Gabriel Matzneff et le milieu de la littérature maquillaient en « mœurs libres » des actes de pédocriminalité dans les années 80. Un discours dépassé par une autrice victime de l’écrivain, aujourd’hui éditrice. Des femmes puissantes, visibles, bien installées dans leurs milieux professionnels montent au front et livrent des récits très crus. Les alibis littéraires ou artistiques de la petite caste d’hommes dominants ne valent plus grand-chose.
Isabelle Germain, "Matzneff dénoncé, un autre regard sur la pédocriminalité" Les Nouvelles News, 28 décembre 2019.
***
François Busnel reçoit Vanessa Springora dans La grande librairie pour évoquer, dans un long tête-à-tête, son livre événement "Le Consentement", qu’elle publie aux éditions Grasset et Fasquelle. La Grande Librairie, France 5, /5 janvier 2020.
***
"Il fallait que je sois très en contrôle de moi. " Et elle l’est restée, tandis que Bernard Pivot présentait Matzneff par cette introduction, qui semblerait impossible aujourd’hui : "S’il y a un véritable professeur d’éducation sexuelle, c’est quand même Gabriel Matzneff, parce qu’il donne volontiers des cours, en payant de sa personne. " Sourires, rigolade, hochements de tête parmi les invités. Aucun signe de stupéfaction.
Natalia Wysocka, "Tout le monde le savait" pour Gabriel Matzneff, dit Denise Bombardier,. Le Devoir, 27 décembre 2019..