| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







vendredi 28 août 2009
Musique iranienne : Homa Niknam et Seyed Arash Shahriary

Samedi 5 septembre, à 20h30, au château du Grand Jardin


Programme : Navayé Zohreh

Le concert donné au Grand Jardin a pour titre "Le chant de Zohreh" (Navayé Zohreh), en hommage à la déesse de la musique et de l’amour dans la mythologie persane.

Il sera exécuté en mode Nava, l’un des sept modes (dastgâh) sur lesquels le système modal de la musique savante persane est fondé. S’y succéderont pièces instrumentales, chansons et improvisations musicales et vocales. Les poèmes chantés seront pour la plupart issus de l’oeuvre de Mowlavi Rumi.

Homa Niknam

Durant trois mois, la voix d’Homa Niknam a baigné l’exposition "Ombre traversée" de Francis Gury. C’est donc un véritable plaisir pour le Grand Jardin de l’accueillir le 5 septembre pour un concert unique où elle sera accompagnée par deux musiciens.

Originaire du nord de l’Iran, Homa Niknam découvre le chant très jeune dans le cadre de rencontres musicales et poétiques organisées dans la maison familiale. Sous la conduite de son père, elle s’initie très vite à la musique classique iranienne en écoutant les enregistrements de Ghamar Ol-Moluk et Rouhanguiz ainsi que ceux de Mohammad Réza Shadjarian.
Arrivée en France pour terminer ses études, elle approfondit ses connaissances du radif (répertoire classique de la musique savante persane) en étudiant notamment le setâr avec Réza Ghassémi et le chant avec Hengameh Akhawan et Hossein Omoumi.

Après plusieurs années de collaboration avec le groupe "Moshtaq" de Réza Ghassémi, elle rejoint en 1996 le groupe vocal "Hamavayan" d’Hossein Alizadeh avec lequel elle va se produire sur les plus grandes scènes européennes et asiatiques. Durant cette période, elle collabore à la réalisation de deux albums, "Razé no" en 1998 et "Birds" en 2001.
A partir de 2005, Homa Niknam collabore avec Fariba Hedayati Nikfekr, Niki Atashfaraz et Mana Atashfaraz, avec lesquels, en septembre 2007, elle donne notament une série de concerts en Suède, à l’occasion de l’anniversaire du grand poète mystique iranien du XIIème siècle, Mowlavi Rumi.

Seyed Arash Shahriary

Seyed Arash Shahriary est originaire de la région du Kermanshah . Il a commencé à jouer du tinbour dès l’age de cinq ans auprès de son père, avant de poursuivre son apprentissage avec les grands maîtres de la musique du Kermanshah, tel Afzali, Shah Ebrahimi, et Baba Gholam Hemtabadi, dont l’influence sur son travail à été considérable.
Il a aussi étudié les différents modes de la musique traditionnelle persane et le Târ avec de grands musiciens comme Ali Mohamad Khazai et Mohamad Reza Lotfi.

Château du Grand Jardin
5, avenue de la Marne,
52300 Joinville - France
Tel : 03 25 94 17 54
Courriel

Mis en ligne dans Sisyphe, le 28 aoùt 2009.



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


mardi 10 mars
"Empreintes",de Germaine Beaulieu
samedi 26 octobre
Causerie avec l’auteure GenevyèveDelorme
jeudi 3 octobre
"Elles sont libres comme l’art", par Liliane Blanc et Mélanie Lefebvre
samedi 25 mai
"Elles, féministes et indépendantes"
jeudi 23 mai
Théâtre Libre 2019 - 22e édition - Grand 10 1⁄2 à jouer
vendredi 8 mars
MLF-psychanalyse et politique 1968-2018
jeudi 7 mars
Le Y des femmes - Artfest au féminin le 8 mars
vendredi 25 mai
Montréal - Théâtre Libre 3-4-5 juin 2018
lundi 5 mars
Avant-première française du documentaire de Chelo Álvarez-Stehle, "Sands of Silence : Waves of Courage"
lundi 25 septembre
Art pour la paix. Récital-conférence avec le pianiste Pierre Jasmin








Musique iranienne : Homa Niknam et Seyed Arash Shahriary
22 février 2012, par Claudine



Musique iranienne : Homa Niknam et Seyed Arash Shahriary
22 février 2012, par Claudine   [retour au début des forums]

La Musique et le Chant sont les pétales parfumés d’un Coeur ouvert et Universel. Merci pour ce battement intense et vibrant. Au-delà du Mot et de la note... L’Âme y reçoit toute la chaleur et le pureté de l’Offrande.

[Répondre à ce message]

http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin