Accueil > ... > Forum 1365

Un peu de réalisme.

12 mai 2004, 13:41, par Un ami

Je suis depuis le début contre l’intervention unilatérale des Etats-Unis en Irak.

Je suis aussi solidaire à 100%, des femmes dans leur lutte pour l’égalité et la liberté.

Or je ne peux pas imaginer, les troupes de la coalition étant éventuellement parties, que les Irakiens feraient autre chose que de brimer encore davantage les droits des femmes.

Entre les Sunnites et les Chiites, c’est la compétition non seulement pour le pouvoir, mais surtout pour savoir qui le premier, et le plus totalement, instaurera la Charia. Seule la présence des occupants les retient un peu, bien que pas assez.

Entre une guerre civile inévitable dans le pays et des aspirants au pouvoir tous illuminés par l’obscurantisme, comment pouvez-vous espérer sincèrement le retrait des coalisés et croire que cela améliorera le sort des femmes ?

Les sociétés obscurantistes n’évoluent pas d’elles-mêmes. Saddam aurait régné, tué et persécuté jusqu’à sa mort. C’est la manière d’intervenir des Américains, unilatérale et axeée principalement sur l’exploitation du pétrole, qui fait que la situation ne s’améliore pas assez vite.

Mais pour croire que leur retrait améliorerait le sort des femmes, il faut être antiaméricaine à un point tel que le discours passe avant le réalisme.

Faisons donc plutôt des pressions pour que l’ensemble de la communauté démocratique, et pas seulement les GIs américains, aide l’Irak à accéder à son tour à la démocratie.

Franchement, qui, d’un gouvernement irakien démocratique encore à venir, et un groupe de résistants, nécessairement religieux obscurantistes, vous permettra enfin d’enlever en toute sécurité votre voile dans la rue ?

Et comment arriverez-vous à un gouvernement démocratique sans l’aide armée des pays démocratiqu ?

Croire autre chose est de la naïveté. Ou alors, de l’aveuglement volontaire pour fins de polémique.

Un ami.

P.S. On pourrait croire que certaines femmes préfèrent, à tout prendre, la répression d’obscurantistes religieux et même une guerre civile, plutôt qu’une occupation américaine. Je trouve que c’est haïr les Américains vraiment beaucoup, au-delà en fait du sens de la réalité. Préférer la régression plutôt que les Américains, c’est être habité d’une haine aveugle. Que les Américains méritent d’être haïs n’a rien à y voir. Les haïr à ce point, c’est préférer se suicider plutôt que de les subir. Il y a mieux à penser je crois.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.