| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







mardi 9 mars 2010
Ce niqab venu d’ailleurs, par Lise Payette (Le Devoir)

Tout le monde en a parlé. Pour moi, le 8 mars paraît le moment tout indiqué pour aborder cette question encore une fois et essayer de démêler la frustration qui s’empare des femmes d’ici chaque fois qu’un incident ranime leur méfiance envers ces signes religieux que la majorité d’entre elles ne veut pas voir s’implanter au Québec craignant sans doute que leur seule présence en arrive à menacer leur liberté si chèrement acquise.
Visiblement, les hommes d’ici ont du mal à comprendre la réaction négative profonde des femmes québécoises quant au port du voile, du niqab ou de la burqa par ces femmes venues d’ailleurs. Chaque fois qu’on en discute avec eux, ça finit toujours par la même question : en quoi est-ce que ça vous dérange ? Ce qui pourrait donner à penser, justement, qu’eux, ils pourraient s’en accommoder... ce qui rajoute à notre inquiétude devant ces signes de soumission des femmes.

Ce n’est pas pour rien que le rapport Bouchard-Taylor nous a tant déçues. Nous avions, disons-le franchement, peu d’espoir que ces deux hommes puissent bien saisir l’âme féminine québécoise qui n’en a pas encore terminé avec son cheminement vers sa propre émancipation tant souhaitée et tant attendue. C’est pourquoi beaucoup de femmes ont participé à la fameuse commission Bouchard-Taylor, mais en se croisant les doigts.

 Lire la suite dans Le Devoir, 5 mars 2010.

AUSSI DANS LE DEVOIR

« S’intégrer ou pas », par Christian Rioux

(...) « Ceux qui flattent les immigrants en leur faisant croire qu’ils pourront réussir en s’enfermant dans un ghetto culturel et ethnique ne leur rendent pas service. Et ceux qui, par grandeur d’âme, font mine de négocier ce genre d’accommodements se trompent tout autant. La voie de la réussite pour les immigrants n’est pas celle de la négociation permanente que nous propose le modèle des accommodements. La saga du cégep Saint-Laurent vient de nous en fournir une illustration par l’absurde. Je ne connais pas beaucoup de pays où professeurs et administrateurs auraient poussé l’aplaventrisme et le reniement aussi loin. Quel message d’impuissance pour tous ces immigrants qui rêvent de réussir au Québec ! Il serait douteux que cet exemple ne soit pas que la pointe de l’iceberg.(...) »

 Lire l’article intégral.

« Briser les rêves », par Denise Bombardier

(...) « Cette semaine, une immigrante égyptienne recouverte du niqab est venue devant les médias répandre ses états d’âme après s’être expulsée d’un cours de français au cégep Saint-Laurent, où les autorités exigeaient qu’elle se dévoile en classe. Il est important d’insister sur le fait qu’elle s’est elle-même expulsée et non le contraire, comme on l’a répété partout. Car cette combattante fondamentaliste qui déclare être « modérée » a choisi de s’exclure d’une exigence de la société qui l’accueille. Notons au passage la patience à la limite du tolérable des responsables du cégep et des autorités gouvernementales, qui ont négocié durant des mois avec elle pour tenter de lui faire entendre raison. (...)

« Cette semaine, Gérard Bouchard, coprésident de la commission Bouchard-Taylor, s’est inscrit en faux contre le combat de madame Niqab, alléguant une discrimination évidente à l’endroit des trois étudiants masculins dont cette dernière refusait plus ou moins la présence. Cela est juste et bon. Mais il est étonnant que monsieur Bouchard comprenne à quelle inégalité madame soumettait ces trois hommes alors qu’il semblait tout au long de la commission peu sensible aux arguments des femmes qui voient dans le port du voile un signe de soumission, donc d’inégalité entre les sexes, au détriment des femmes. »

Lire l’article intégral.

 Écoutez aussi ce que les journalistes Josée Legault et Nathalie Petrowsky ont dit de cette "Madame Niqab" (selon l’appellation de D. Bombardier) à l’émission Christiane Charette du 5 mars 2010 à Radio-Canada, dans la chronique La revue de l’actualité de la semaine.

  « Christine St-Pierre et ses propos voilés », par Antoine Robitaille

 Un excellent article à lire ou à relire : « Le voile est-il islamique ou non », par Abderrahmane Fraikech

Mis en ligne sur Sisyphe, le 5 mars 2010



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


jeudi 7 mars
Denyse Baillargeon, "Repenser la nation. L’histoire du suffrage féminin au Québec", aux éditions du remue-ménage
mardi 4 septembre
Les partis politiques et les femmes - Soirée politique non partisane
jeudi 24 mai
La Coalition féministe contre la violence envers les femmes (CFVF) a rencontré le Parti québécois pour discuter promesses et élections
samedi 3 mars
"Arabie saoudite, quel avenir ?" Animée par Djemila Benhabib
mercredi 6 décembre
Le Conseil du statut de la femme salue le mandat d’initiative de consultation de la Commission des relations avec les citoyens sur la place des femmes en politique
jeudi 6 juillet
Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021
jeudi 4 mai
GFPD - Session SimulACTIONS les 10 et 11 juin
lundi 27 mars
Le GFPD - Les Journées régionales municipales en Jamésie (Chibougamau)
lundi 27 mars
Laboratoire de l’égalité - Nouveau ’Pacte de l’égalité’ proposé aux candidat-es à la présidentielle
samedi 4 mars
8 mars 17 - Féminisme & laïcité. Questionnaire des VigilantEs à l’intention des candidat-e-s à l’élection présidentielle 2017






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin