Accueil > ... > Forum 59072

> Battue à mort parce qu’elle refusait le hidjab ? Pas en Iran, en Ontario, Canada

11 décembre 2007, 14:36, par Micheline Carrier

Ceux et celles qui banalisent le port du voile, lui enlevant tout son sens idéologique pour en faire une simple "tenue vestimentaire", apportent de l’eau au moulin aux intégristes qui imposent le voile. À part le fait que cette banalisation est de la désinformation pure et simple, elle se fait au mépris de toutes les femmes du monde qui luttent quotdiennement pour leurs droits dans différents pays, y compris pour celui de ne pas porter le voile islamique, car elles savent bien qu’il n’est que le prélude à des mesures encore plus contraignantes pour les femmes.

Ce sont pour ces femmes et ces filles que nous continuerons de nous exprimer sur la charge idéologique, misogyne et liberticide, rattachée au port du voile. Même si certains nous font passer pour des racistes ou des extrémistes qui veulent enlever de force le voile aux femmes qui choisissent de le porter. Les Québécoises et Canadiennes musulmanes qui décident de porter le voile doivent comprendre que, à leur droit de poser librement ce geste, correspond le droit de nous interroger sur sa portée idéologique et ses conséquences sociales et politiques. Dans un pays où toutes les libertés sont permises, la liberté de pensée et la liberté d’expression le sont aussi.

 Lecture suggérée : Lettre ouverte à une femme voilée, d’un écrivain tunisien.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.