| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







mardi 9 mars 2010
Ce niqab venu d’ailleurs, par Lise Payette (Le Devoir)

Tout le monde en a parlé. Pour moi, le 8 mars paraît le moment tout indiqué pour aborder cette question encore une fois et essayer de démêler la frustration qui s’empare des femmes d’ici chaque fois qu’un incident ranime leur méfiance envers ces signes religieux que la majorité d’entre elles ne veut pas voir s’implanter au Québec craignant sans doute que leur seule présence en arrive à menacer leur liberté si chèrement acquise.
Visiblement, les hommes d’ici ont du mal à comprendre la réaction négative profonde des femmes québécoises quant au port du voile, du niqab ou de la burqa par ces femmes venues d’ailleurs. Chaque fois qu’on en discute avec eux, ça finit toujours par la même question : en quoi est-ce que ça vous dérange ? Ce qui pourrait donner à penser, justement, qu’eux, ils pourraient s’en accommoder... ce qui rajoute à notre inquiétude devant ces signes de soumission des femmes.

Ce n’est pas pour rien que le rapport Bouchard-Taylor nous a tant déçues. Nous avions, disons-le franchement, peu d’espoir que ces deux hommes puissent bien saisir l’âme féminine québécoise qui n’en a pas encore terminé avec son cheminement vers sa propre émancipation tant souhaitée et tant attendue. C’est pourquoi beaucoup de femmes ont participé à la fameuse commission Bouchard-Taylor, mais en se croisant les doigts.

- Lire la suite dans Le Devoir, 5 mars 2010.

AUSSI DANS LE DEVOIR

« S’intégrer ou pas », par Christian Rioux

(...) « Ceux qui flattent les immigrants en leur faisant croire qu’ils pourront réussir en s’enfermant dans un ghetto culturel et ethnique ne leur rendent pas service. Et ceux qui, par grandeur d’âme, font mine de négocier ce genre d’accommodements se trompent tout autant. La voie de la réussite pour les immigrants n’est pas celle de la négociation permanente que nous propose le modèle des accommodements. La saga du cégep Saint-Laurent vient de nous en fournir une illustration par l’absurde. Je ne connais pas beaucoup de pays où professeurs et administrateurs auraient poussé l’aplaventrisme et le reniement aussi loin. Quel message d’impuissance pour tous ces immigrants qui rêvent de réussir au Québec ! Il serait douteux que cet exemple ne soit pas que la pointe de l’iceberg.(...) »

- Lire l’article intégral.

« Briser les rêves », par Denise Bombardier

(...) « Cette semaine, une immigrante égyptienne recouverte du niqab est venue devant les médias répandre ses états d’âme après s’être expulsée d’un cours de français au cégep Saint-Laurent, où les autorités exigeaient qu’elle se dévoile en classe. Il est important d’insister sur le fait qu’elle s’est elle-même expulsée et non le contraire, comme on l’a répété partout. Car cette combattante fondamentaliste qui déclare être « modérée » a choisi de s’exclure d’une exigence de la société qui l’accueille. Notons au passage la patience à la limite du tolérable des responsables du cégep et des autorités gouvernementales, qui ont négocié durant des mois avec elle pour tenter de lui faire entendre raison. (...)

« Cette semaine, Gérard Bouchard, coprésident de la commission Bouchard-Taylor, s’est inscrit en faux contre le combat de madame Niqab, alléguant une discrimination évidente à l’endroit des trois étudiants masculins dont cette dernière refusait plus ou moins la présence. Cela est juste et bon. Mais il est étonnant que monsieur Bouchard comprenne à quelle inégalité madame soumettait ces trois hommes alors qu’il semblait tout au long de la commission peu sensible aux arguments des femmes qui voient dans le port du voile un signe de soumission, donc d’inégalité entre les sexes, au détriment des femmes. »

Lire l’article intégral.

- Écoutez aussi ce que les journalistes Josée Legault et Nathalie Petrowsky ont dit de cette "Madame Niqab" (selon l’appellation de D. Bombardier) à l’émission Christiane Charette du 5 mars 2010 à Radio-Canada, dans la chronique La revue de l’actualité de la semaine.

-  « Christine St-Pierre et ses propos voilés », par Antoine Robitaille

- Un excellent article à lire ou à relire : « Le voile est-il islamique ou non », par Abderrahmane Fraikech

Mis en ligne sur Sisyphe, le 5 mars 2010



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 12 septembre
Parité femmes-hommes : le Groupe Femmes, Politique et Démocratie interpelle les candidatEs à la course à la chefferie du Parti Québécois
mardi 21 juin
Condition féminine Canada - Appel de candidature pour les Prix du Gouverneur général du Canada commémorant l’affaire "personne". Jusqu’au 10 juillet
vendredi 26 février
Femmes, féministes et indépendantistes - Le 8 mars au Lion d’Or
jeudi 15 octobre
Formations du Groupe Femmes, Politique et Démocratie en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine
vendredi 13 mars
PDF Québec s’inquiète de la situation au Conseil du statut de la femme
mardi 4 novembre
Le Réseau des lesbiennes du Québec vous invite
lundi 27 octobre
PDF Québec demande au gouvernement de respecter sa politique pour l’égalité
mercredi 22 octobre
Austérité vs égalité : la ministre Stéphanie Vallée dévie de son mandat
mercredi 3 septembre
Lettre d’appui à la ministre Najat Vallaud-Belkacem
mardi 3 juin
Nécessité de politiques fiscales sexo-spécifiques - Mémoire du Groupe des 13 dans le cadre des Consultations pré-budgétaires du Québec, 2014-2015






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin