| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







mardi 15 mai 2007
Lancement du livre Accommodements raisonnables. Droit à la différence et non différence des droits, de Yolande Geadah, le 22 mai

Communiqué

Lancement
Le mardi 22 mai 2007, 5h à 7h
au Café-bar de la Cinémathèque québécoise
335, boul. de Maisonneuve Est (métro Berri-UQAM)
Montréal
Accommodements raisonnables. Droit à la différence et non différence des droits, de Yolande Geadah, chez VLB éditeur

En librairie depuis le 10 mai 2007

Il ne se passe pas une semaine au Québec sans que les médias ne soulèvent une controverse autour d’un cas dit d’accommodement raisonnable. On a tort, pourtant, d’accuser en bloc la société d’accueil de racisme ou de xénophobie du seul fait qu’elle exprime un malaise face à certaines revendications. Des sondages récents indiquent d’ailleurs que la grande majorité des membres des communautés culturelles estime que le Québec est une société très accueillante pour les minorités.

Yolande Geadah, dans cet ouvrage concis et passionnant, propose une analyse de ces questions ainsi que des balises pour éviter que les accommodements liés aux revendications religieuses n’empiètent sur d’autres valeurs qui nous sont chères, telles l’égalité des sexes et la laïcité. Cela afin de préserver le droit à la différence, sans pour autant promouvoir la différence des droits.

L’auteure a choisi d’abord de préciser la notion juridique d’accommodement raisonnable, telle qu’elle est définie au Québec et au Canada, et de replacer le débat dans une perspective globale, tenant compte des contextes canadien et québécois d’intégration des immigrants ainsi que de la montée des intégrismes religieux à l’échelle mondiale.

Elle fait ensuite un survol historique du difficile processus de laïcisation, à travers trois conceptions distinctes, celles de la France, des États-Unis et de la Turquie.

Enfin, elle analyse les enjeux sous-jacents aux divers types de revendications religieuses qui nous interpellent aujourd’hui et propose des pistes d’actions pour aider notre société à assumer le pluralisme qui la caractérise désormais.
Voici donc un essai qui intéressera autant les citoyens de toutes origines que les juristes, les défenseurs des droits humains, les personnalités politiques et les représentants des institutions, des médias, des communautés culturelles et des divers organismes de la société civile.

Yolande Geadah est d’origine égyptienne et vit au Québec depuis quarante ans. Elle a fait des études en sciences politiques et travaille depuis une trentaine d’années dans le domaine du développement international et des relations interculturelles. Elle est aussi membre de l’Institut de recherches et d’études féministes de l’Université du Québec à Montréal. Elle a publié, chez VLB éditeur, Femmes voilées, intégrismes démasqués (1996, 2001) et La prostitution, un métier comme un autre ? (2003).

En librairie depuis le 10 mai 2007 - 96 pages – 12,95$

* Yolande Geadah est disponible pour des entrevues.

Contact et service de presse :
Marie-Pierre Barathon
Tél. : (514) 523-7993, poste 4214
mbarathon@groupevml.com
ou Virginie Perron
Tél. : (514) 523-7993, poste 4545
vperron@groupevml.com
Site.



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


samedi 16 novembre
Le prix Condorcet-Dessaulles 2019 décerné à Mme Julie Latour
jeudi 6 juin
Projet de loi 21 sur la laïcité de l’État - Le Rassemblement pour la laïcité en appelle à l’adoption du Projet de loi 21
vendredi 17 mai
Des vidéos des auditions sur le projet de loi sur la laïcité de l’État à l’Assemblée nationale du Québec, mai 2019
mercredi 8 mai
PDF Québec - La laïcité pour renforcer le droit à l’égalité des femmes et protéger la liberté de conscience de tous les citoyens et citoyennes
lundi 6 mai
Rassemblement pour la laïcité. Sept associations donnent leur appui au projet de loi sur la laïcité
vendredi 12 avril
Au Québec - Avec Charlie Hebdo, Théâtre et discussion - Animation Djemila Benhabib
samedi 5 janvier
Le Prix PDF Québec 2018 décerné à Ensaf ENSAF HAIDAR
jeudi 7 juin
Signes religieux dans les services de police - L’Association Québécoise des Nord-Africains pour la Laïcité (AQNAL) interpelle l’Assemblée nationale du Québec
jeudi 10 mai
Célébrons le printemps de la laïcité et des libertés - PDF Québec
mardi 10 avril
Quelques mots au sujet de la poursuite en diffamation que m’a intentée Dalila Awada, par Louise Mailloux






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin