| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Femmes du monde | Polytechnique 6 décembre 1989 | Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  

                   Sisyphe.org    Accueil                                   Plan du site                       






vendredi 2 janvier 2009

Sites féministes






Écrits d'Élaine Audet



Chercher dans ce site


AUTRES ARTICLES
DANS LA MEME RUBRIQUE


Autres sites engagés
Ressources pour internet
Afficher les derniers titres de Sisyphe sur votre site







- AFEAS (Association féminine d’éducation et d’action sociale) - L’Afeas a pour but de regrouper en association des Québécoises intéressées à la promotion des femmes et à l’amélioration de la société. Par l’éducation, elle vise à provoquer une réflexion individuelle et collective sur les droits et les responsabilités des femmes. L’Afeas incite ses membres à réaliser des actions concrètes dans leur milieu en vue d’un changement social. Elle défend également les intérêts de ses membres auprès des instances décisionnelles (gouvernements, institutions...). L’Afeas pratique ce qu’il est convenu d’appeler un « féminisme social égalitaire » découlant de la tradition libérale.

- Action ontarienne contre la violence faite aux femmes - L’Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) est un regroupement provincial de réseaux régionaux qui travaillent à défaire l’oppression vécue par les femmes. L’AOcVF prône l’action par la coopération entre les réseaux, afin de mieux répondre aux besoins des femmes francophones de l’Ontario, dans leur diversité. Cette action est basée sur une analyse féministe de la situation sociale et communautaire.

- Alliance des Femmes pour la Démocratie - L’AFD a été créée au début de l’année 1989 - l’année du Bicentenaire de la Révolution française et de la Déclaration des Droits de l’Homme. Pour ce groupe, la démocratie n’est pas une vraie démocratie, car les femmes en sont en grande partie exclues, et sont loin d’avoir accédé au plein exercice d’une citoyenneté fondée sur leur identité spécifique. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie estime que travailler à la démocratisation, c’est travailler à ce que l’histoire considère qu’il y a deux sexes.

- Antipatriarcat.org - Portail qui héberge des sites proféministes et féministes.

- Au coeur des femmes - Un site ouvert à tous les sujets intéressant les femmes, y compris les questions féministes. Des forums très fréquentés où il se transmet beaucoup d’information pertinente.

- Centre des femmes de l’UQAM - Le premier objectif du Centre des femmes (CDF) est d’informer et de sensibiliser la population étudiante aux réalités plurielles de la condition féminine. Le CDF veut, sous un éclairage féministe, arrimer les préoccupations du quotidien et les grands enjeux socio-politiques, tout en reflétant les intérêts des étudiantes. Il est là pour référer les personnes en difficulté ou en besoin aux organismes appropriés, il offre aussi une plate-forme favorisant les apprentissages aux étudiantes qui souhaitent s’impliquer dans leur communauté et s’y épanouir.

- Chiennes de garde - Un site dont les objectifs sont, entre autres, de défendre des femmes publiques attaquées en public avec des injures sexistes et dénoncer la réalité des violences et des injures sexistes faites aux femmes. Plus généralement défendre la dignité des femmes, avec cette précision : « L’Association est laïque, féministe et indépendante. »

- Chronologie de l’histoire des femmes - Site qui recense des données biographiques sur des femmes qui ont fait l’histoire du Québec, de 1608 à 1996. Repères historiques utiles.

- Ciudad de Mujeres (Cité de Femmes) - Site feministe espagnol qui vise à tisser des liens entre les femmes et à rendre visibles leurs acquis et leurs legs dans tous les domaines. On y peut communiquer, apprendre, débattre, trouver des outils comme le "Vocabulaire Violette", les Pages Violettes (annonces gratuites d’emploi), une anthologie poétique de femmes, des articles généraux, des biographies, des dossiers comme "Approche au traitement du couple féminin dans la peinture" et "Histoire du lesbianisme dans la littérature ». Le site dispose aussi d’archives.

CLF - La Coordination Lesbienne en France (CLF) est une coordination d’une vingtaine d’associations lesbiennes et de lesbiennes individuelles. Elle s’est constituée en mai 1997, après quelques années de vie en réseau. Ses buts sont de renforcer la visibilité et la représentation des lesbiennes dans la société, de faire progresser leurs droits et de favoriser les échanges en réseaux. Elle se veut une force dans le champ politique et social, une affirmation de la citoyenneté lesbienne.

- Coalition Corps-Accord - La Coalition Corps-Accord désire, par son discours et ses actions : amener nos communautés à questionner la survalorisation de la minceur ; soutenir une vision de la beauté féminine qui englobe une diversité de formes et de formats ; encourager chaque femme à faire la paix avec son corps et à se faire respecter quel que soit son poids ; supporter chacune à trouver son propre modèle de santé et de bien-être global. L’organisme publie quatre fois l’an un bulletin, « Corps-Accord en marche », constitué de textes extraits de son site Internet.

- Collectif contre le Publisexisme - Le Collectif contre le Publisexisme a été créé à l’automne 2001 pour lutter contre les stéréotypes sexistes véhiculés par la publicité. Le collectif est mixte et privilégie l’action directe dans les luttes. Plus largement, le CCP travaille avec d’autres associations féministes sur des thèmes précis ayant partie liée avec le publisexisme et la construction des genres.

- Collectif Féministe Contre le Viol (CFCV) - Le Collectif Féministe Contre le Viol (CFCV) a été créé en 1985. Il assure un numéro vert (Viols Femmes Informations, 0 800 05 95 95) financé par les pouvoirs publics, d’aide, de soutien et de solidarité en direction des victimes de viols. Il anime des groupes de paroles de victimes et organise des actions de prévention dans les écoles, collèges et lycées. Il organise aussi des actions de formation auprès de tous les publics concernés par l’accueil des victimes de viol.

- Collectif Masculin Contre le Sexisme (CMCS) - Le CMCS est un groupe québécois d’hommes proféministes travaillant de concert depuis 1979 avec les groupes féministes afin d’enrayer toute forme d’oppression des femmes par les hommes, notamment dans sa forme militante et réactionnaire qu’est le masculinisme.

-  Comme La Plume au Vent est une jeune maison d’édition qui a créé un site dédié au monde de la poésie, Les Mots en Onde, avec la possiblité d’écouter des extraits audio d’un CD contenant une sélection de poèmes de grands auteurs de langue française. Le site est encore récent et son éditrice fait son possible pour y apporter très fréquemment des nouveautés (biographies, articles, agenda etc.).

- ConcertAction Femmes Estrie - La Table régionale des groupes de femmes - Un site féministe de l’Estrie au Québec, qui allie harmonieusement action et analyse.

- Conseil du statut de la femme du Québec - Le Conseil du statut de la femme est un organisme gouvernemental de consultation et d’étude qui veille, depuis 1973, à promouvoir et à défendre les droits et les intérêts des Québécoises. Il conseille le gouvernement du Québec sur tout sujet qui concerne la condition féminine et fournit de l’information pertinente aux femmes et au public. Les actions qu’accomplit le Conseil s’inscrivent dans un plan stratégique pluriannuel qui se traduit par un plan annuel d’activités. Résultat d’une vaste consultation de l’opinion de groupes nationaux et régionaux, le plan et les orientations qu’il comporte prennent racine dans un contexte social, politique et économique en mutation. Dans un Québec pluraliste, où s’opèrent la mondialisation et des changements démographiques importants, la recherche de l’égalité entre les hommes et les femmes se révèle plus que jamais nécessaire. Le Conseil souhaite que les femmes soient parties prenantes aux transformations qui se dessinent et qu’elles les infléchissent vers leurs besoins et leurs aspirations.

- Du côté des auteures - Site d’Isabelle Alonso. Offrir un autre point de vue. Mettre ses idées à l’air. Stimuler les neurones. Débattre. Résister. Ecrire, ça sert à ça. Nous écrivons. Elles et moi.

- Encore féministes ! - Le site de l’écrivaine française Florence Montreynaud. "Encore féministes !" est un réseau féministe, mixte et international, qui groupe les signataires d’un manifeste lancé le 8 mars 2001 donnant la liste de vingt « bonnes raisons » d’être « encore féministes » et invitant chacun-e à en ajouter d’autres. Ce réseau organise des actions de protestation ou de solidarité. Tous les ans, le 6 décembre, il commémore le massacre antiféministe de la Polytechnique à Montréal.

- Fédération des femmes du Québec (FFQ) - La Fédération des femmes du Québec est une organisation féministe autonome qui travaille, solidairement et en alliance avec d’autres groupes, à la transformation des rapports sociaux de sexe dans toutes les activités humaines en vue de favoriser le développement de la pleine autonomie des femmes et la reconnaissance véritable de l’ensemble de leurs contributions à la société.

- Féminin Masculin - Site de l’association Féminin Masculin fondée par Ronan Le Glouannec, Sonia Bressler et Cyril Cosar. Cette association a pour objet la promotion des questions relatives au genre, c’est-à-dire aux rapports entre les hommes et les femmes, et de l’égalité entre les hommes et les femmes dans tous les domaines.

- Fraternet - Droits des femmes - Un site qui rend compte de la situation des femmes dans le monde, pays par pays. Une documentation intéressante à la disposition de tout-e internaute.

- Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) - C’est un organisme d’éducation populaire, sans but lucratif et incorporé auprès de l’Inspecteur général des institutions financières du Québec. Le GFPD est indépendant de tout parti, syndicat et, de façon plus générale, de tout groupe de revendication. Ses objectifs sont de promouvoir et de soutenir l’engagement des femmes dans l’action politique et démocratique.

- Liberté pour les femmes en Palestine - Derrière le mur de l’apartheid, le colonialisme et les discriminations racistes instaurés par l’Etat d’Israël se trouvent en Palestine une autre oppression, une autre violence, un autre apartheid, venant de la société palestinienne elle-même, à l’encontre des femmes. Aussi des liens sur les organisations de femmes palestiniennes.

- Hommes contre le patriarcat (HCP) - Le collectif Hommes contre le patriarcat (HCP) est un groupe affinitaire proféministe radical, contre le patriarcat et la différenciation sexuelle/genrée, dans une perspective anti-capitaliste, anti-État, anti-raciste ; bref contre tous les systèmes d’oppression. Il agit principalement sur son milieu immédiat par des activités, rencontres, etc., de manière ponctuelle.

- "Justice is a woman with a sword" - "Justice is a woman with a sword" est un blogue féministe dont le but principal est de commenter l’actualité canadienne et internationale quant aux questions touchant les femmes. Plusieurs sujets, tels que la violence, la publicité, la politique et l’éducation y sont abordés dans une perspective féministe, avec une emphase particulière sur leurs aspects juridiques. Notre blog se veut aussi être une collection de liens vers des ressources féministes et juridiques utiles sur le web.

- "Justice is a woman with a sword" - "Justice is a woman with a sword" is a feminist blog that provides commentary on current national and international events. Our goal is to address issues that impact on women, such as violence, the media, politics and education from a feminist perspective, with special emphasis on the legal aspects thereof. Our blog also provides a wide range of online feminist and legal information resources.

- La Meute - La Meute est un réseau international, féministe et mixte, engagé contre la publicité sexiste. Elle est composée de personnes et d’associations ayant signé le Manifeste "NON à la pub sexiste !", lancé le 28 septembre 2000 par l’écrivaine française Florence Montreynaud. Les signataires habitent dans une quarantaine de pays et dans toutes les régions de France.

- Les Elles de la Culture - Ce site est entièrement consacré aux réalisations des femmes dans les domaines culturel et communautaire. Tenez-vous au courant des nombreuses activités des Elles de la Culture et visitez les archives du site.

- L’Annuaire au féminin. Le Guide des femmes interactives - Média européen indépendant sur les femmes. Liens internationaux et nationaux, associations de femmes, articles de fonds, mémoires, réflexions. Une ressource impressionnante. « S’informer, c’est déjà agir ».

- Le Centre des femmes de Laval - Le Centre des femmes de Laval est une structure d’accueil, d’écoute, de référence, de documentation et de soutien pour les femmes qui désirent s’impliquer soit individuellement, soit collectivement.

- Les Pénélopes - Les Pénélopes ont pour but de promouvoir, d’éditer et de diffuser des informations, utilisant tous types de médias, du point de vue des femmes et de favoriser toutes activités assurant l’échange, le traitement, la mise à jour, la centralisation et la diffusion de ces informations en faveur de toutes les femmes du monde. Pourquoi ce nom ? Elles tissent leur toile, les Pénélopes d’aujourd’hui. Cheminant à travers le réseau Internet, elles établissent des liaisons, nouent des liens. Leurs projets ? S’affirmer comme des conceptrices et des utilisatrices des nouvelles technologies de communication, assurer la visibilité de toutes les initiatives portées par les femmes, établir des passerelles entre toutes les femmes du monde, multiplier les réseaux et tricoter à plusieurs un jacquard multiculturel. Je ne m’en cache pas, c’est l’un de mes sites féministes préférés. Pour avoir les nouvelles les plus récentes sur les femmes de la planète.

- L’R des centres de femmes du Québec- L’R des centres de femmes du Québec regroupe 104 centres de femmes implantés dans toutes les régions du Québec. Le regroupement a pour mission de soutenir le développement des centres de femmes et de travailler à l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble des femmes. Les centres de femmes sont issus d’initiatives locales et sont des lieux d’appartenance, d’entraide, d’éducation et d’action intervenant dans tous les champs de la condition féminine.

- >Marie-Victoire Louis - Ce site contient une partie des archives de la sociologue féministe Marie-Victoire Louis. Ce sont de grands textes qu’elle a rédigés en son nom propre, c’est-à-dire hors cadre associatif. Elle a souhaité présenter ces textes de grande valeur parce qu’elle a éprouvé le besoin de faire un bilan personnel et politique. Tous (ou presque) concernent l’analyse du système patriarcal, pour Marie-Victoire Louis, indissociable d’une action militante féministe. Ce site est ressource inestimable pour la recherche et la réflexion féministe. De nouveaux textes viendront s’y ajouter parmi lesquels Marie-Victoire Louis souhaite intégrer ceux d’autres auteur-es.

- Mouvement du Nid - Un groupe qui aide depuis de nombreuses années les personnes prostituées. Voici son nouveau site. Il y présente les convictions, les objectifs, les recherches et les actions du Mouvement, les coordonnées de ses délégations ainsi que de nombreuses informations sur le sujet de la prostitution : textes de lois, recension de rapports et études, également, des critiques de livres et de films, un abécédaire, un agenda de nos futures initiatives et de celles de nos partenaires...

- Netfemmes - NetFemmes est un réseau pour et par les femmes, mis sur pied par le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF). C’est le premier réseau féministe créé au Québec : répertoires de groupes, liste de discussion, références, etc... Essentiel.

- Oasis Centre des femmes - La mission du Centre, fondé en 1995, est de faciliter la prise en charge des membres de notre communauté, et plus particulièrement des femmes francophones de Toronto, afin d’éliminer la violence de nos vies.

- PAR-L - PAR-L (Liste Politique, Action, Recherche) est un réseau bilingue de personnes et d’organisations intéressées aux politiques touchant les femmes au Canada. Le réseau offre un appui aux chercheuses et militantes féministes du Québec et du Canada.

- Paroles de femmes - L’association « Paroles de Femmes » a pour vocation de promouvoir l’égalité hommes-femmes dans notre société comme dans les religions. Elle s’adresse à tous les citoyens, à toutes les associations, organisations et partis démocratiques. Paroles de femmes est un mouvement laïque, ouvert à la mixité et non-communautariste, qui a pour philosophie la tolérance et l’humanisme.

- Portail Femmes pour la qualité de la vie - Un site qui offre des forums intéressants sur un ensemble de sujets qui touchent la planète.

- Regard de femme - Le site de la famille monoparentale et recomposée. Notre but : aider, informer, conseiller et donner une autre vision de la maman solo. Notre devise : la bonne humeur qui se retrouve dans toutes nos rubriques.

- Répertoire des femmes canadiennes - Comme son nom l’indique, ce site répertorie les femmes du Canada qui ont pignon sur web, des sites éducatifs et qui partagent de l’information sur le travail des femmes pour l’égalité. Une autre ressource essentielle.

- Réseau canadien pour la santé des femmes - Le Réseau canadien pour la santé des femmes (RCSF) rassemble des personnes et des organismes de toutes les régions du pays pour qui la santé est un droit fondamental mais encore inaccessible à un grand nombre de femmes, pour des raisons liées à la pauvreté, à la politique et à l’effritement des ressources en matière de santé et de services sociaux. Par ses programmes, il facilite l’accès aux connaissances actuelles et aux ressources en santé ; il produit et diffuse de nouvelles publications traitant spécifiquement de thèmes qui préoccupent les femmes. Également, le RCSF soutient la recherche participative en milieu communautaire et alimente des débats critiques sur les dossiers touchant la recherche et l’élaboration de politiques en santé des femmes. Ses services sont offerts en français et en anglais ; il s’efforce de produire des ressources dans un format et une langue accessibles.

- Réseau-Femmes Colombie-Britannique (RFCB). Ce réseau est l’organisme porte-parole officiel des femmes francophones de la province. La Colombie-Britannique compte 31 000 femmes francophones et plus de 100 000 femmes d’expression française. La mission de RFCB est de regrouper les femmes francophones de la Colombie-Britannique pour représenter, promouvoir et défendre leurs droits et intérêts et contribuer à leur épanouissement. RFCB développe des programmes et offre des services qui ont été identifiés par les femmes francophones de la Colombie-Britannique. Pour plus d’information sur les programmes et services de Réseau-Femmes Colombie-Britannique, visitez la section Services et Programmes.

- Réseau québécois d’action pour la santé des femmes. - Le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF) est issu du Regroupement des centres de santé des femmes du Québec (1985). Organisme multidisciplinaire, le RQASF porte comme préoccupation première la santé des femmes et ses déterminants (conditions de vie). Sa mission est de travailler solidairement dans une perspective féministe à l’amélioration de la santé et du bien-être des femmes.

- Ressources violence - Répertoire des programmes et des ressources de formation en matière de violence faite aux femmes et aux enfants en Ontario. Bienvenue sur le site Ressources-violence.org où vous trouverez dans Centre de ressources programmes, outils et documents de formation offerts en français en Ontario en matière de violence faite aux femmes et aux enfants.

- Romy têtue - Site personnel de Romy Duhem-Verdière, webmistress, le cheveux ras et têtue depuis le plus jeune âge. Vous y trouverez mon book web, quelques photos et un bon paquet de textes.

- Si les femmes comptaient - Si les femmes comptaient (If women counted) est le titre d’un livre écrit par Marilyn Waring, économiste féministe. L’association a pris ce nom quand elle a été créée pour diffuser le film de la cinéaste féministe, Terre Nash, sur le livre de Marilyn Waring. Outre la diffusion de ce film, l’association essaie par l’intermédiaire de son site internet de proposer des moyens de changer le monde. Elle veut répondre à la question souvent posée : "Que peut-on faire ?" Voir aussi "Sexe, mensonges et mondialisation", rencontre avec Marilyn Waring.

- SOS-Sexisme - Site de l’association créée en 1988 par Michèle Dayras (radiologue), Françoise d’Eaubonne (écrivaine) et Fabienne Siegwart (éditrice), dans le but de LUTTER CONTRE LE SEXISME SOUS TOUTES SES FORMES et d’effectuer des recherches scientifiques, historiques et culturelles nécessaires pour cette lutte.

- Table de concertation de Laval en condition féminine - La Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF) est un regroupement régional travaillant avec ses membres, pour l’amélioration de la qualité et des conditions de vie des femmes particulièrement des Lavalloises, aux plans social, économique et politique.

- Trivia
est une revue d’idées, créée en 1982 par un groupe de penseures et d’écrivaines de l’ouest du Massachusetts qui se rencontraient chaque semaine pour discuter de littérature et de philosophie dans un contexte féministe. C’est devenue une publication internationale qui a remporté des prix et qui est parue durant plus d’une décennie. Trivia a publié en février 2005 son premier numéro électronique.

- ZEROSE promeut les artistes plasticiennes et les arts plastiques auprès des femmes. Elle défend un art social propre à faire évoluer les mentalités dans le sens du respect et de l’égalité de tou.te.s et propose des ateliers visant à créer du lien social entre femmes et à favoriser le partage des connaissances.


Partagez cette page.
Share


Format Noir & Blanc pour mieux imprimer ce texteImprimer ce texte   Nous suivre sur Twitter   Nous suivre sur Facebook
   Commenter cet article plus bas.

Plan-Liens Forum

  • > Sites féministes
    (1/1) 4 janvier 2007 , par michelle orengo





  • > Sites féministes
    4 janvier 2007 , par michelle orengo   [retour au début des forums]
    http://www.alliancedesfemmes.fr

    Bonjour, nous avons été très heureuses de la venue de Nouchine Dardachti à notre colloque.
    Nous venons de créer un site de l’Alliance des Femmes dont voici l’adresse : "alliancedesfemmes.fr" et nous avons fait un lien avec votre site dans le programme du colloque.

    Amicalement

    michelleorengo@club-internet.fr


        Pour afficher en permanence les plus récents titres et le logo de Sisyphe.org sur votre site, visitez la brève À propos de Sisyphe.

    © SISYPHE 2002-2009
    http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Retour à la page d'accueil |Admin