Accueil > ... > Forum 132771

La sexualité dans l’islam : une arme politique

22 août 2012, 06:34, par talatouba

Bonjour, Vous voulez que l’on vous précise en quoi votre connaissance de l’Islam est eronnee ? Bien. Cela apparaît clairement dans les remarques de Mr Argile :

Les sources de l’Islam sont Le Coran, la Sunna (paroles et actions du Prophete), le consensus des Ulemas (sages), l’analogie (entre une brosse a dent et un cure dent, une automobile et un chameau)et enfin l’effort d’interpretation.

La "Sharia" n’est donc pas pas une source, mais plutot un cadre, un code, un outil qui découle de ces 5 sources.

De fait, elle varie selon les pays, les tendances et les époques. Si l’ouvrage de Youssef Qaradhawi est tant prise par Al Azhar, c’est surtout pour sa dimension historique et didactique : C’est un texte fondateur pour les savants musulmans, plus par sa portée et sa capacité de formulation que par son contenu.

J’en profite pour rebondir sur votre expression " le Pape des Sunnites" qui certes est amusante mais combien révélatrice : Nous n’avons pas de Pape, c’est a dire un chef séculier qui nous édictes le "bien penser" musulman (meme si, je vous le concède, cela arrangerai beaucoup nos frères "salafiste" et autres "wahabits") : Nous sommes des gens libres et engagés avec liberté dans une voie, certes ardue mais noble et gratifiante qu’est l’Islam.

Non pas une Religion au sens européen du terme, mais un mode de vie. Et je comprend a quel point notre vision de la Liberté semble vous échapper : Bergson ne disait il pas que pour comprendre le mouvement d’un objet, il serait vain de de se placer a l’extérieur pour en faire un graphique, mais qu’il faudrait se mettre dans sa dynamique , afin d’appréhender sa trajectoire réelle ?