Accueil > ... > Forum 129699

Qui êtes-vous M. Lemay ?

9 septembre 2008, 23:54, par M. Lemay

Je taisais mon prénom dans l’attente qu’on m’identifie à un homme. Car on le sait bien, il n’y a que des hommes qui puissent être en désaccord avec vous, n’est-ce pas ?

Je me présente, Mélanie Lemay. Je suis étudiante à Montréal, femme accomplie, heureuse en amour, heureuse dans mes boulots. Châtelaine ? Je le lis dans les salles d’attente. Mais quand je suis tombée sur le texte de Lise Ravary, j’ai songé à m’y abonner.

Pourquoi ? Parce que je suis une femme sûre de moi. Une femme qui atteint ses buts. En cela, je suis comme mes amies, comme mes soeurs. Ma féminité n’est pas une maladie : elle est mon bonheur. Les hommes dans ma vie sont des collègues, des professeurs, des amoureux, des amis. Jamais des nuisances. Et leur "statut" ne me fait ni peine ni envie.

Je ne doute guère que ma réplique vous soit inutile, je ne m’adressais pas à vous. Elle m’est utile à moi. Elle m’est utile parce que je ne peux plus supporter ce mouvement féministe qui prétend parler en mon nom, pour la défense de mes droits. Ce mouvement qui voudrait me déresponsabiliser et faire porter le poids de mes malheurs par une soi-disant société patriarcale.

En somme, un mouvement qui, de toute évidence, milite plus pour sa survie que pour mon épanouissement.

Vous démontrez bien, madame, la différence entre "femme pour l’égalité" et féministe. Je suis une femme pour l’égalité. En vous attaquant rageusement à toute critique, en véhiculant vos dogmes indiscutables, en refusant le respect le plus élémentaire à quiconque rejette votre analyse, vous vous montrez clairement féministe.

Je ne suis pas des vôtres, et je tenais à vous le dire. Puissent d’autres femmes en faire autant.

— -

Vous trouvez que ma réplique à Mme Carrier manque de contenu et qu’elle est méprisante ? C’est normal. Je tentais de demeurer dans le même style narratif...