Jacques Brodeur, consultant en éducation et en prévention de la violence ( Jacques Brodeur a enseigné durant 30 ans et œuvre comme consultant, conférencier et formateur dans les domaines de l’éducation à la paix, l’éducation aux médias, la prévention de la violence et la promotion de saines habitudes de vie. ) | ||
Faut-il jouer à la guerre pour être un garçon ?
, par
Récemment, le ministre de l’Éducation du Québec commentait favorablement une nouvelle en provenance de la MRC des Sources où l’on recommande la mise en place de mesures tolérant les jeux de guerre en garderie. Cela répondrait, semble-t-il, aux besoins des enfants de sexe masculin.
Harcèlement, intimidation, radicalisation, éducation On aurait pu s’attendre à ce que quelqu’un, en haut lieu, fasse le lien entre la technologie numérique et la détérioration du vivre-ensemble dans nos écoles, collèges et lycées. Comment le fil a-t-il pu échapper à notre vigilance ?
La réussite scolaire des garçons vue de plus près
, par
Le 29 octobre dernier, Madame Denise Bombardier s’inquiétait du recul scolaire de nos adolescents.
Agressions à l’université, radicalisation, harcèlement : phénomènes isolés ? , par
Éducation et féminisme : beaucoup de chemin à parcourir
, par
Ce 8 mars est une occasion d’exprimer notre reconnaissance aux enseignantes qui interviennent auprès des adolescent-e-s avec professionnalisme, empathie et patience.
Réduire la violence en milieu scolaire : des efforts méconnus
, par
Deux ans avant la tuerie de Polytechnique en 1989, une association sans but lucratif avait vu le jour avec pour mission d’accompagner les établissements éducatifs où l’on voulait neutraliser la culture de la violence.
Colloque "Les écrans : libération ou esclavage ?" à Trois-Rivières
, par
L’engouement des enfants et des adolescent-es pour les écrans donne lieu à des questionnements chez plusieurs parents. Le temps que les adultes consacrent aux écrans augmente lui aussi. Cet engouement n’a-t-il que des bienfaits ?
Des technologies modernes fantastiques... pour servir les enfants ou les asservir ?
, par
Les écrans, comme l’argent, sont de mauvais maîtres. La télé, complice de la pandémie d’obésité chez les enfants , par Décourager l’écoute de la télévision réduirait les risques d’obésité , par La publicité influence la sexualisation précoce , par Protéger les enfants de la violence des médias , par Le refus de réglementer les jeux vidéos et ses conséquences , par Jeux vidéo - Qui va faire feu le premier ? , par
Lettre au ministre de l’Éducation du Québec Vous annonciez récemment votre intention d’outiller les écoles du Québec pour contrer et prévenir la violence. Le sujet n’est pas neuf, il préoccupe les écoles de toute l’Amérique du Nord et de l’Europe. Ne nous méprenons pas, la hausse de la violence chez les jeunes n’est pas causée par l’école, même si c’est là qu’elle se manifeste. La marchandisation des enfants et le port du G-string , par Un couvre-feu pour les jeunes afin de réduire le vandalisme ? , par Envoyer un message |
http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2011 | |Retour à la page d'accueil |Admin |