Accueil > ... > Forum 3668

> c’est la religion musulmane

1er décembre 2005, 20:09, par Roleke

Merci pour vos réponses.

"Internaute" : donc imaginons que vous ayez été chrétienne par exemple, et que votre père vous ait interdit de vous marier avec autre chose qu’un chrétien (et vous ait invité fermement à vous marier avec tel ou tel de vos cousins), en tant que féministe ça vous aurait paru acceptable ? Vous n’auriez pas réagi /en tant que féministe/ ?

Je ne cherche pas à dicter à quiconque ce qu’il doit penser, je demande juste qu’on soit cohérent avec ses propres idées. Il me semble (mais détrompez-moi) qu’il ne peut y avoir de féminisme sans émancipation. C’est à dire sans la possibilité de disposer librement de sa propre personne.

Je crains que votre point de vue en fait se résume à : moi je suis fière d’etre émancipée, et je m’en fous de savoir qu’il y en a qui ne le sont pas.

Quant à Muslimadu30... le féminisme est un mouvement pluraliste, je le reconnais. Je reconnais aussi qu’il y a des tendances "différentialistes" dans le féminismes (que je reconnais sans m’y reconnaitre). Ce qui me parait difficile à concevoir par contre, c’est un féminisme différentialiste qui pose comme principe l’infériorité de la femme. Or pour avoir lu les arguments islamistes contre les mariages musulmane/non-musulman, c’est de ça qu’il s’agit ici. Mais de nouveau, détrompez-moi, et faites-moi la liste des différences entre les hommes et les femmes, qui font qu’une musulmane n’a pas le droit de se marier avec un non-musulman, alors que l’inverse est bienvenu.