Accueil > ... > Forum 2225

> Entendre les justifications des oppresseurs

6 avril 2005, 23:53, par soi

Bien sûr que j’entends et j’acquiesce aux critiques concernant ce que l’on pourrait appeler aussi un détournement et de recherches et d’informations.

J’entrevois que pour contre-attaquer , il serait peut-être utile de mettre en évidence le pourquoi de ces détournements si vigoureux tant dans leurs "slogans" que dans leur partialité (dans tous les sens de ce dernier termes) : le malaise de la sensation de perte de privilèges, privilèges qui étaient donnés par la violence légale contenue et dans les cultures et dans les politiques accompagné d’un voeu de "retour en arrière".

Le partriarcat s’assoit uniquement sur sa rhétorique et celle-ci se renouvelle au grès de ses intérets (ex : Freud ou découvertes scientifiques détournées, instrumentalisée) mais perd du terrain par cette même rhétorique : l’énoncé des valeurs républicaines ont contraint à abolir l’esclavage.

Pour les femmes, les hommes ont trouvé "pratique" le surplus financier apporté par la conjointe au "ménage" et la contraception qui leur a permis plus de "confort" mais de là à ce que les femmes affirment leur indépendance totale en s’affranchissant du dit "ménage" en ce qui concerne l’économique et en devenant sujet à part entière de leur sexualité ! Il s’agit des pleurs du dictateur qui perd ses sujets ( nos littératures nous apportent beaucoup de description de ces pleurs).

Beaucoup d’hommes en ont profité pour changer aussi et se défaire du conditionnement patriarcal afin d’être humain à part entière ainsi que beaucoup de femmes, mais la grande majorité des hommes du monde ne s’inscrivent pas dans ce mouvement encore et donc les pressions sur ceux qui y sont engagés sont d’une force et d’une violence exceptionnelle.

Ce que je voulais mettre en évidence c’est qu’il est peut-être nécéssaire de trouver le moyen que cet eternel déni ne puisse plus servir d’ultime mais efficace rempart.