Accueil > ... > Forum 2506

Le pouvoir d’achat libérateur !

18 mai 2005, 17:03, par Marie-Hélène Arsenault

Je suis toujours passablement en réaction quand je vois comment on présente les femmes dans la publicité, celle de la bière Molson n’en est qu’une parmi tant d’autres. Avez-vous déjà vu celle où deux jeunes hommes déroulent l’étiquette de leur bouteille et la femme (à énormes seins, cela va de soi) en bikini suit en enlevant des morceaux...Tout cela est suggéré, mais l’image est plus forte que le produit que l’on vend, c’est là où le bas blesse. Comme je ne peux pas toujours identifier à quelle marque ou à quel produit exactement sont associés ces publicités, alors que retient-on exactement du message ? L’impact des images et le stéréotype qu’elles véhiculent sont plus forts !

Comment on fait les producteurs de vins ou encore de micro-brasseries pour publiciser leurs produits ? Ces deux exemples de produits, dont on voit très peu de pubs télévisées, ont connu un réel essor au cours de la dernière décennie et il me semble qu’ils n’ont pas eu à commettre de telles bassesses..

Quoi qu’il en soit, je crois qu’un des plus grands pouvoirs que nous avons en tant que consommateur est d’utiliser notre esprit critique et de ne pas acheter un produit dont on n’est pas satisfait, pour quelque raison que ce soit. Eh oui, moi aussi je suis une femme qui boit de la bière !!! Avec modération toutefois et je préfère choisir ce que je boirai plutôt que de me le faire imposer par une firme de publicité mysogine et réfractaire aux changements(car la pub sexiste est là depuis longtemps en matière de mousse !) Je demeure toutefois persuadée que les plus grands consommateurs de boissons alcoolisées sont les hommes et parallèlement, ils ont un plus grand pouvoir d’achat (et donc d’influence)que les femmes, celles-ci étant davantage discriminées que les hommes au niveau de la pauvreté. Je ne crois malheureusement pas qu’écrire nos récriminations à la compagnie Molson soit très efficace : il s’y pratique un langage de sourd (ou de saouls ?) dirigé uniquement par l’obnubilation de faire toujours plus l’argent. Et on sait à quel point le sexe fait vendre....

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.