le Conseil du statut de la femme du Québec | ||
L’égalité entre les sexes en milieu scolaire : loin d’une note parfaite
, par
Quant au contenu du cours d’éthique et culture religieuse, peu de ses éléments sont liés à la question de l’égalité ou des inégalités. Pour le Conseil, plusieurs aspects posent même problème : la naturalisation des différences, la symétrisation des groupes de sexe et la confusion entre l’égalité de droit et l’égalité de fait. L’arrimage de l’éthique et de la culture générale contribue à faire croire aux enfants que les discours religieux sexistes sont des réponses éthiques valides.
CSF - Le projet de loi fédéral sur la prostitution : un changement législatif historique
, par
Le Conseil du statut de la femme accueille favorablement le projet de loi du gouvernement fédéral sur la prostitution qui criminalise l’achat de services sexuels en proposant de cibler les clients et les proxénètes plutôt que les personnes prostituées.
Une meilleure protection des conjointes de fait est devenue nécessaire
, par
Le Conseil du statut de la femme recommande au gouvernement de réformer le droit de la famille afin d’accorder la même protection aux conjoints de fait qu’aux couples mariés en cas de rupture, tant sur le plan de l’obligation alimentaire que du partage du patrimoine familial.
"Les crimes d’honneur : de l’indignation à l’action" - Pour la sécurité des femmes avant tout
, par
Le Conseil du statut de la femme dévoile une étude sans précédent au pays sur la problématique complexe et méconnue des crimes d’honneur. L’étude documente 17 cas de crimes d’honneur recensés au Canada depuis 1991, qui ont fait au total 26 victimes, dont 5 ont survécu à leur agression.
La prostitution en Cour suprême ce jeudi 13 juin. "Pénalisons les clients et les proxénètes, décriminalisons les prostituées"
, par
Le Conseil du statut de la femme tient à rappeler que la prostitution est une pratique qui doit être freinée. La prostitution est, dans la plupart des cas, une forme d’exploitation qui porte atteinte à la dignité des femmes et au droit à l’égalité des sexes. Où sont les femmes dans la gouvernance des entreprises au Québec ? , par
Québec - Commentaires sur la réglementation entourant la procréation assistée À première vue le Conseil ne s’oppose pas au financement par l’État de la procréation assistée. Toutefois, il y a lieu de s’interroger sur l’à-propos du financement à ce moment-ci, considérant le faible taux de succès de ces techniques de reproduction et le peu ou l’absence d’efforts du ministère de la Santé et des Services sociaux pour prévenir l’infertilité. Étude - "L’avortement au Québec : état des lieux au printemps 2008" , par Le sexe dans les médias : obstacle aux rapports égalitaires , par
Rapport Bouchard-Taylor 20e anniversaire de l’arrêt Morgentaler - Il y a 20 ans, l’avortement était enfin décriminalisé , par Note concernant le programme de vaccination contre le virus du papillome humain (VPH) , par
De l’égalité de droits à l’égalité de fait |
http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2011 | |Retour à la page d'accueil |Admin |