Accueil > ... > Forum 584

> Marie Trintignant a été tuée par un homme violent

26 août 2003, 14:36, par ponofob

Cher monsieur, je suis ravi de vous dire que si, je sais lire (et que ce genre de propos, à mon avis, n’aide pas un débat déjà passionné. J’ai eu tort, moi même, de mettre la "jugeote" au milieu). Mais juste avant le passage que vous citez, il y a celui ci :
« Des paroles de ses chansons inciteraient plutôt à croire le contraire.* « Je constate, écrit un internaute au sujet de ces chansons, qu’elles parlent de violences allant jusqu’à la torture sans oublier les violences sexuelles clairement exprimées. Cette violence, à mon avis, est bien une violence conjugale de possession de l’autre et cela peut aller jusqu’à la mort comme exprimé dans certains de ces textes. » (3) »
Alors quand ensuite on écrit qu’on aurait tort "sans doute" de faire une telle association, à mon avis c’est uniquement pour éviter, justement, de se faire reprendre sur cette question. Sinon je vois mal l’intérêt de citer l’avis d’une personne (en premier évidemment) qui pense que cette association se justifie.
Je ne vois (pour répondre à Paola) pas du tout (mais vraiment) en quoi le cas de Cantat est différent de celui de n’importe quel artiste à ce sujet. Je ne vois pas pourquoi on devrais renier et cracher sur toute une œuvre parce que son auteur, après l’avoir écrite, a commis un acte ignoble. Comme le dit justement Me Carrier, Cantat n’a jamais parlé de violence homme/femme dans ces chansons. Ce qui, peut être, montre qu’on ne peut pas vraiment dire qu’il n’était qu’un beau parleur n’appliquant en rien dans sa vie ce qu’il pronaît dans ses chansons et combats.
Croyez bien que j’aurais préféré qu’il ait eu un engagement féministe qui l’aurait peut être empéché de commettre l’irréparable (j’espère avoir été clair).
ponofob