur la question des accommodements raisonnables et les différences
Pourquoi l’ajout du droit à l’égalité entre les femmes et les hommes à la Charte québécoise énerve-t-il tant ?
L’affaire Truchelut - "Tu n’es pas maître dans ta maison quand nous y sommes."
Tolérer l’intolérable au nom de la diversité culturelle est une forme de colonialisme
Ayaan Hirsi Ali : l’errance d’une femme qui a osé parler
50 ans de droits des femmes en Europe : Où sommes-nous arrivées ?
Une comparaison réductrice de Christine Delphy
Les "différences culturelles" peuvent-elles excuser le sexisme ?
Le vote à visage découvert
C’est quoi être accommodant et raisonnable ?
La laïcité est l’affaire des femmes - Appel contre les résolutions de l’ONU sur la "diffamation des religions"
"Accommodements raisonnables" - Affirmer nos valeurs fondamentales pour mieux vivre la pluralité
Commission Bouchard-Taylor - Consultation publique sur les pratiques d’accommodement : citoyens et citoyennes pourront choisir entre plusieurs modes de participation
Accommodements pour obligations religieuses - Pour qui ? Pourquoi ?
Pratiques d’accommodements - La Commission Bouchard-Taylor consultera les citoyens et les citoyennes en septembre prochain
Les droits des femmes devant les fondamentalismes religieux
ONU - Vers un délit de "diffamation des religions"
Démocratie et obligations religieuses - L’impasse ?
Commission de consultation sur les pratiques d’accommodements reliées aux différences culturelles - Cherchez l’erreur
L’anecdote ou le fait de société
Les accommodants
Renforcer le caractère laïc de nos démocraties
Les limites de la tolérance et de l’accommodement







Dans le débat sur la laïcité que le gouvernement Legault vient de rouvrir, Québec solidaire s’est prononcé en faveur du statu quo, notamment pour éviter que des femmes musulmanes qui tiennent à rester voilées en toutes circonstances ne soient écartées de certains postes de la fonction publique.

Progressiste en apparence, cette décision conforte en réalité ce qu’à la suite de nombreuses historiennes et féministes musulmanes l’essayiste Hela Ouardi appelle la « misogynie institutionnalisée » de l’islam. (1)

Femme sous condition

Certaines musulmanes ont l’intime conviction que le voile est une obligation coranique. Leur choix, induit par le milieu familial, éducatif ou religieux, est respectable. Cela dit, des théologiens et théologiennes de l’islam sont formels : le Coran ne contient pas un seul verset qui oblige les femmes à dissimuler leur chevelure. Il enjoint au moyen d’une métaphore à se vêtir décemment.

Le voile est un vêtement plurimillénaire. Il fut imposé en Mésopotamie pour distinguer les femmes « bien » des esclaves et des prostituées. Il n’a pas été inventé par l’islam, né au VIIe siècle de notre ère, et n’a rien de proprement « islamique ».(2) À l’époque moderne, à partir des années 1920, particulièrement en Égypte et au Maghreb mais aussi en Turquie et en Iran, les femmes musulmanes ont commencé à se dévoiler pour une raison précise : se libérer du contrôle patriarcal du corps féminin.

Dans les régimes théocratiques musulmans, comme en Arabie saoudite et en Iran, le port du voile est obligatoire. Partout où elle existe, cette obligation fait partie d’un ensemble de lois régissant la condition féminine, des lois souvent iniques voire cruelles, en flagrante contradiction avec les droits de la personne. En témoigne le rétablissement annoncé de la charia, la loi coranique, dans le sultanat de Brunei. Après les Afghanes engrillagées, nous avons aujourd’hui sous les yeux les spectres noirs et déshumanisés de Daech qui rappellent, en pire, les Saoudiennes n’ayant droit de cité que dissimulées sous l’abaya comme les Iraniennes sous le tchador.

Montréal n’en connaît que la version soft. En plein été, étouffant sous un vêtement sombre qui les couvre de la tête aux pieds, nombreuses sont les musulmanes côtoyant un époux qui, lui, a le droit de se promener tête et bras nus, avec ce que cela entraîne comme autres libertés d’action. À ceci près que cette inégalité de statut dans notre espace public n’est pas du ressort de l’État.

Un vêtement politisé

Au Québec, dans les années 1960 et 1970, les musulmans étaient présents dans la population, mais rares étaient les femmes voilées, qu’on ne voyait pas non plus sur les campus. De cette époque datent les conflits au Moyen-Orient qui ont donné naissance à l’islamisme politique, puis à son déploiement à travers le monde, massivement financé par les pétromonarchies du Golfe, principalement l’Arabie Saoudite et le Qatar. (3)

De cette époque date aussi le surgissement du « vêtement islamique » dans l’espace public. Il accompagne des mouvements comme « Présence musulmane », émanation des Frères musulmans soutenus par le Qatar. Rappelons-nous les passages réguliers au Québec de Tariq Ramadan, qui remplissait les salles. Parmi bien d’autres, son prêche sur le « devoir d’engagement » de la femme, accessible sur Internet, est un modèle d’argumentation que l’intitulé éclaire pleinement. Hypervisible dans les sociétés occidentales, instrumentalisé au même titre que la femme qui « doit » le porter, le voile devient un marqueur territorial, identitaire et politique.

De cette époque date aussi le début des actions en justice pour atteinte aux droits religieux. Tel le droit, pour une musulmane, de prêter le serment de citoyenneté à visage couvert, la (vraie) raison étant que des hommes étrangers à la famille sont dans la salle, dont éventuellement « le » juge (comme si, excités à la vue d’un visage féminin…). En l’occurrence, que défend la Cour suprême ? Un droit religieux ou le faux nez de la misogynie ? La question est posée à Québec solidaire.

Religieux ou misogyne : bien nommer les choses

Le débat sur l’interdiction des signes qualifiés de « religieux » est piégé au départ puisque la religion est, à juste titre, un droit inaliénable. Or, se réclament également du « religieux » les mutilations génitales, la polygamie ou encore le mariage des petites filles – l’âge légal du mariage est de 10 ans en Arabie saoudite ; il fut abaissé à 9 ans par la République islamique d’Iran dont le code pénal autorise aussi le mariage forcé, au même titre que la lapidation et la flagellation.

Nous ne vivons pas non plus dans un pays laïque. La Constitution adoptée en 1982 déclare que « le Canada est fondé sur des principes qui reconnaissent la suprématie de Dieu ». Le crucifix surplombant les assemblées législatives et municipales, la prière ouvrant les débats dans les parlements du Canada sont de puissants marqueurs du lien pernicieux entre politique et religion. Pernicieux, car la loi issue de la raison et du débat, et par nature évolutive, peut être suspendue à tout moment au nom d’une loi divine ou déclarée telle. C’est le refuge des fondamentalismes, toutes religions confondues. Y toucher, c’est s’exposer à être débouté par la Cour suprême. Et à donner l’image d’un parti intolérant, à plus forte raison dans le contexte des récentes attaques terroristes contre des mosquées. Pour preuve, les réactions virulentes condamnant la tentative du gouvernement québécois de limiter l’empiètement du religieux.

Il existe des pays où enlever son voile quelques heures dans la journée pour être à l’école ou travailler dans les services publics est désormais considéré comme allant de soi. Ce n’est pas dans la culture nord-américaine. Québec solidaire a fait une bonne analyse : juridique, politique et sociétale, dans le sens du multiculturalisme.

Pour la condition féminine, c’est une autre histoire. Car s’abriter derrière la protection des femmes voilées, c’est-à-dire du voile islamique, au nom d’une pensée généreuse et progressiste revient paradoxalement à conforter une forme institutionnalisée de misogynie, à légitimer son institutionnalisation.

Les tenants de la laïcité ont raison dans un pays qui n’y est pas prêt ni même disposé. En attendant, l’invocation du religieux fait loi. Devant leur institutrice voilée, certaines petites filles comprendront qu’être privées du droit à la piscine, à l’air et au soleil sera pour elles dans l’ordre des choses, certains politiques et défenseurs des droits ayant choisi de veiller aux prérogatives du divin plutôt qu’à l’émancipation du féminin. (5)

 De la même autrice : "Libres d’être inégales ? Le problème n’est pas le voile comme "vêtement", mais ce qu’il représente", 2017.

Notes

1. Entretien d’Hela Ouardi, professeure de littérature à Tunis, avec François Busnel (émission « La grande librairie » (TV 5 Monde, dimanche 31 mars 2019) à l’occasion de la sortie de son nouveau livre, Les califes maudits (Paris, Albin Michel).
2. Bruno Nassim Aboudrar, Comment le voile est devenu musulman, Paris, Flammarion, 2017, coll. Champs essais.
3. Le grand reportage de RDI du 1er avril 2019 sur l’Iran et l’Arabie saoudite rapporte que le régime saoudien a financé, dans le monde entier, la construction de mosquées et d’écoles coraniques à hauteur de 100 milliards de dollars. Sur la naissance et le déploiement de l’islamisme politique, voir Gilles Kepel, Sortir du chaos. Les crises en Méditerranée et au Moyen-Orient, Paris, Gallimard, 2018.
4. Il y a quelques jours (28 mars 2019) et après des années d’une vive résistance, l’Assemblée nationale du Québec a adopté une motion pour retirer le crucifix que le Premier ministre Maurice Duplessis a fait accrocher en 1936 au-dessus du fauteuil du président. Peu avant, la Ville de Montréal a statué que le crucifix ornant la salle du Conseil municipal ne sera par replacé à l’issue des travaux de rénovation. Ces deux crucifix resteront néanmoins dans les bâtiments et seront mis en valeur à titre patrimonial. Certains parlements provinciaux dont celui du Québec ont remplacé la prière par un moment de recueillement
5. En France, dans certains quartiers à forte population musulmane, de nombreux parents contournent la mixité des cours de natation en obtenant des certificats médicaux attestant que leurs filles sont allergiques au chlore et ne peuvent donc pas accompagner leurs camarades à la piscine. Les filles n’apprendront pas à nager. Curieusement, aucun garçon ne souffre de cette allergie.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 3 avril 2019



Format Noir & Blanc pour mieux imprimer ce texteImprimer ce texte   Nous suivre sur Twitter   Nous suivre sur Facebook
   Commenter cet article plus bas.

Annie Brisset, professeure émérite à l’Université d’Ottawa


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


    Pour afficher en permanence les plus récents titres et le logo de Sisyphe.org sur votre site, visitez la brève À propos de Sisyphe.

© SISYPHE 2002-2019
http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Retour à la page d'accueil |Admin