| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







mardi 15 juin 2004
La poésie à l’honneur au Plateau et au Sarajevo

Deux visites guidées de poètes du Plateau Mont-Royal

Émile Nelligan, Gaston Miron et les poètes de leur temps revivent… La Maison de la poésie , en collaboration avec Gaëtan Dostie, écrivain, collectionneur, éditeur et grand connaisseur de l’histoire littéraire québécoise, propose deux visites guidées différentes d’une durée de 90 minutes chacune sur les lieux de résidence de poètes québécois ayant vécu sur le Plateau Mont-Royal. La première : Sur les traces de Nelligan et de l’école littéraire de Montréal (1900-1935), nous ramène à l’époque des Albert Lozeau, Arthur de Bussières, Albert Ferland et Claude-Henri Grignon, pour ne nommer que ceux-là. Quasi reconstitution d’une période charnière de notre histoire et de son contexte, cet événement permettra au grand public de revivre des années magiques qui ont vu éclore la littérature canadienne-française. Les visites se tiendront les samedis 19 et 26 juin et les 3, 10 et 17 juillet 2004.

Des documents historiques de grande valeur, témoins concrets de la vie littéraire de l’époque, seront présentés dont un dessin intitulé Les Bois, commandé par Émile Nelligan au peintre Georges Delfosse, en 1898, pour illustrer son poème Le sonnet d’or. Également, une photographie d’art, Montréal, vue du fleuve, réalisée par Albert Ferland d’après un cliché qu’il a lui-même pris en 1900.

La seconde visite, dont le thème sera : Poètes et éditeurs du Plateau Mont-Royal 1950-1970, se déroulera les dimanches 20 et 27 juin et les 4, 11 et 18 juillet 2004. Cette période bouillonnante sur le plan intellectuel se clôt sur le film La nuit de la poésie de 1970, de Jean-Claude Labrecque et Jean-Pierre Masse. Véritable hymne à la « faune » du Plateau Mont-Royal, ce document historique met en scène des personnalités aussi célèbres que Claude Gauvreau, Michèle Lalonde, Gaston Miron, Pauline Julien et Gérald Godin. Sur le Plateau de cette époque naîtront également de fabuleuses maisons d’éditions : Erta avec Roland Giguère, L’Hexagone autour de Miron, Pilon et Paul-Marie Lapointe, Athys avec Gilbert Langevin, Parti Pris avec Chamberland, Godin, Maheu et Piotte, Les Herbes Rouges avec les frères Hébert, la Barre du Jour autour de Nicole Brossard ainsi que les ateliers de Pierre Guillaume et d’André Goulet. Le tout, animé à la manière unique de Gaëtan Dostie, ami et collaborateur de ces figures de proue de la littérature du Québec. Toutes les visites se feront à pied, et le point de ralliement est au monument d’Octave Crémazie à 10 h 30, au Square Saint-Louis. Le coût est de 10 dollars par personne.

Rappelons que la mission de la Maison de la poésie de Montréal est de mieux faire connaître et apprécier la poésie de la langue française, via des activités variées s’adressant au grand public et aux professionnels du milieu. Fondée en 2000, la Maison de la poésie est l’instigatrice du Marché francophone de la poésie de Montréal, et elle fait également la promotion de la poésie québécoise dans la francophonie.

Source : Maison de la poésie
Renseignements : Gaëtan Dostie
Tél : (514) 527-6601
courriel

Les mardis du Sarajevo

Les mardis du Sarajevo (2080, rue Clark), ont lieu tout l’été : poésie, contes, chansons et théâtre. Pour le 29 juin, Tania Langlais et Louis Royer ont convoqué Les États Généraux de la Poésie... où tous et toutes les poètes sont invité-es à venir lire leurs textes, dans un micro ouvert de 20 heures à 3 heures. Les musicien-nes aussi sont les bienvenu-es.

Mis en ligne sur Sisyphe le 15 juin 2004.



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


dimanche 3 mars
Journée internationale des femmes - La laïcité au Québec, quel est son avenir ?
jeudi 10 janvier
Série d’émissions sur Antoinette Fouque à France-Culture
jeudi 26 novembre
Polytechnique - Diane Trépanière - Installation "Un cri un chant des voix"
lundi 23 novembre
Opération Tendre la main 2009 - 13e campagne annuelle de sensibilisation contre la violence envers les femmes (AFÉAS)
vendredi 17 juillet
Montréal 5 août, de 5 à 7, manifestation contre la reconnaissance du gouvernement iranien
dimanche 29 mars
Lancement du livre "Les meurtres en série et de masse", le 14 avril à Montréal
samedi 10 janvier
Plan de Sisyphe : une bibliothèque de textes, des analyses et dossiers
jeudi 13 novembre
Le 15 novembre 2008, conférence de Liliane Blanc, auteure d’Une histoire des créatrices
vendredi 26 septembre
Montréal, le 5 octobre : Grande marche « NON aux politiques conservatrices »
dimanche 21 septembre
Lancement du livre "Une histoire des créatrices" le 8 octobre - Invitation






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin