| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







lundi 25 avril 2005
Devons-nous sanctionner des crimes qui n’ont pas encore été commis ?

par Guy Roy

Même après avoir abandonné Jeff Filion à son sort à la suite de l’utilisation de sa cause de manière démagogique, l’ADQ persévère et lève maintenant l’étendard de la vengeance et de la haine dans un procès public contre des crimes qui n’ont pas encore été commis. C’est toute la présomption d’innocence qui est remise en question. Imaginez-vous condamné-e-s par une opinion plus ou moins fabriquée par ce type de parti à l’aulne de ceux qui allument vite les bûchers de l’intolérance et du lynchage public.

C’est ce que l’ADQ annonce comme stratégie de lutte à la récidive.

Quel procès, après ces campagnes de dénigrement pour des criminel-le-s ayant payé leur dette à la société ? Serait-il vraiment bénéfique pour les enfants que le système judiciaire s’acharne ?

Les droits des enfants ont fait l’objet de débats publics et des lois de protection de la jeunesse ont été adoptées. D’un côté, la droite en appelle de leur sécurité en demandant des couvre-feux et plus de répression au lieu d’éducation civique et, de l’autre, elle s’élève hypocritement contre les libérations conditionnelles, i.e. la possibilité de se réformer après un crime, parce que les enfants seraient menacé-e-s.

C’est une démagogie de bas étage qui escamote des solutions déjà trouvées, comme Parents-Secours, qui offre une assistance directement par des citoyen-ne-s vigilant-e-s, ou des services spécialisés comme la maison pour enfants dans St-Roch.

L’ADQ avance sur un terrain miné qui devrait susciter une réplique des criminologues, des intervenant-e-s auprès de la jeunesse et de tout citoyen-ne qui rejette la menace suspendue au-dessus de sa tête de campagnes haineuses contre des criminel-le-s capables de réhabilitation grâce au précieux travail des agent-e-s correctionnel-le-s souvent limité-e-s dans leurs budgets d’opération. En niant toute efficacité des programmes de libération conditionnelle comme incitatifs à la réhabilitation, l’ADQ néglige tous les progrès des sciences humaines depuis Pinel et qui ont fait évoluer les institutions pénitentiaires.

En somme, l’ADQ se pointe encore comme l’instrument d’une politique réactionnaire qui ne répond à aucun besoin ni des criminel-le-s réformé-e-s, ni des enfants menacés, mais qui n’a d’objectif que de flatter les futur-e-s électeur-trice-s abusé-e-s sans considération pour les progrès de société. Il faut sans doute y passer pour que les autres partis traditionnels, sans audace devant la médiocrité des solutions, se concertent pour maintenir le statu quo, peu soucieux qu’ils sont de faire la promotion d’un bien commun nouveau à trouver.

Mis en ligne sur Sisyohe, le 25 avril 2005.



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


jeudi 7 mars
Denyse Baillargeon, "Repenser la nation. L’histoire du suffrage féminin au Québec", aux éditions du remue-ménage
mardi 4 septembre
Les partis politiques et les femmes - Soirée politique non partisane
jeudi 24 mai
La Coalition féministe contre la violence envers les femmes (CFVF) a rencontré le Parti québécois pour discuter promesses et élections
samedi 3 mars
"Arabie saoudite, quel avenir ?" Animée par Djemila Benhabib
mercredi 6 décembre
Le Conseil du statut de la femme salue le mandat d’initiative de consultation de la Commission des relations avec les citoyens sur la place des femmes en politique
jeudi 6 juillet
Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021
jeudi 4 mai
GFPD - Session SimulACTIONS les 10 et 11 juin
lundi 27 mars
Le GFPD - Les Journées régionales municipales en Jamésie (Chibougamau)
lundi 27 mars
Laboratoire de l’égalité - Nouveau ’Pacte de l’égalité’ proposé aux candidat-es à la présidentielle
samedi 4 mars
8 mars 17 - Féminisme & laïcité. Questionnaire des VigilantEs à l’intention des candidat-e-s à l’élection présidentielle 2017






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin