Accueil > ... > Forum 129725

Permettez une petite intrusion

11 septembre 2008, 21:57, par H. Charron

Madame,

Toute une tradition intellectuelle, reconnue par l’institution universitaire comme valide, puisqu’elle est financée à même les fonds publics et évaluée par les pairs de toutes tendances idéologiques, théoriques et disciplinaires, documente depuis plusieurs décennies le phénomène sociohistorique des inégalités structurelles entre les sexes.

Ces recherches sont pour la plupart inscrites dans une approche féministe (c’est-à-dire qui reconnait la persistence des inégalités et la nécessité de les combattre) qui n’est pas incompatible avec la rigueur, la scientificité, l’honnêteté intellectuelle.

Il s’agit bien entendu d’une perspective particulière qui oriente les recherches, dans le sens où elle est un point de départ - et il en faut dans tous les cas un - des problématiques particulières. Toute réflexion sur la vie en société est partielle et orientée en fonction de la position sociale de l’auteur ainsi que de ses croyances normatives et idéologiques.

Certaines croyances sont plus dominantes que d’autres dans nos sociétés, selon les époques, et apparaissent plus neutres parce que davantage partagées et diffusées par les institutions sociales comme normales ou naturelles.

Manifestement toute cette littérature sociologique, historique, philosophique vous est étrangère. Vous profiteriez sans doute de la lecture de quelques ouvrages fondamentaux sur la question. Cela vous ferait peut-être comprendre que si vous ne vous sentez pas opprimée par les structures sociales patriarcales, cela ne signifie pas qu’elles n’existent pas et n’ont pas d’effets sur les autres femmes, et au moins que cela ne vous autorise pas à nier la pertinence des analyses féministes sérieuses.

Vous réaliseriez à la lecture de ces textes féministes qu’il est possible de voir les rapports sociaux autrement qu’à partir de son propre point individuel. Vous caricaturez un peu trop le féminisme, que vous connaîssez probablement mal, qui est extrêmement diversifié et est toujours demeuré porteur d’un projet d’égalité entre les sexes.