Accueil > ... > Forum 2000

> quelque chose que je ne comprendrais jamais...

30 janvier 2005, 13:52, par sandro

Je ne dois pas voir la même réalité que vous car je vois que de plus en plus les nourrices et les crèches mettre en place des temps d’adaptation très progressif avant d’en arriver à des séparations d’une journée complète.
Je pense aussi que vous ne soupçonnez pas le nombre d’arrrêts maladies justifiés par la détresse psychologique des mamans et des bébés lors des séparations trop brutales et trop précoces à l’issue du congé maternité. Et le nombre de ces arrêts est impressionant et tout à fait justifié médicalement dans la mesure où la santé mentale de la mère et de l’enfant sont en cause dans ce type de situation. Le cas se produisant bien plus souvent que ce que vous ne devez le soupconner. Bien souvent les mamans concernées par ces problèmes préfèrent aussi ne pas en parler à leur entourage qui leur répondrait qu’elles doivent arrêter de le couver, apprendre à s’en séparer .... alors qu’il est tout à fait normal que la relation fusionnelle dans laquelle elles se trouvent avec leur bébé est normale et même bénéfique. Donc il est certain que c’est une réalité que l’on préfère taire !
Ensuite votre message m’amène à un autre aspect de la question. je pense en effet que c’est justement un bébé dont la relation avec la mère est déjà fragilisée par des journées trop longues en garde qui doit être le plus protégé et à qui on doit éviter au maximum des séparations supplémentaires notamment avec des résidences alternées.
Voilà quelques éléments qui j’espère répondront à vos interrogations.