Accueil > ... > Forum 1940

l’abnégation de soi ?

21 janvier 2005, 22:18, par papa2enfants

l’abnégation de soi ?

or donc une mère qui décide de partir refaire sa vie de l’autre côté de la France et qui entraine ses enfants dans son aventure amoureuse, loin de toute famille ou belle famille est une mère qui se préoccupe de ses enfants.

alors qu’un père qui décide - et oui je décide pour mes enfants qui ne sont pas en age de choisir entre leur père et leur mère - qui décide donc d’en demandé la garde afin de les maintenir dans leur cadre de vie habituel est un nombriliste.

Selon vous, un père qui garde ses enfants est coupable de les séparés de leur mère, alors qu’une mère qui s’éloigne avec eux ne fait que préserver leur équilibre.

d’autre part je n’attaque nullement "les pédopsychiatres" mais cet article du Dr.Berger. J’ai consulté une pédopsychiatre à plusieurs reprises après la séparation pour avoir un avis neutre et extérieur sur la situation, pour faire le point. Elle m’a simplement conforté dans mon hatitude vis à vis de mes enfants. Mais elle est probablement moins bien placée que vous pour parler de ma situation ?

J’ai même contacté par mail le Pr. Poussin, dont les coordonnées sont disponibles sur Internet ; voici ce qu’il me répond en introduction : "Il m’est difficile de vous répondre de manière précise dans la mesure où je ne connais pas votre cas personnel. Je précise que "connaître" signifie pour moi avoir pu travailler avec l’ensemble de la famille (mère, père, enfants) dans le cadre d’un travail thérapeutique ou d’une expertise judiciaire. En dehors de ce cadre précis je ne me prononce jamais. C’est un principe déontologique. . J’ai trop tempêté après des collègues qui se permettaient de qualifier par exemple un père de "pervers" dans un rapport sans jamais l’avoir rencontré que je ne vais pas à mon tour faire la même chose."

Je ne peux qu’approuver cette réserve dont vous ne vous embarrasser pas.

Quand à prétendre que la résidence alternée est la cause principale du trouble des enfants, le Pr.Poussin disait également :
"il faut rester intelligemment pragmatique dans l’application de la résidence alternée et prendre en considération les contraintes propres à chaque situation. Si dans une alternance l’un des parents ne remplit manifestement pas sa fonction parentale je ne vois pas au nom de quoi on la maintiendrait contre vents et marées. J’ai vu des cas de ce genre. Il est alors facile de faire "porter le chapeau" au principe même de la résidence alternée alors qu’il s’agit de cas très particuliers. J’ai vu des enfants négligés par l’un des parents y compris dans une situation d’hébergement principal avec droit de visite. Doit-on alors remettre en cause le principe même du droit de visite parce que certains parents en use de manière inadéquate ? Personne ne l’a jamais prétendu. Pourquoi faire le contraire alors dans le cas de la résidence alternée ?"

ceci dit, je n’espère pas faire évoluer votre façon de voir les choses, je plaide coupable d’être un homme.