Accueil > ... > Forum 1974

la relation "biologique"

25 janvier 2005, 10:46, par sandro

entre une mère et son bébé ne peut pas et ne doit pas être niée. Chaque jour je rencontre des futures mamans ou des jeunes mamans et je peux en vérifier l’existence et ce même quand un papa est très présent y compris lors des bains ou soins dès la maternité.

Savez vous que lors des échographies l’on peut voir le bébé réagir aux mouvements mais aussi aux paroles et aux émotions de sa maman ? Savez vous qu’un bébé placé sur le ventre de sa mère immédiatement après l’accouchement est capable de "ramper" pour tèter ... alors qu’il ne le fait pas si on le place dans les bras de son papa ou c’une autre femme. Savez-vous que lors d’un examen médical un nouveau né de quelques heures ne pleure pas si il se trouve contre sa mère alors que si l’on pratique le même examen sur en le posant sur une table ou dans les bras d’un autre adulte (y compris le père)il se met à pleurer ?

Alors quand je lis que la "fusion" mère-enfant dont parle les psychanalystes n’existerait pas, j’invite ces personnes à venir effectuer un séjour dans une maternité. Et il faut arrêter de rabacher les oreilles aux parents en leur disant que le petit doit au plus vite être séparé de sa mère car on en voit les ravages et même dans une maternité. Ce n’est pas pour rien qu’une nouvelle discipline se développe dans nos hopitaux : la maternologie !

Je vous donne un exemple.
Hier matin la sage-femme me sigale avant mes visites qu’une jeune maman est particulièrement déprimée et fatiguée, le bébé (agé de 24 heures) n’arrêtant quasiment pas de pleurer et refusant de s’alimenter. Si cette situation n’a rien d’exceptionnelle dans les jours qui suivent l’accouchement, je préfère tout même aller rassurer la maman. En rentrant dans la chambre je trouve une maman et un bébé qui pleurent mais suis surpris par la place du berceau : à l’autre bout de la chambre ! La belle-mère m’explique alors avoir pris les choses en main, que dorénavant c’est elle qui donnera les biberons avec son fils et que le bébé ne doit pas dormir dans un berceau trop près de sa mère car il faut "couper le cordon" pour que le bébé soit aussi proche de son père que de sa mère. J’ai alors décidé d’interdire toutes les visites pour raisons médicales. La maman, visiblement rassurée, m’a demandé si je pensais qu’en dormant avec son bébé dans les bras elle risquait de l’étouffer, ce à quoi j’ai répondu que les humains sont les seuls mammifères à ne pas dormir avec leur bébé et que l’on a jamais vu une maman étouffer son bébé en dormant. A la fin de mes visites je suis repassé et j’ai trouvé une maman endormie et un bébé qui s’endormait en tètant le sein de sa mère alors que jusque là il avait refusé tous les biberons. Ce matin, la sage-femme m’a appris que finalement la maman souhaitait allaiter son bébé au sein et que la nuit s’était très bien passée le bébé dormant dans les bras de sa mère et tètant quand il voulait, la mère ne se réveillant même pas. Je viens effectivement de trouver une maman reposée et soulagée ainsi qu’un bébé très calme. Ce nouveau- né et cette maman ne supportaient tout simplement pas d’être brutalement séparés de quelques mètres après 9 mois de fusion totale et il faudra un certain temps pour que cela se fasse en douceur mais pour l’instant il est de très loin préférable de les laisser dans cette relation fusionnelle profitable au bébé et à la maman. Il ne me reste plus qu’à convaincre le papa que cela ne perturbera en rien le développement de son fils ou ses relations avec lui car avec un discours ambiant voulant absolument nier la spécificité de la relation mère-bébé et qui nous vante les mérites de ces nouveaux pères qui "maternent" parfaitement, je peux comprendre qu’il soit très inquiet. Et je pense que c’est justement aux professionnels de santé ,quelle que soit leur spécialité, d’intervenir pour protéger les bébés dans cette période de grande vulnérabilité que constituent les premiers mois voi les premières années dans la mesure ou notre société n’en donne plus toujours les moyens aux jeunes mères... la résidence alternée en est un parfait exemple !
Et que l’on ne vienne pas me parler de socialilisation ou d’ouverture au monde pour les nourrissons car ce que je constate c’est qu’à l’entrée en maternelle les enfants restés avec leur mère ne sont pas moins bien intégrés que ceux ayant l’habitude d’être séparés de leur mère !
Si les femmes réclament et à très juste titre, des salaires équivalents à ceux des hommes, des postes à responsabilité ... à compétences EQUIVALENTES, il ne faudrait pas en oublier que dans le domaine de la procréation rien ne sert de vouloir chercher cette égalité car la nature ne la permet pas, tout simplement car on ne retrouve pas dans une situation avec un homme et une femme qui souhaitent à juste titre une égalité mais avec un couple parental constitué d’une mère et d’un père très différents et complémentaires mais certainement pas équivalents ce qui est tout à fait profitable au bébé. Et il me semble que dans les premiers temps le plus beau cadeau qu’un papa puisse faire à son enfant c’est de protéger la relation si particulière qu’il a avec sa mère et de ne s’y immiscer que très progressivement en respectant surtout les sentiments maternels ... y compris quand il est séparé de la maman. Son enfant lui en sera reconnaissant. Il y a quelques semaines ma petite belle-fille (4 ans) me confiait être heureuse car son papa est vraiment gentil puisqu’il a envoyé des fleurs à sa maman (ma femme) qui était souffrante ... cela avait plus d’importance a ses yeux que les cadeaux de Noel qu’elle avait pu recevoir !