| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







samedi 9 juillet 2011
La Cour d’appel confirme l’obligation pour Gaz Métro de mettre en œuvre un programme d’accès à l’égalité

Action travail des femmes : toujours en première ligne de la lutte contre la discrimination

MONTRÉAL, le 7 juill. 2011 - Action travail des femmes (ATF) se réjouit de la décision rendue par la Cour d’appel le 28 juin dernier, qui maintient la décision du Tribunal des droits de la personne du Québec (TDPQ) dans la cause opposant sept femmes victimes de discrimination systémique à Gaz Métro.

« Ce jugement est une victoire pour toutes les femmes qui souhaitent occuper un emploi non traditionnel », souligne Isabelle Marchand, présidente d’ATF. « Il réitère également l’obligation de Gaz Métro de se conformer sans plus tarder aux ordonnances du Tribunal, notamment en ce qui concerne le programme d’accès à l’égalité. Il appartient désormais à Gaz Métro de démontrer une fois pour toutes sa volonté d’agir en entreprise responsable et respectueuse des droits des femmes et ATF continuera à suivre de très près ce dossier pour s’en assurer. »

« Nous comptons maintenant sur Gaz Métro pour ne pas retarder davantage la mise en application de ce jugement, par égard pour des femmes qui ont subi quinze ans de procédure », renchérit Katia Atif, coordonnatrice à l’ATF.

Quinze ans après

Rappelons qu’ATF avait déposé en 1996, au nom de huit femmes, la plainte collective contre Gaz Métro qui a mené à ce verdict. Le 11 septembre 2008, le Tribunal des droits de la personne donnait gain de cause aux plaignantes. Gaz Métro avait fait appel de cette décision dans les semaines suivantes.

En vertu de ce jugement, Gaz Métro est notamment tenue de mettre en œuvre un programme d’accès à l’égalité assorti d’un taux de nomination préférentielle de 40 % en faveur des femmes « ayant les qualités et aptitudes essentielles requises pour exercer le travail de préposé(e) réseau/stagiaire réseau ». L’entreprise devra aussi verser des dommages-intérêts aux plaignantes.

Selon Shirley Thomas, l’une des plaignantes, « la décision de la Cour d’appel confirme la pertinence de notre combat. Nous avons tenu bon pendant quinze ans pour faire valoir notre cause. Nous espérons que ce jugement ouvrira de nouvelles perspectives aux femmes qui vivent des situations semblables, de même qu’à toutes les personnes victimes de discrimination au travail. »

À propos d’Action travail des femmes

Fondé en 1976, Action travail des femmes (ATF) est un organisme autonome à but non lucratif. Il soutient les femmes socio-économiquement défavorisées de tous âges et origines dans leurs démarches pour accéder à des emplois décents, particulièrement dans les domaines non traditionnels.

Au fil des années, ATF a remporté de grandes victoires, y compris devant la Cour suprême, qui ont contribué à améliorer la situation des femmes sur le marché du travail. Entre autres à la Société de transport de Montréal, au Canadien National, au Canadien Pacifique, à la Ville de Montréal et à Hydro-Québec. Les jugements qui ont été rendus suite à ces plaintes ont presque toujours mené à la mise en place de politiques durables d’accès à l’égalité et de lutte contre la discrimination.

Renseignements et demande d’entrevue veuillez contacter :

HÉMISPHÈRE, relations publiques
France Gaignard - 514 616.7705
Marie-José Bégin - 514 994.0802

Mis en ligne sur Sisyphe, le 7 juillet 2011



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


jeudi 20 septembre
Réseau des femmes d’affaires du Québec - Prix Réalisations Les Affaires et Prix Impact féminin Grande entreprise
mercredi 25 avril
Un premier sommet féministe en marge de la rencontre du G7 pour s’attaquer aux défis mondiaux
mercredi 28 mars
Budget Leitao : des moyens à la hauteur des besoins pour les femmes violentées ? La FMHF est préoccupée
vendredi 2 mars
L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne - Journée internationale des femmes : #ECHO8MARS
vendredi 2 mars
Budget fédéral 2018 - Les démarches du Réseau des Femmes d’affaires du Québec portent fruit
mercredi 28 février
Budget fédéral 2018 : des mesures pour l’égalité
mercredi 13 décembre
Le Collectif pour un Québec sans pauvreté - Appel de candidatures pour responsable de la coordination
jeudi 23 novembre
Stratégie nationale sur le logement : l’analyse de genre permet de dédier 25% des fonds à des projets pour les femmes. Le Y des femmes se réjouit
vendredi 3 novembre
Indice entrepreneurial québécois 2017 - Le Réseau des Femmes d’affaires du Québec se réjouit des progrès encourageants
lundi 17 avril
Levée de fonds de PDF Québec - Le 30 avril 2017, venez randonner en compagnie de Fatima Houda-Pepin








La Cour d’appel confirme l’obligation pour Gaz Métro de mettre en œuvre un programme d’accès à l’égalité
8 juillet 2011, par Johanne Jutras



La Cour d’appel confirme l’obligation pour Gaz Métro de mettre en œuvre un programme d’accès à l’égalité
8 juillet 2011, par Johanne Jutras   [retour au début des forums]

L’égalité des sexes n’est pas atteinte dans le monde du travail. En effet,la discrimination systémique est toujours présente dans les métiers non traditionnels pour les femmes. L’exemple de Gaz Métro est éloquent à cet égard, et ce, lors de l’embauche de travailleuses. Ainsi, l’utilisation des dispositions de la Charte des droits et libertés de la personne, constitue un instrument juridique important pour les plaignantes afin d’enrayer cette discrimination basée sur le sexe. Devant un employeur qui dénie sa responsabilité, en rapport à la discrimination systémique qu’il exerce et qui refuse de la corriger, il est clair qu’il s’agit d’une entreprise possédant une culture sexiste profondément ancrée au sein de son personnel masculin. Selon Annick Desjardins, il n’y a pas eu de progrès pour l’accès des femmes aux métiers traditionnellement masculins, et ce, depuis vingt ans . Cela signifie qu’il est difficile d’avoir accès à des emplois payants lorsque l’on est une femme, racisée et à faible revenu. Lorsqu’elles réussissent à obtenir des emplois traditionnellement masculins, ces femmes minoritaires font souvent l’objet d’exclusion, de harcèlement sexiste et sexuel, c’est-à-dire d’autres formes de discrimination interdites par la Charte des droits et libertés de la personne.

Bravo pour la détermination des plaignantes et le soutien de l’ATF dans cette cause importante. Mes hommages mesdames !

[Répondre à ce message]

http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin