Accueil > ... > Forum 58923

> de vieille femme préhistorique

10 décembre 2007, 10:33, par Patricia MILAN

Je ne me permettrai pas de parler de ce que je ne connais pas.

Je ne connais pas l’espérance de vie des femmes au Gravettien mais je suppose que les conditions de vie étant assez rudes, la mortalité féminine devait être assez élevée (tout comme la mortalité infantile ou masculine). Le taux des femmes mourrant lors d’accouchements devait être relativement élevé, vous ne croyez pas ? Les accidents de chasse, les chutes etc.

Cependant, ce que nous savons des 600 squellettes à peu près à notre disposition durant cette époque du Paléo Sup, c’est qu’il s’agissait d’individus plutôt grands (dans les 1,70 m pour les hommes), que leur dentition était bien meilleure que celle des invidus du Néolithique par exemple et qu’ils n’avaient pas certaines maladies notamment dûs à des virus comme elles sont apparues au Néolithique à cause de la promiscuité homme/animal quand les humains sont devenus des sédentaires qui ont cultivé et domestiqué.

Y avait-il des femmes ménopausées au Paléo Sup ou qui arrivaient jusqu’à la ménopause ? La question reste entière. Mais pourquoi pas après tout ?

Voir en ligne : La ménopause au Paléolithique Supérieur