| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Femmes du monde | Polytechnique 6 décembre 1989 | Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  

                   Sisyphe.org    Accueil                                   Plan du site                       






jeudi 4 mars 2010

Le voile est-il islamique ou non ?

par Abderrahmane Fraikech, avocat






Écrits d'Élaine Audet



Chercher dans ce site


AUTRES ARTICLES
DANS LA MEME RUBRIQUE


Derrière chaque voile, 3000 ans de haine envers la femme qui nous regarde
Elles dénoncent le voile, l’assujettissement et le néo-communautarisme
Niqab, burqa et tchador sont des signes d’infériorisation des femmes, non des symboles religieux
Combattre le foulardisme
Voile et islam - Flora Tristan n’a jamais prôné le voile intégral
Pouvons-nous accepter le foulard contre la burqa ?
Lettre ouverte à une femme voilée
La burqa, symbole
Colloque universitaire sur le voile associé à la pudeur, à la foi et à la mode
Hidjab et politique - Le courage des uns et des autres
Eloge de l’asservissement des femmes par le Monde 2 ?
Les illusions dangereuses
Moi, fille d’immigrés, pour l’égalité et la laïcité
L’islamisme contre les femmes partout dans le monde
Le rapport Stasi sous l’oeil du Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal
Pour l’égalité dans la citoyenneté
Droit à la différence et non pas différence des droits
Un vibrant appel à la conscience
Etrange alliance. Toujours à propos du voile
Contre l’intégrisme religieux et pour la loi sur le voile
Les Islamistes mettent les femmes sur le trottoir
La laïcité a beaucoup d’ennemis
Le port du voile n’est pas une affaire de culture
Que d’hommes dans la rue pour défendre ma liberté !
La solidarité politique à l’épreuve des divisions
Quand la peur des femmes mène le monde
Tous voiles dehors
Non au voile mais non à l’exclusion des mineures de l’école laïque !
L’affaire du foulard : non à l’exclusion
Derrière le voile... un tout autre combat
Un sentiment de trahison
Des croisades de la droite au foulard islamique
Laïcardes, puisque féministes
Être féministe, ce n’est pas exclure !
La résurgence du foulard, un besoin de retour sur soi
Laïcité : une loi pour la cohésion
La pointe de l’iceberg intégriste visible sur la scène altermondialiste
Le voile - Le courage de dire non !
Pétition pour une loi contre le port du voile en France
"Le" voile : Éléments pour un débat
République turque : la question du foulard assombrit le 80e anniversaire
Un voile peut en cacher un autre







L’onde de choc produite par la loi française sur l’interdiction du port des signes religieux dans les établissements scolaires publics n’a pas manqué de traverser l’Atlantique pour interpeller la société québécoise, francophone et francophile, sur le devenir de ses citoyennes porteuses du voile dit islamique.

Des voix se sont élevées ici et là, à la télé, à la radio ou dans la presse pour se demander si le Québec ne devrait pas sévir contre ce phénomène ou, pour les moins alarmés, s’il ne s’agit que d’une mode passagère, et enfin, pour les apôtres du multiculturalisme, si ce n’est qu’une nouvelle vague d’immigrants comme il y en a eu d’autres telles que les Sikhs ou les Hassidim, et que cela ne devrait déranger personne.

Je pense que la campagne menée en France pour ou contre ces signes religieux, sous-entendu, avouons-le, pour ou contre le voile dit islamique, a raté un grand rendez-vous historique en omettant de s’attaquer au coeur du problème, à la question cruciale qu’il fallait débattre et trancher avant toute autre question. Je dirais même que cela aurait pu rendre service non seulement à l’Islam en France mais à l’Islam tout court.

En effet, tout le monde en France et d’ailleurs, même dans les pays musulmans, se demande si ce fameux voile est forcément islamique ! S’agit-il vraiment d’une obligation religieuse ? Car si la réponse était négative, le problème aurait été posé autrement ainsi que les solutions.

Étant appelé inéluctablement à prendre position, tôt ou tard, sur cette question, ne serait-ce qu’au niveau des écoles, le Québec ne devrait pas faire l’économie de cette interrogation préjudicielle afin de ne pas tomber dans la même omission qu’en France.

Le sens du mot "voile"

Pour parler le même langage et éviter toute confusion possible, nous sommes tenus, tout d’abord, de déterminer le sens du mot "voile". Tout d’abord, force est de constater que la traduction du mot arabe "hijab" par "voile" n’est pas exacte, car le terme adéquat est "rideau". Le mot "voile" devrait traduire "nikab" ou "khimar", car le nikab et le khimar sont, comme le voile, une pièce d’étoffe servant à cacher le visage.

Donc, le hijab, utilisé récemment par les islamistes, n’est pas non plus approprié, puisqu’il ne désigne ni ne signifie ce fichu dont certaines musulmanes se sont couvertes la tête récemment. J’insiste sur "récemment", car le phénomène n’est apparu qu’avec l’avènement de Khomeiny et la propagation du wahabisme grâce aux pétrodollars, et aussi, il faut le souligner, à la complaisance de l’Occident qui trouvait dans ces doctrines rigoristes le meilleur rempart contre l’extension du communisme, voire même contre la gauche et les progressistes du monde arabe.

D’où vient le mot "hijab" ?

On trouve le terme hijab par huit fois dans le Coran. Sans obéir à un ordre chronologique quelconque, on pourrait les citer comme suit :

- Au chapitre 7, verset 46, le hijab est cité pour désigner la muraille qui sépare les gens du Paradis de ceux de l’Enfer. Il n’est pas question donc de "voile" islamique ni même de femmes.

- Au chapitre 38, verset 32, le hijab a signifié le soleil voilé quand Salomon a été distrait de la prière du crépuscule par la revue de ses chevaux, et a ressenti des remords d’avoir omis de prier avant que le soleil ne se voile. Il n’est pas là non plus question de voile islamique ni de femmes.

- Le chapitre 41, verset 5, informe les mécréants koraichites (habitants de la Mecque) que les voies du Message leur sont impénétrables à cause d’un hijab (rideau) qui les sépare du Prophète. Là encore il ne s’agit que de mécréants, hommes et femmes, et d’un voile qui sépare des antagonistes.

- Le chapitre 17, verset 45, ainsi que le chapitre 83, verset 15, reprennent pratiquement les mêmes termes que précédemment.

- Le chapitre 42, verset 51, où Dieu nous informe qu’étant invisible, Il ne s’adresse à l’Homme que par messager interposé ou derrière un hijab. Ici, c’est Dieu lui-même qui se voile et non la femme.

- Au chapitre 19, verset 17, l’isolement volontaire de Marie, au moment de la gestation, est considéré comme un hijab la protégeant des regards des siens. Une fois que Jésus est né, Marie n’est plus cachée ou voilée.

Enfin, on arrive au huitième et dernier verset citant le mot hijab et qui dit, au chapitre 33, verset 53 :

    "Vous qui croyez, n’entrez dans les appartements du Prophète que si vous êtes conviés à un repas (et dispensez-vous) d’attendre (à l’extérieur) que le repas soit confectionné. Après avoir mangé, dispersez-vous sans chercher avec familiarité (un sujet) de conversation. En vérité, cela nuit au Prophète qui a honte (de vous blesser), mais Dieu n’a pas honte de la vérité. Quand vous demandez (à ses épouses) quelque chose, adressez-vous à elles derrière un rideau. (HIJAB DANS LE TEXTE) C’est plus décent pour vos coeurs et pour les leurs. Vous ne devez pas offenser l’envoyé de Dieu, ni jamais épouser ses femmes après lui. Ce serait une énormité auprès de Dieu." (Traduction de Cheikh Si Boubakeur HAMZA, "Le Coran", édition Fayard / Denoël, 1972).

Ce verset concerne effectivement les femmes, mais pas n’importe quelles femmes. Il vise clairement les mères des croyants qui ne sont autres que les femmes du Prophète, auxquelles on doit respect, et que l’on ne peut prendre pour épouses, veuves ou divorcées, puisque le Coran leur a octroyé le titre de mères de tous les croyants.

Du respect de l’intimité à la ségrégation des femmes

En effet, à l’époque de ce verset, la petite maison modeste du Prophète jouxtait sa mosquée, ce qui lui permettait, après la prière du soir qui est la cinquième et dernière de la journée, de passer d’un édifice à l’autre par une porte mitoyenne, mais ses disciples lui emboîtaient le pas pour partager son souper et deviser avec lui et sa famille, ce qui l’incommodait fort quand il désirait s’isoler avec ses femmes. Ces intrusions n’étaient pas non plus du goût de Omar, bras droit du Prophète et deuxième Khalife de l’Islam, connu pour son extrême sévérité envers les femmes, contrairement au messager de Dieu qu’il trouvait trop indulgent envers elles.

Ces va-et-vient ont connu leur paroxysme à l’occasion du mariage du Prophète avec Zaineb, fille de Jahch, connu pour sa volupté, quand ses compagnons ont manqué de délicatesse en s’attardant sur les lieux après la noce, sans toutefois remarquer l’impatience de leur hôte de se retrouver avec sa nouvelle élue.

Pour mettre fin à cette intolérable situation, le message divin est intervenu par le verset intitulé "verset du hijab" afin d’assurer à la maison du Prophète un minimum d’intimité, en ordonnant de pendre un rideau sur la porte mitoyenne, ce qui n’a pas manqué de donner, du même coup, satisfaction à Omar.

Aussi, les rigoristes musulmans, mais également les misogynes, soucieux de maintenir la femme dans l’avilissement, ont usurpé le terme hijab, cité par ce fameux verset dans des circonstances bien déterminées, pour le coller arbitrairement à ce fichu de tissu, même si l’appellation n’est pas exacte, et même si les destinataires du message divin sont exclusivement des hommes, en l’occurrence les compagnons du Prophète, et que les seules concernées sont les femmes de celui-ci.

Par cette démarche biaisée, on a ainsi décrété que le port du fichu, appelé abusivement hijab, est une obligation religieuse en Islam et, bien entendu, celles qui s’avisent d’ignorer cette règle sont considérées comme impies par les tenants de cette aberration.

Des interprétations arbitraires

Pour étayer leur dogme, les défenseurs de ce hijab évoquent d’autres citations coraniques et des propos attribués au Prophète, et interprétés avec le même arbitraire intellectuel, mais que l’on peut contredire aisément. En fait, ces gens considèrent la femme comme étant une « fitna », mot arabe qu’on pourrait traduire par trouble, éblouissement, envoûtement à la fois. Ils la considèrent également « aaoura », mot arabe difficile aussi à traduire, mais qui signifie partie honteuse du corps humain. Adam a découvert sa aaoura, et l’a cachée quand il a croqué dans la pomme. Aussi pour éviter aux hommes la fitna, et pour ne pas regarder la aaoura, il y a lieu donc de voiler la femme. Ainsi, un cheveux d’une femme est une partie honteuse.

Le hijab n’est donc nullement une obligation religieuse et encore moins islamique, car toutes les femmes du monde ont porté, à un moment ou un autre, une coiffe, qui diffère selon les régions, le climat ou la mode, et qu’elles s’empressent de troquer contre une coiffure de leur choix à la première occasion d’émancipation. Le seul aspect religieux qu’on pourrait attribuer quelquefois à ces fichus, et toujours dans toutes les sociétés du monde, se limite aux règles de pudeur dans les lieux du culte.

En conclusion, on peut avancer que la pratique répandue du voile islamique, au cours de ces dernières années, tient davantage à des causes conjoncturelles que religieuses. Le phénomène vise essentiellement à pousser les islamistes de tout bord à revendiquer partout l’intrusion du religieux dans le domaine politique !

Que deviendrait alors la laïcité, voire la raison ?

Mis en ligne le 21 mai 2008


Partagez cette page.
Share


Format Noir & Blanc pour mieux imprimer ce texteImprimer ce texte   Nous suivre sur Twitter   Nous suivre sur Facebook
   Commenter cet article plus bas.

Abderrahmane Fraikech, avocat



Plan-Liens Forum

  • Le voile est-il islamique ou non ?
    (1/17) 10 décembre 2012 , par Sisyphe

  • Le voile est-il islamique ou non ?
    (2/17) 10 février 2012 , par Sisyphe

  • Le voile est-il islamique ou non ?
    (3/17) 17 mars 2010 , par Humaniste lucide

    rép: jurassicpark92
  • aaoura
    (4/17) 5 juin 2008 , par tunisiano

  • > precision
    (5/17) 4 juin 2008 , par tunisiano

  • Le voile est-il coranique ? est-il religieux ?
    (6/17) 21 mai 2008 , par loz

    rép: mano
    rép: tunisiano
    rép: tunisiano
  • > Le voile est-il islamique
    (7/17) 3 septembre 2007 , par sitar

    rép: Luc DAVIN (Belgique)
    rép: Daoud Ben Lahcen
    rép: femme libre
    rép: ismed
    rép: lila
    rép: Mama
  • Avertissement
    (8/17) 14 juillet 2006 , par Micheline Carrier, éditrice de Sisyphe

  • > Le voile est-il islamique ou non ?
    (9/17) 16 février 2006 , par Wahiba

    rép: Internaute
    rép: alexandra
    rép: Internaute
    rép: narimène
    rép: LAKRIVAL
  • REPONSE LOGIQUE SUR LE HIJAB
    (10/17) 9 février 2006 , par Afnan

    rép: Internaute
    rép: zohra
    rép: rosever
    rép: camille
    rép: Internaute
    rép: Fatma
    rép: une musulmane
    rép: Michel Lavoie
    rép: musulman
    rép: tunisiano
    rép: rahmalilmoominine
    rép: ZINA
    rép: Michel
    rép: Michel Lavoie
    rép: rosever
    rép: Micheline Carrier, éditrice de Sisyphe
    rép: musulman
    rép: narimène
    rép: un pur hâté et fier de l’être !
    rép: may
    rép: Sardinna
    rép: tunisiano
    rép: gers
    rép: dany
  • > Le voile est-il islamique ou non ?
    (11/17) 28 novembre 2005 , par Internaute

    rép: Saléri
    rép: sabra
    rép: najet
    rép: Internaute
    rép: Internaute
    rép: hassane
    rép: upik
    rép: Camille
  • Allahydik
    (12/17) 22 septembre 2005 , par shanna

    rép: annemarie
    rép: Sofia
  • > Le voile est-il islamique ou non ?
    (13/17) 21 août 2005 , par Internaute

    rép: Younes
  • Bravo.
    (14/17) 30 mars 2005 , par Internaute

    rép: zaiyna
    rép: Michel Lavoie
    rép: Ouahiba
    rép: Pauline
    rép: Sardinna
    rép: Athee
    rép: sitar
    rép: Marion
    rép: sitar
    rép: Ulkar
    rép: Ouahiba
  • > Le voile est-il islamique ou non ?
    (15/17) 7 mars 2005 , par Internaute

    rép: Internaute
    rép: Mouslima
    rép: aicha
    rép: myriam
    rép: sarah
    rép: Nadia
    rép: nadia
    rép: ginel
    rép: Sonia
    rép: Dr. Suzanne
    rép: Dr. Suzanne
  • Textes intrinsèquement irrespecteux
    (16/17) 18 novembre 2004 , par Sylvia

    rép: FAÏZA SKANDRANI
    rép: monique gautier
    rép: twinkles
    rép: Dr. Suzanne
  • A PROPOS DU MOT HIJAB
    (17/17) 16 novembre 2004 , par FAÏZA SKANDRANI

    rép: Frédérique Shérazad
    rép: rosever
    rép: Manneken
    rép: une française
    rép: sitar
    rép: alisonn
    rép: Dr. Suzanne
    rép: may
    rép: BigBrother
    rép: Internaute
    rép: tunisiano
    rép: Internaute
    rép: FRÉDÉRIQUE
    rép: fallenRaziel




  • Le voile est-il islamique ou non ?
    10 décembre 2012 , par Sisyphe   [retour au début des forums]

    Avis aux intéressé-es -

    Quand vous déversez un flot de compliments sur un article ou sur le site pour faire passer un lien vers un site de poker ou autre lien commercial, vous perdez votre temps.

    Nous supprimons systématiquement les messages qui contiennent des liens commerciaux.

    Le voile est-il islamique ou non ?
    10 février 2012 , par Sisyphe   [retour au début des forums]

    Voici ce qu’on peut lire, si l’on s’en donne la peine, en haut fu formulaire quand on clique sur Commenter cet article :

    "nous supprimerons sans autre avis les messages contenant des liens (url) sans rapport avec le sujet de l’article ou avec un autre sujet abordé sur ce site."

    Des liens vers des sites d’assurances, de ventes de pneus ou des sites porno n’ont pas de rapport avec ce site et les messages les contenant ont été automatiquement supprimés. Ne perdez donc pas votre temps à essayer de nous en passer, enveloppées dans des louanges sur la qualité du site. Nous voyons ces liens avant publication et supprimons les messages.

    Le voile est-il islamique ou non ?
    17 mars 2010 , par Humaniste lucide   [retour au début des forums]

    Un débat inutile !

    Est-ce que l’excision deviendrait plus acceptable si elle était une prescription religieuse ? Non, bien sûr !

    Dont qu’il soit religieux ou non, n’est pas un critère valide pour déterminer si ce vêtement a sa place dans notre société.

    • Le voile est-il islamique ou non ?
      8 juin 2010 , par
      jurassicpark92   [retour au début des forums]

      Permettez moi d’apporter un grand rectificatif à votre article. Tout d’abord en Islam les règles religieuses se basent sur le Coran, la Sunna (les paroles, gestes et non dit du prophète), le consensus, l’analogie... on va pas rentrer dans les détails ça serait trop compliqué...

      Aussi, sachez que le voile peut avoir différents nom selon les pays arabes (hijab, khimar... mais cela dépend simplement de la langue du pays, les arabes ne parlent pas la langue du Coran... on ne peut donc pas prendre leur dialecte comme argument... enfin bref, l’histoire du "mot hijab qui ne veut pas dire voile dans le Coran et qui donc le Coran n’impose pas le voile..." ne tient pas la route.

      Voici les versets qu’il aurait fallu citer dans votre article :

      33. Restez dans vos foyers ; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l’Islam (Jahiliyah).
      Sourate 33 : Les coalisès (Al-Ahzab)

      59. Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

      Sourate 33 : Les coalisès (Al-Ahzab)
      31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Dieu, ò croyants, afin que vous récoltiez le succès.
      Sourate 24 : La lumière (An-Nur)

      Ensuite de très nombreux hadith (parole du Prophète alayhi salat wa salam) viennent confirmer l’interprétation de ces verset... si vous voulez vraiment plus d’information sur le voile femme musulmane je vous conseille ce livre : le voile de la femme musulmane

      et aussi pour info voici un exemple vêtement qui respect les règles de pudeur de la femme musulmane (car cela ne se limite pas au voile)

      Jilbab (on peut trouver une catégorie spécial pour les jilbab au milieu de la page d’accueil)

      Cordialement

      [Répondre à ce message]

    aaoura
    5 juin 2008 , par tunisiano   [retour au début des forums]

    Je vois que vous avez du mal a traduire aaoura, les commentateurs traduise par poitrines , seins , au fait la feminité , au risque de choquée aaroua , vient de l’araméen , deriver en syriaque vers l’arabe veut dire tout simplement SEXE , pourquoi faire long quand on peu faire cour

    une question comment les poetes decrivaient ils les femmes et leur intimités si elle etaient toute voilé et marié ? tout simplement parce qu’ils le pouvaient et leurs poemes n’etaient pas interdit , la seduction des arabes femmes et hommes etait legendaire, avec les islamiste elle est devenu perverses ( meme les cheveux sont devenu une fitna, seduction a base sexuel) , le voile n’est pas qu’une insulte aux femmes musulmane , mais meme au hommme musulmans normalement constitué se sont transformé en pervers de cheveux alors que si on reflechi bien la bouche prete plus a fantasme que les cheveux non ? la betises na pas de limites grace aux hadiths :
    la question est quel est l homme pervers que les cheveux féminin fait fantasmer : les anciens indiens d’amerique ; ( non je rigole ) allez salem

    > precision
    4 juin 2008 , par tunisiano   [retour au début des forums]

    L’histoire et le sens du Voile est beaucoup plus simple que ca , faut bien lire les versets concernés ; Le voile dans son sens originel signifie Le Rideau ( Voile), dans les versets concernés c’est le meme mot HIJAB en arabe , qui veut dire rideau , donc le sens originel est RABAISSER SUR SOI LE RIDEAU, comme dans tout les anciens foyer, et meme les foyers dans les gites ruraux arabe , on baisse le voile ( comme une porte) et NON Mettre sur soi UN VOILE, d’ailleur l’expression est logique, le coran ne parle pas de cheveux, ni mains , ni aucune partie du corps , c’est pour cette raison que le verset trouve tout son sens quand il enumere qui peut voir les femmes , en résumé tout les membres de la MAISON et pas les autres . Le ton et le style du coran montre que il ne sagit pas de voile ( islamique) mais d’un rideau ( hijab) dans un domicile ; Si le voile etait tellement important il y aurai plusieur verset et non deux , trois mots / Les islamiste ( c’est a dire ceux qui on créer islam) qu’il faut distinguer des premiers musulmans ( qui eux sont Judeo chrétiens arabe) ;

    Faut vraiment avoir beaucoup de fantasme ou d’imagination pour voir dans les verset concernant ce " voile" , un voile qu’on porte sur soi IL S AGIT SIMPLEMENT DE RIDEAU dans un domicile, LISEZ BIEN LE TEXTE CORANIQUE et pensez que les arabes musulmans etait dans une logique pratique que les fantasme islamique on modifier a leur guise

    QUOI DE PLUS LOGIQUE DE RABAISSER UN RIDEAU ( en arabe on dis VOILE hijab) pour concervé l’intimité

    AUcune trace de cheveux , de mains de visage, de rien de tout ca dans le coran

    Je pourrai vous exposé des centaines de feuilles sur le sens coranique mais une chose est sur , le sens coranique est exactement le contraire du sens islamique

    Le voile est-il coranique ? est-il religieux ?
    21 mai 2008 , par loz   [retour au début des forums]

    Merci de cette réflexion, mais je reste sur ma faim.

    Je retire deux question essentielles de votre argumentaire :
    - Le voile est-il coranique ?

    Vous montrez qu’a priori non (en tout cas aucun des nombreux commentateurs de ce billet n’ont réussi à le contester).

    - Le voile est-il religieux ?

    Là par contre votre argumentaire est insuffisant. En quoi le fait que le voile ne soit pas coranique l’empêche d’être religieux (ou devrais-je écrire croyant ?) ?

    • > Le voile est-il coranique ? est-il religieux ?
      22 mai 2008 , par
      mano   [retour au début des forums]
      éditions Chèvre-feuille étoilée

      Si vous voulez approfondir votre réflexion je vous conseille de lire le petit livre d’Abdelaziz Kacem, "Le voile est-il islamique ?" Publié aux éditions Chèvre-feuille étoilée

      [Répondre à ce message]

    • > nikah et mariage
      5 juin 2008 , par
      tunisiano   [retour au début des forums]

      Pour conclure avec le voile je voudrai donner une precision sur les pratique islamique qui sont à l’opposer du sens coranique sur l ’aspect religieux du mariage entre autre :

      C’est la notion juridique de NIKAH , qu’est ce le Nikah ( qui donnera en francais et en arabe le terme vulgairement "niquer")

      le Nikah est un mariage a durée DETERMINER, si on est honnete avec soi meme , c’est une forme de prostitution légaliser sous forme de mariage ; si on observe bien le mecanisme des juristes post musulman , on remarque que cette notion de nikah et contraire à la valeur universel du mariage qui est durable, amour, fidélité et longévité

      de quoi s’agit il ? les premiers musulmans ( et le coran originel) proné le mariage tel qu’on le concoit ( cad indeterminé dans le temps ) mais les "islamistes" juriste des generations aprés l’ere de Muhamed, on contourner justement cette notion de mariage pour leur propre esprit tortueux, et perverti, il cree donc le mariage a durée determiné sous couvert des hadiths pour justement contournér "la valeur universel" du mariage que devait respecter les premiers musulmans

      Comme je les dis , les " islamistes" ne ce souci pas du coran ni de ces valeurs, mais l’utilise dans leurs interet propres sous l’autorité des khalifes, c’est UN CONTOURNEMENT sans limites du vrai sens religieu du coran

      les vrais musulmans ( du debut) si on etudie bien tout ces preceptes sont plus evolués et plus " moderne" et n’aurait jamais accepté ce delire

      Ce qui est dommage que par la faute de soi disant docteur d’islam , payé et nourri par les khalifes nous place nous Musulmans de nos jours dans une situation ou on ne peut pas sortir , ce qui fait de nous une secte , alors que l’islam ( soumission) plus moderne , plus tolerant , plus libre ( meme sexuellement ) comme un cadeau empoissoné . La crispation et l’agitation des islamistes demontre justement une ignorance totale du coran ; je dirais meme sans me tromper , pour résumé ; que les islamiste sont les adeptes des hadiths , qu’on peut interpreter sans limite et sans respect pour le coran et que les musulmans sont justement ceux qui on compris le coran, la question est qui a vraiment compris le coran au fond ? je laisse la reponse aux autres , moi j’ai le mienne

      Pour conclure , ceux qui on recu les codex de l’epoque de Muhamed aprés lui, l’on utiliser a leur guise je citerai un exemple parmi tant qui demontre la difference entre un musulman et un islamiste

      la sourate Muhamed justement :

      47.1. Ceux qui ont mécru et obstrué le chemin d’Allah, Il a rendu leurs oeuvres vaines.

      47.2. Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes oeuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Muhammad - et c’est la vérité venant de leur Seigneur - Il leur efface leurs méfaits et améliore leur condition

      l’origine etait du style
      ceux qui sont mechant ils seront puni
      et ceux qui sont gentil seront recompensé

      comme aurait etaient tout bon musulmans

      la partie en gras est islamiste

      a vous de juger et a dieu de nous juger

      [Répondre à ce message]

      • > verset et insertion
        5 juin 2008 , par
        tunisiano   [retour au début des forums]

        47.1. Ceux qui ont mécru et obstrué le chemin d’Allah, Il a rendu leurs oeuvres vaines.

        47.2. Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes oeuvres Il leur efface leurs méfaits et améliore leur condition

        les deux verset deviennent plus claire

        et voila comment on modifie un texte coranique dans le sens islamiques

        l insertion tardif , dans le but d’introduire Muhamed , qui ne figurer pas dans le texte originel

        et ont cru en ce qui a été descendu sur Muhammad - et c’est la vérité venant de leur Seigneur -
        et ont cru en ce qui a été descendu sur Muhammad - et c’est la vérité venant de leur Seigneur -

        [Répondre à ce message]

    > Le voile est-il islamique
    3 septembre 2007 , par sitar   [retour au début des forums]

    bonjour je voulais m’exprimer dans ce lieu publique etant une femme voilé de la tête au pied peut être que cela vous interesserez d’avoir mon opinion sur le sujet.
    Premierement même si cela n’etait pas une obligation de ce couvrir je l’aurai quand même fait car cela me préserve du regard des hommes et j’en suis trés trés satisfaite hamdoulilah.
    je suis converti hamdoulilah et donc je n’est pas toujours etai voilé bien sur )) mais bon voila lors de ma conversion je me sui dit et si je me voilé je ressemblerai plus aux femmes du profete (alayis salat wa salam) !!!car c’est a elles que jasspir et que bien sur essay de suivre aussi bien dans l’aparence que dans le comportement bref ceci dit j’ai bien precisé que meme si ce n’été pas une obligation voila(bien que j’estime que c’est une obligation c’est mon avie personelle bien sur et celui de bocoup de savants qui on etudié le cas)etant moi meme qu’une simple musulmane ayant fait aucune etude sur l’islam donc je ne peut pas vous redpondre sur ce sujet je done simplement mon avie sur le port du voile que j’estime necessaire surtt de plus en plus a notre epoque ou l’on utilise la femme comme objet comercial...qui la devalorise plus qu’autre chose ce n’est qu’un opinion personnelle bien sur.
    pour en revenir a votre sit je trouve tré interessant le soucies que vous avai d’aidé les femmes qui portent ce genre d’accutumence en iraq en iran.... tré bien pourquoi pas apré tt dans le tas il doit bien avoir certaines qui ne veulent pas ce voilé bref mais une question que je me pose c’est pourqoi ne pas d’effandre aussi les femmes qui elles veulent le porté ?? par leur propre gréé bien sur ce serai gentille de votre par bien qu’on en est pas besoin mais ce serai juste plus logique dans votre demarche de la defence de la liberté de la femme ;)
    codialement
    ps j’aimerai vrement qu’on me repondent merci d’avance
    ps n’oublion pas que nous retourneron a notre seigneur et que nous devron lui rendre compte donc preparon nous au lieu de le mettre en colere essayon de lui obeir pour le peut de tepmps que l’on va vivre sur cette terre ephemer.

    • > Un tout grand merci pour le courage de votre témoignage
      7 décembre 2007 , par
      Luc DAVIN (Belgique)   [retour au début des forums]

      C’est avec un vif intérêt que je viens de prendre connaissance de votre témoignage, pour lequel je tiens à vous remercier de tout coeur.

      Je suis chrétien, catholique pratiquant, et je vis en Belgique, pays dont la Constitution reconnaît la liberté religieuse comme un droit offert à tous. Je me dois hélas de constater que cette liberté est singulièrement remise en cause lorsqu’il s’agit, précisément, de reconnaître aux jeunes filles et aux dames de confession musulmane le droit de vivre tout simplement leur foi, notamment en choisissant de se couvrir d’un voile. Ce droit leur est de plus en plus contesté, notamment au nom d’une laïcité extrême, voire extrêmisme, qui peine de plus en plus à accepter qu’une conviction religieuse puisse aussi être vécue simplement, au grand jour ...

      Une société qui n’arrive plus à intégrer en son sein les divers courants idéologiques et religieux, qui n’arrive plus à se voir dans une perspective de multi-culturalité, me semble décidément bien malade ... Et cette société, c’est la nôtre !!

      Madame, puissiez-vous continuer à pratiquer votre foi dans la paix et le respect .

      [Répondre à ce message]

      • > Le voile est la marque d’infâmie d’être née femme !
        23 mai 2008 , par Daoud Ben Lahcen
          [retour au début des forums]

        Bonjour,

        Le port du voile n’est pas un acte de piété...
        C’est la soumission de la femme à travers le port du voile qui est un acte de piété en islam !

        Le voile existait bien avant l’avénement de la religion islamique, et la conception des droits -ou plutôt non-droits- des femmes de la société antique a été intégrée dans la religion en question.

        Le voile est intolérable ! il y a souvent que deux possibilités de vivre en commun -en société- ; par exemple : le principe du "pardon" ou la "vendetta" ; considérer la femme comme un être humain ou comme un accessoire sexuelle qu’il faut cacher -en Orient- ou exhiber partout comme on le fait en Occident !

        Le voile n’est pas une marque de respect à l’égard des femmes ! c’est la marque de l’infâmie d’être née "femme" ! car pour les machistes, la femme est un sexe, rien d’autre qu’un appareil génital de la pointe des cheveux jusqu’au bout des pieds, et c’est pour ça que les femmes doivent se cacher entiérement, car toutes les parties du corps de la femmes sont "sexuelles" et que voir une main de femme est aussi pornographique pour un musulman orthodoxe que de voir la représentation de l’acte sexuel proprement dit !

        En trés clair, ce que soutends la pratique du voile, c’est que la femme est la fonction maternelle -soit-disant noble- (=sexe) ou la femme est dans l’espace public et donc offerte à tous (= sexe illégitime, donc prostitution) !

        Si on respecte la femme, et qu’on la considére comme un être humain, le voile est inutile...

        En résumé, le voile n’a pas été inventé par l’islam, cela dit, la conception de la femme et de sa place dans la société préconisées par la religion islamique rende inéluctable une société ultra non-mixte et obligatoire le port du voile !

        Petite précision : la laïcité, c’est le seul moyen qu’on ait trouvé pour faire vivre pacifiquement des gens qui n’ont pas les mêmes conceptions spirituelles !
        La laïcité est par définition tolérante... mais la tolérance ne doit pas servir de prétexte pour laisser faire tout et n’importe quoi !

        L’extrêmisme, au vrai sens du terme, c’est faire montre d’une grande intégrité dans l’application de ses principes...
        Et en l’occurence, "accuser la laïcité d’être extrêmisme", c’est tout simplement constater que la laïcité est mise en pratique... sans se compromettre !
        Ce terme en vérité n’a donc rien de péjoratif !

        [Répondre à ce message]

    • > Le voile est-il islamique
      12 décembre 2007 , par femme libre
        [retour au début des forums]

      Hein , la voilée, nous sommes en 2007. La beauté d’une femme qui est autant intérieur, qu’extérieur n’a pas a être cachée.Et les hommes ne se cachent pas.... pourtant nous vous vivons dans un monde égalitaire. Si la femme se cache, l’homme aussi. Nous allons tous ressembler à des manchots ....

      [Répondre à ce message]

    • > Le voile est-il islamique
      2 mars 2008 , par
      ismed   [retour au début des forums]

      Bonjour,
      J’ai lus attentivement votre message, et je le trouve fondé sur une conviction absoluement ènergitique. Ce que je peux vous dire, ou peut être vous apprendre,c’est que cette prescription coranique clarifie l’auspice de la chasteté de la dignité de la femme. Elle vise à la préservation sociale d’où elle interprète la discrétion qu’a la pudeur sensuelle. Ainsi le coran ordonne donc les femmes croyantes, à ne pas montrer leurs bustes, de couvrir avec leurs amples vêtements sur leurs poitrines et à ne pas se dévoiler que devant leurs proches. Car beaucoup d’historiens orientaux, traduisent que le verset, vise uniquement les mères des croyants qui ne sont autres que les femmes du Prophète. Sinon les autres croyantes musulmanes telles prononçaient dans le verset, que doivent-elles portées. Mais le verset exige aussi bien aux femmes qu’aux hommes de ne pas se comportés comme excitateurs. « Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants ! Afin que vous récoltiez le succès » . Il suffit a l’individu de vouloir comprendre et admettre, que tout ce qui est écris et recommandé dans le Coran ne peut être retranché ou falsifié, pour garder son authenticité et sa forme scientifique. Juste accepté les paroles de Dieu, d’obéir a loi de la religion.
      Moralité, les femmes voilées font partie d’une religion, leur religion a des lois, donc elles s’octroient aux lois de leur religion, si leur religion leur impose le voile, alors par obéissance, elles se voilent. Réciproquement une femme qui n’est pas sujette à ce genre de règlement. Elle est libre de son choix vestimentaire. Chacune voit l’autre différemment, l’une prétend que la femme voilée, n’est qu’une femme soumise a son mari, et l’autre voit la femme libertine, comme un objet puisqu’elle est soumise a la dictature masculine. Ne serait il pas, un acte de reconnaissance qui s’avère un témoignage authentique, lorsqu’on interprète une nouvelle perception tangible ? Est il possible de comparer une société qui accepte les paroles de Dieu et qui les pratiquent, avec une société qui elle même est productrice de paroles et être totalement contraire a la divinité ? Absolument pas, puisque chacun œuvre a sa manière et en fonction de ses sentiments et ses connaissances.

      [Répondre à ce message]

    • > Le voile est-il islamique
      5 mars 2008 , par
      lila   [retour au début des forums]

      J’en conclus :
      à notre époque, pour vous montrer pudiques, promenez-cous en sous-vêtements MAIS
      n’oubliez pas le voile !

      [Répondre à ce message]

    • > Le voile est-il islamique
      23 mars 2008 , par
      Mama   [retour au début des forums]

      Salam, fière d’être musulmane née en France, je porte le foulard depuis 3 ans par obligation Divine et non pas pour le plaisir des autres même si cela me parraît difficile au travail, car je le retire rien ne m’empèchera de rester musulmane. Lorsque, je retire mon voile dans ma voiture pour travailler à l’école maternelle, je reste toujours déscente en tenue vestimentaire aussi pour ma part il ne faut pas s’arrèter au voile il y a des choses beaucoup plus grave que d’avoir de la colère au sujet du voile je pense qu’il faudrait comprendre et s’instruir avant de critiquer la religion car l’islam appartient à tout le monde, je vous fait comprendre par là qu’il y a qu’une seule religion sur terre "l’islam". L’islam est la dernière des religion ce n’est pas une secte et non pas une punition nous devons seulement accomplir un travail en notre existence c’est pour ela que nous sommes là sur terre et c’est aussi un bien être. Dailleur, je trouve domâge que dans un pays civilisé comme celui çi qu’on ne puisse pas faire ce qu’on veut car je me sents bien dans ma religion c’est un besoin vital en espèrant que Dieu nous pardonnera inchalah

      [Répondre à ce message]

    Avertissement
    14 juillet 2006 , par Micheline Carrier, éditrice de Sisyphe   [retour au début des forums]

    Je tiens à préciser que celles et ceux qui traitent des correspondant-es d’ignorant-es, d’imbéciles et de sot-tes ou autres qualificatifs de nature personnelle peuvent se dispenser d’écrire des messages sur ce site, car ils ne seront pas publiés.

    Quand on en est à s’en prendre au messager ou à la messagère au lieu de discuter ses arguments et d’exposer les nôtres, c’est qu’on n’a peut-être pas grand-chose à partager avec les internautes qui visitent ce site.

    > Le voile est-il islamique ou non ?
    16 février 2006 , par Wahiba   [retour au début des forums]

    "O Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et très Miséricordieux" (Sourate 33 ; Verset 59)
    Le voile permet à la femme de se protéger des turpitudes, d’être respectée, et de préserver ainsi son honneur et sa pudeur.

    REPONSE LOGIQUE SUR LE HIJAB
    9 février 2006 , par Afnan   [retour au début des forums]

    Suite a la lecture non intentionnelle de cet article, ainsi que tous les commentaires respectifs et respectables de chacun (mis a part celui de Sylvia, qui au passage montre des signes de désespoir en Connaissance et en Rhétorique), je souhaite revenir sur certains passages de A. Fraikech, ainsi que certaines questions laissées ouvertes par F. Skandani…

    Mr Fraikech, il est assez intéressant de constater que vous défendiez une partie bien pointilleuse de l’islam, mais avec des armes impertinentes au sens crucial du débat… ah non, c’est vrai, j’oubliais que c’est peut-être le seul « terrain de combat » qui reste a élaborer par les détracteurs de la Religion de Vérité… !
    Eh bien, sans même rentrer dans l’idéologie musulmane, faisons donc un pas en arrière dans l’histoire : depuis l’ère de Moise (Moussa A.S), les femmes ont toujours été revêtues, notamment au niveau de la tête. Jusqu’au jour d’aujourd’hui, si vous avez l’occasion de passer par Jérusalem dans votre vie, vous noterez que les femmes dites « pieuses » là-bas sont magiquement celles couvertes de la tête aux pieds (a noter le mot « tête » dans mon expression… !).
    Faisons maintenant un détour par la religion catholique… tiens… mais c’est véridique, les bonnes sœurs sont elles aussi couvertes de la tête aux pieds… !

    Mais dites moi, leurs hijab ne semble pas déranger… ah bah oui, j’oubliais, elles ne le portent que sous l’enceinte de l’église/synagogue/terre sainte… à croire que leur foi est limitée aux endroits ou celle-ci est performée…
    Par contre, le sujet est bouillant, il fait ravage, fait couler de l’encre… quand il s’agit de l’Islam. Compréhensible me direz vous, c’est la religion qui a le taux de conversion le plus élevé – notamment depuis le 09/11 – et qui représente un réel danger pour le monde entier… pourquoi ? Parce qu’elle commande le Bien et réfute le Mal. Eh oui, il est difficile de complaire a cette obligation dans la société ou on vit… résultat ? Il faut l’endommager par tous les moyens possible et inimaginables. Et idéalement, il faut trouver des « foi faible » afin de semer la zizanie au sein de la communauté Musulmane elle-même. Ainsi, il est intéressant de faire une recherche google avec le nom A. Fraikech… devinez ce qui se passe ? Tous les liens qui apparaissent sont des articles détrônant l’image de l’Islam, par notre fameux avocat ! C’est bien Monsieur, vous portez la un fardeau faramineux, pour lequel, sDlv (Si Dieu Le Veut) vous rendrez des comptes… j’espère néanmoins que le sommeil ne vous fait pas défaut entre temps ! ;)

    Tout cela pour dire que l’essence du Hijab n’est pas questionnable, elle est belle et bien réelle et existante. Le cœur du débat est plutôt comment le porter. C’est la ou l’explication divine est venue y porter les éclaircissements nécessaires : Sourate An nour, verset 31 :

    "Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes...."

    Pour ma part, je suis partisan et grand croyant de la théorie selon laquelle l’Islam est la Religion la plus logique au monde… et si je me base uniquement sur la logicité, il s’avère que lorsqu’on se penche sur la raison du hijab, son port et sa raison ne peuvent que s’affermir et durcir la foi de celles qui le portent… je tiens ici a rappeler aux détracteurs que l’acte du port du hijab n’est pas dicte par l’Homme, les sœurs le confirmeront, mais plutôt par Dieu. Comment osez vous, dans cette optique, argumenter a l’encontre du commandement divin ??
    Dieu dit dans le Coran :

    sourate 33, 53 :
    « Quand vous demandez un objet aux épouses du prophète, demandez-le de derrière un voile ! Cela est plus décent pour vos cœurs et leurs cœurs. » Ici, Dieu fait allusion à la décence des 2 parties…

    La sourate 33, verset 59, le Coran donne une liste précise de ce qu’il faut faire et à qui cela s’adresse : « ô Prophète, dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, de se couvrir de leurs “voile” : c’est pour elle le meilleur moyen pour se faire connaître et de ne pas être offensée. Dieu est celui qui pardonne, Il est miséricordieux ».

    Ici, ce hijab distingue les femmes musulmanes et les protège du regard/action des pervers…

    Je pense que cela veut tout dire…

    Je tire ma révérence à toutes les sœurs en Islam qui ont la Connaissance, ainsi qu’à toutes celles qui marchent vers celle-ci.
    Aussi, je tire mon chapeau a tous les pseudo connaisseurs/connaisseuses qui essaient par tout moyen de détrôner le statut de la Religion de Vérité… mais ne savez vous donc pas que c’est La Promesse de Dieu que de pourvoir a celle-ci et a son maintien ? Renseignez vous donc de par des moyens et sources plus fiables…

    Wassalam,
    Afnan.

    • > REPONSE LOGIQUE SUR LE HIJAB
      5 mars 2006 , par Internaute
        [retour au début des forums]

      Vous semblez vouloir defendre l Islam,mais moi meme je suis muslman et pieux,et si vous avez le droit de me critiquer,vous n avez pas le droit de me juger,car seul Dieu est juge,mais repondez a une seule question:Nos filles ont-elles le droit de devenir championnes olympiques de natation,de patinage artistique etc.... ou non ?

      [Répondre à ce message]

      • > REPONSE LOGIQUE SUR LE HIJAB
        24 juin 2006 , par zohra
          [retour au début des forums]

        ben non no filles n’ont pas le droit d’etre championne de sport ou l’on voit sa peau surtout celui de la natation ou de patinage

        [Répondre à ce message]

      • > REPONSE LOGIQUE SUR LE HIJAB
        9 juillet 2006 , par
        rosever   [retour au début des forums]

        je ne vous juge point car je n ai pas ce droit et en plus je ne me sens pas parfaite pour le faire....... mais vouloir nous denuder de vos habits devant des yeux avides et impurs touche a notre dignite de Musulmane et notre purete.... je pense que le marche gorge de la chaire crue de toutes qualites et categories alors laisse nous bien couvertes et bien arrierees si vous le pensz ainsi ! et Merci

        [Répondre à ce message]

        • eclaircissons les mots
          26 août 2007 , par
          camille   [retour au début des forums]

          qu entendez vous exactement par le mot pureté et par le mot dignité ? si vous partez du principe que montrez un bras ou un bout de jambe c est se dénuder, ET que c est une atteinte a votre dignité déjà vous etes dans un autre monde et si de surcroit l homme qui eventuellement peut vous regarder en ayant que des idées obsessionnelles et sales c est vraiment que vous etes a chaque fois mal tombée ou bien les hommes sont tous des animaux sales incapables de controler leurs instincts ils sont donc bon tous a mettre en prison !!!
          heureusement que dieu nous a donné un cerveau pour réfléchir et tout ce qui vient se greffer la dedans a savoir l education, le savoir vivre, le raffinement , l éducation , l instruction, la réflexion , la culture, font de vous un etre humain extremement respectable et il n y a pas besoin d etre tellement couverte pour etre respectée . ET Puis finalement tout ce dont vous savez parler excusez moi ca tourne toujours autour du sexe et je crois que vous ne pensez qu a cela ce n est pas possible comme si un morceau de peau peut exciter a ce point et puis c est une insulte pour toutes les femmes musulmanes qui n etaient ni voilees ni couvertes ca veut dire que toutes etaient des putains c est vraiment odieux dans quel monde vit on
          ps ; pour ma part un homme en maillot et dénudé c est super sexy et il faudrait alors penser a couvrir les hommes et peut etre les voiler pourquoi pas .....

          l homme doit etre capable de regarder la beauté l esthetique sans penser tout de suite au sexe si c est ce de quoi vous avez peur. D AILLEURS la haute considération vient d abord de la mentalité et de la valeur de la personne et non pas des bouts de chiffon qui recouvrent le corps ou la tete !

          [Répondre à ce message]

    • > REPONSE LOGIQUE SUR LE HIJAB
      28 mars 2006 , par Fatma
        [retour au début des forums]

      Mr,

      Nous sommes tous les enfants de Adam et Eve, ce qui fait de nous tous frères et soeurs.
      alors les femmes n’ont pas à mettre un voile.
      De la part d’une musulmane non voilée.
      Bonne journée :)

      [Répondre à ce message]

    • > REPONSE LOGIQUE SUR LE HIJAB
      12 septembre 2006 , par un pur hâté et fier de l’être !
        [retour au début des forums]
      REPONSE LOGIQUE SUR LE HIJAB

      Totalement désespérant comme arguments ! En fait vous vous confortez dans cette idée (de mâle ! )Rien de tout ça dans l’islam ! C’est des gens comme vous qui pourrissez la religion ! Tant que vos soeurs n’en prendrons pas conscience, alors vous continuerez de régresser ! Vous êtes encore au stade que la France a connue pendant l’inquisition ! Il serait tant de vous réveiller l’ami ! Que je suis heureux d’être hâté, quand je vois la bêtise humaine j’usqu’ou elle peut mener ! J’en ait froid dans le dos ! vous êtes dangereux Monsieur et je plains vos Mères,vos soeurs,vos femmes....

      [Répondre à ce message]

    • > REPONSE LOGIQUE SUR LE HIJAB
      15 novembre 2006 , par
      may   [retour au début des forums]

      Essalamou alaykoum,
      Je suis sidérée par cette réponse. Je vous en félicite. Que dieu vous compte parmi les siens.
      J’ai porté le voile le jour de l’Aid El Fitr par conviction qui date depuis de longue date, par reconnaissance et remerciement à Dieu pour tout ce qu’il m’a donné entre autre une visions plus claire des choses et "etharwa". Al hamdullilah
      Bonne continuation

      [Répondre à ce message]

    • > REPONSE LOGIQUE SUR LE HIJAB
      22 janvier 2007 , par
      Sardinna   [retour au début des forums]

      Pour comprender vraiment la polémique autour de la question du ’voile islamique ou non ?’ il faut savoir qu’ il ya 6 catégories de gens en France et ses environs :

      La premiere est celle des gens qui sont athés, qui ne comprennent pas du tout mais du tout la foi en Dieu mais qui se foutent royalement de la pratique des autres ! Leur connaissance des textes est parfois avancée mais en général nulle ! mais ils s’en foutent.

      La deuxieme est celle des gens qui sont athés qui ne comprennent pas du tout la foi en Dieu mais font tout pour emmerder (excusez moi pour l’expression) ceux qui sont différents d’eux sur ce point ! En vérité, se cache derriere cette catégorie une peur de la différence, un fort besoin de se rassurer de leur position sur la question et un énorme gêne par rapport aux croyants ! Ils sont en général hostiles à toute idée et expression de la religion et essaieront de toutes leurs forces à discréditer la religion et cela par A ou par Z ! Leur connaissance des textes est parfois nulle mais en générale elle est un peu avancée mais totalement superficielle, vicieuse et perverse !

      La troisieme catégorie est celle des gens (si je peux me le permettre) hypocrites ; ils se disent croyants mais dès qu’ils ont une perche afin de discréditer la religion et de pouvoir justifier leur dégout de la religion s’y aggripent de toutes leurs forces. En général, c’est des gens nés ou vivants dans l’environnement religieux et qui par soucis de conformisme se disent croyants ! La connaissance est dès fois avanceé dès fois presque nulle mais aussi perverse et hypocrite.

      La quatrieme catégorie est celle des gens croyants mais qui malheureusement ont vécu dans un milieu religieux avec des expériences d’injustice à leur égard. Cette catégorie, par amalgame, met leur injustice au dos de la religion alors qu’en fait c’est les moeurs de la region qui sont en cause ! En général, ils sont pratiquants mais un peu révoltés. Leur connaissance va de nulle à bien mais dès fois occultée, dissimulées de façon intentionnelle (cela concerne les sujets contre lesquels sont révoltés)

      La cinquieme catégorie est celle des gens croyants, pratiquants, qui vivent bien leur foi mais souffrent beaucoup des préjugés et des injustices des catégories 2 et 3 (surtout 2 car les trois sont un plus hypocrites !). Leur connaissance va de assez bien à trés bien sur les questions religieuses.

      Et la dernière est la catégorie constituée par les gens croyants mais de religion différente qui peuvent être sous classés,selon leur position, aux 5 catégories ci-dessus !

      Maintenant, j’ai lu et étudié le coran et je peux vous dire qu’il a été explicitement dit dans le coran que les femmes doivent cacher leurs atours à toute personne pouvant devenir potentiellement leur mari. A la question que veut dire Atour, la sunna dit tout sauf le visage,les mains. Vous me direz qu’est-ce que la sunna et pourquoi la sunna ? Et bien parce que dans le coran, DIEU invite les gens à suivre le prophete dans ses actes et recommandations(Sunna)et ses explications des versets coraniques !

      A la question est-ce que le voile est islamique ?, je réponds oui maimtenant à savoir si le Coran c’est vraiment une révélation divine, vous posez alors un autre débat !

      Et s’il vous plait, prenez une minute et essayez de vous situer sincèrement dans ces différentes catégories des gens et vous verrez clair en vous même et vos motivations ! Une fois fait, essayez de vous mettre à la place de la catégorie la plus persécutée et vous vous rendrez compte de l’aspect absurde de la polémique. Malheureusement toutes les convictions aussi bien qu’en politique que dans les autres domaines sont bercées par ces catégories de gens !

      Tu ne crois pas alors tant mieux ou tant pis pour toi ! tu crois alors tant mieux ou tant pis pour toi !

      Permettez moi de vous rappeler que toute personne dipose d’une liberté de culte ; alors laissez les gens pratiquer comme ils l’entendent ! Vous ne pouvez pas savoir le bien que ça pourrait vous faire à vous et à eux de vous laisser mutuellemnt en paix sur ce point ! Faudra revoir nos principes de laicité !

      [Répondre à ce message]

      • > voile vierge chasteté fausse idée
        4 juin 2008 , par
        tunisiano   [retour au début des forums]

        J’ai apporter une precision sur le sens du mot VOILE hijad dans le coran
        Tout le reste est qu’interpretation ( peut etre de bonne foi certainement) mais le VOILE veut dire RIDEAU
        rabaisser un rideau ( dans son domicile) vu qu’il existé par de porte meme de nos jour je voulais apporter une autre précision
        Beaucoups d’expert musulmans ou non musulmans qui intervienne dans les debats disent au sujet de l’islam souvent n’importe quoi ; tout simplement parce que ces experts s’engouffre dans les recits islamiques qui eux meme se fondent sur des bases interprétatifs ; Pour cette raison j’interviens presque jamais et je laisse ” dire” , vu que le sujet est vaste et complexe :

        Pour revenir au sujet de la virginité et l’islam , et par dérivation le voile ;

        je voulais apporter une précision, et arreter une fois pour toute ces idées recus qui sont totalement fausse ( chez les musulmans et les non musulmans) ce qui créer des paradoxes ; parmis un exemple :

        La virginité et la chasteté : le texte coranique est totalement contre l’esprit de chastété et de virginité ; c’est exactement le contraire dont parle le coran

        Une musulmane a dans sa conscience qu’elle reste vierge et porte le voile pour “Dieu” ; mais en contradiction elle ne fait pas voeux de chasteté pour se voué a Dieu dans le sens chrétien du terme ; la verité c’est qu’elle se voue non pas a Dieu , mais à son ” futur mari” ce qui serai pas une raison divine , mais plutot sociale et le phénomene du ” qu’on dira t on” ; mais vu qu’il est dit que c’est une presciption coranique d’aprés beaucoup ; (faut remarquer pour comprendre mes propos, que les Chrétiennes aussi porte le voile , mais l’esprit n’est pas le meme)

        que dis le texte coranique : pour comprendre le mecanisme faut comprendre le texte coranique ; que beaucoup, interpreté a leur facon ( dans quel but) , de plus j’expliquerai la compréhension de l’interprétation du port du voile ( hijab) le voile est totalement etranger à une prescription divine liés à la chastété ,ni meme aux femmes, le coran n’attache justement aucune restriction à la sexualité des femmes, ni meme a sa virginité bien au contraire , il defini juste les periodes d attentes et les regles de mariage ; il n’as jamais ecrits ‘ : qu’une femme non vierge sera interdit de mariage’ ou ‘ qu’une femme non vierge ‘est considéré comme blasphéme ; la plupart des compagnons de Muhamed et lui meme ; on épousé des NON VIERGE ( Excépté Aicha 6 ans)

        Revenant aux texte coranique ; la chasteté , la virginité ; Je met en francais , et des précisions en arabe, pas besoin d’etre expert ; quelque soit la traduction le sens générale ne changera pas ;méme en arabe

        Sourate les abeilles Al Nahl ( 16) verset 57 et 62

        verset 57 : Ils attribuent des filles à Allah ( loin de sa gloire ce blasphéme ), et ils n’en désirent pas pour eux memes

        la suite est encore une précision du verset 57

        verset 62 : Et ils assignent à Allah ce qu’ils détestent [pour eux-mêmes]. Et leurs langues profèrent un mensonge quand ils disent que la plus belle récompense leur sera réservée. C’est le Feu, sans nul doute, qui leur sera réservé et ils y seront envoyés, les premiers.

        la question est qui sont ces filles ? que ces gens deteste pour eux memes , les islamologue dans leur logique de consitué une histoire ” musulmane” disent que ces filles sont des divinités que les polytheiste adoré, mais la contraction est la ; s’ils les adoraient il les detesterai pas pour eux meme de plus si c’est ” pour eux ” meme , ca ne peut t etre que des filles en chair et en os , et non des objets de culte

        la solution est simple ces fillles dont parle le verset sont des chrétiennes monastique, qui on fait voeux de chasteté ( voir le livre des chastetés) , donc ces chrétienne se devoués totalement a Dieu , ou plutot le terme est RESERVER en arabe dans le texte JAALA , comme on peut le constater le coran reprimande justement que ces filles reste vierge et chaste et qu’elle sont reservé à lui ; ce qui confirme la suite du verset 62 ; ils ( les chrétiens arabe) disent que c’est la plus belle des recompenses , on voit ici les cotés sacrés de leurs devotions pour Dieu de ces chrétiennes arabes, que le coran ne félicite meme pas, c’est dire que le theme de vierge et de chastété est totalement ignoré du coran ; ce qui rend l’acte de dévotion de ces femmes qui se reserve à Dieu , une tare

        LE VOILE : dans la méme veine, les versets concernant le voile n’a rien a voir avec le port du voile ( sur soi ), mais un conseil d ‘intimité lorsqu’on rentre dans une maison ( ici celle de Muhamed) , une regles de pudeur qui peut s’appliquer dans le monde entier de quoi s’agit il ?

        Les maisons d’avant n’avait pas de porte, mais des rideaux ( le mem terme du coran HIJAB) ,les rideaux séparés les chambres , le souci est de rabattre le voile ( le rideau) qu’on vous parlez aux femmes du prophetes et aux proches , ces pratiques se fait ‘ normalement” par pudeur dans tout le moyen age encore aujourdhui par pudeur vis a vis de ” l’invité” dans la maison c ‘est plus une regles de vie , qu’une prescription divine

        de plus il ne s’agit pas d’interdiction de regardé ‘ les parties intimes ‘ mais le terme arabe du coran est textuellement de ‘ ne pas regarder avec insistance” le sexe,

        De plus on dis souvent au femmes à partir de quand portés le voile mais on oublie souvent de leur dire QUAND L’ ENLEVER , les femmes peuvent l ‘enlever a partir de la meno pause , quand elles ne peuvent plus enfanter ; ce qui est contraction avec la foi , qui elle est tout au long de la vie ; en resumé quand la femme n’est plus ” consommable” ce qui elimine ” l’esprit de dévotion a Dieu”

        Pour comprendre le coran , faut comprendre son ” interet” , le souci du coran n’est pas d’eduqués des arabes ( contrairement au hadiths ) , qui par vide juridique , justifie leur lacunes par le coran, le but primaire du coran est de convertir des arabes ( souvent chrétiens) à une seul et unique choses ; la RE CONQUETE de Jerusalem et son temple, POINT FINALE , le coran ne se prétend pas donné une regles de conduite, mais un projet REVENIR au dela du Jourdain ( voir bible nombres) avec l’alliance des 12 tribus
        C’est justement a cause de ces lacunes juridique , que l’on trouve de nos jour toutes ces prescriptions ( via les hadith) ce qui est exactement le contraire des textes coranique , d’une facon moderne je dirai que l’hygiene de vie du musulman est le dernier souci du coran, par contre son souci c’est d’avoir un croyant et une croyante qui peut ” aider” au projet de retourné a Jerusalem és l’exile ( 70 , 400 , 614, 622 etc) dans un contexte de guerre PERSE BYZANTINS

        pour conclure , quelque idée recu : la prostitution n’est meme pas interdite dans le coran , mais TOLEREE
        le nombre de 4 femmes pour maximum est une fausse interprétation aussi ; dans le verset qui concerne le nombre il est dis 2 ET 3 ET 4 par paire en arabe on dis moudhana , thouléth, l important ici est de remarqué qu’il s’agit de ET et non OU
        Cette prescription s’appliquer aux roix ( souverrains) des enfants d israel, qui limité a 18 le nombre de femmes
        ce qui nous donne (2+2) + (3+3) + (4+4) = 4 + 6 + 8= 18

        Ce qui n’a rien a voir avec les 4 femmes maximum pour l homme musulman , mais pour les rois juif ( biblique) limité a 18

        C’est pas l’endroit pour que je fasse une etude complete, c’est pas mon but , mais en resumé les actes et les discours musulmans ou autre sont totalement le contraire de l’esprit coranique , mais islamique ( j entend par islamique les recits tardifs des hadiths interpreté en free style par les scribes des kalifes) , qui eux meme n’ont pas respecté l’esprit du coran

        Le coran n’as jamais stipulé ni ecrit que les femmes ( ici musulmane) de ce couvrir les cheveux , ni meme fait allussion aux cheveux , ni cou, ni mains , si cette pratique du voile etait si IMPORTANTE pour sur 6624 Versets il n’y a que 3 meme que 2 verset sur le voile, qui comme je les expliquer veut dire voile dans le sens de rideau, en dialecte arabe on dis aussi hajéb , hijab alors pourquoi donner autant d’interet au voile , que le coran lui meme met en arriere arriere plan, de plus le verset de la sourate 33 , parle d’”avant l’islam”, l’islam n’etant pas un point fixe dans le temps, ce verset coranique ne POUVAIT pas parlé d’avant L ISLAM, de plus le mot ISLAM et MUSULMAN n’est apparut qu’aux 8 eme siecle , ce qui donne a ce verset un anachronisme , au 7 eme les futur musulmans se faisaient appeller MUHAJIRUNE ( Exilé ou Emigrés) :: : La forme et le ton du coran et meme la logique ne peut concerné un VOILE qu’on porte sur SOI , mais un RIDEAU ( HIJAB) voile , qu’en rabat sur soi , c’est a dire en langue moderne ” fermé la porte” , d’ailleur encore dans les coins retiré du maghreb et d’arabie on utilise l’expression RABAISSE LE VOILE ( le voile est souvent accroché a un clou) en hauteur pour laissé passé l air ; Celui qui l’interprete ces verset dans le sens ISLAMIQUE ( cad tardif) est un menteur , et son but n’est pas d’ordre DE FOI , mais d’un interet etranger au coran, ce qui fait de lui un menteur, tel est la verité et le sens du coran, l’interet de polémiquer sur le voile est simple , il est le seul ” pretexte” encore controlable , vu que les islamiste ne peuvent ontrolé la foi ( la priere, la chahada, le pelérinage) , c’est le seul objet ” touchable” si je peu dire et visible,, d’ailleur on s’imagine bien que si le voile etait si important il ferai parti des 5 pilliers ce qui n’est pas le cas, MA derniere remarque est que au fil des années j’ai remarquer que nous musulmans faisant exactement le contraire du sens originel du coran ; la raison est simple c’est que l’interprétation du coran comble des lacunes juridiques, et ceux qui on fait ces regles juridique sont dans une culture etrangere a la culture arabe ( le maghreb, n’est pas comme l’arabie , l’inde ou l afrique ) ces regles juridique n’ont tenu compte d’aucune consideration des autres arabes

        Une petite histoire, qui peut donner un indice sur la dégradation hommme femmes ( en islam) qui de premiers temps de l’histoire islamique, au 9 ème ; les sources sont les hadiths, et l’histoire des arabes, Les femmes et les hommes musulmans alléés a la mosquees ensemble , compte tenu qu’on pouvait pas contruire Une mosquée pour les femmes et une pour les hommes, de plus , vu l architecture des mosquées qui nous sont parvenu, le lieu des ablutions etait pas divisés , les musulmanes et les musulmans faisaient les ablutions en communs, séparés d ‘un hijab ( voile), ce qui est plus du ressort de l’intimité que de la foi religieuse, d’ou certain hadiths insister sur le regard es hommmes sur la parties feminines , comme je les dis il ne s’agit meme pas d’une interdiction strict mais plutot de pas trops avoir le regard pesant , dans cette mixité
        Quand on etudie à tete reposé et son a priori les premieres relations entre femmes et hommes, etait des plus ” modernes”

        Faut comprendre que toute cette littérature anti femmes est justement du que les premieres musulmanes génaient par leur pertinences et leur participations à l’élaboration des bases islamique des khalifes
        La soi disant excuse de dire que avec la venu de l islam , a coté de la femme anté islamique sa condition s’est amélioré est un Pure fantasme, la preuve avant l’islam , les femmes etaient souverraine , elles etaient chef de tribu , exemple Zenobie , en arabe Zeyneb ( le nom aussi de la proche de muhamed), Saba, les poetesses, donc comment peut on dire que la condition de la femme s’est amelioré avec l islam ?

        qu’on me cite un exemple , il en existe pas ; mais grace à des grand personnage musulmans , qui on contrairement a ce que beaucoup pense , respecter le sens du coran justement , les vrais liberales sont justement ceux qui on compris le sens originel du coran,

        De plus les femmes assisté aux assemblés des premiers musulmans et intervenaient et contredisaient en interpellant Muhamed lui meme , les jours de l’assemble ( qu’on à traduit par VENDREDI en arabe), assemblée veut dire Jumua ( VENDREDI)

        [Répondre à ce message]

    • > REPONSE SUR LE HIJAB
      29 décembre 2007 , par
      gers   [retour au début des forums]

      Il semble, en effet qie le coran, comme tout les textes religieux souffre de multiples interprétations.Du coup je me pose chaque fois des questions sur les interprétes ? Bref qu’est-ce-qui dans le coran peut faire pnser que les hommes sont des affamés impudiques et libidineux auxquels les femmes ne puissent pas faire confiance ? Pourquoi entretenir autant de mauvaises pensées ? Effectivement chez les catholiques les soeurs sont voilées mais es-tu sur que se soit pour les memes raisons ? Et afin d’éviter tout proselytisme interdit par la religion pourquoi répondre à ce débat qui ne devrait pas en etre un pour qui pense etre dans la vérité de dieu ? Il n’y a rien à defendre.

      [Répondre à ce message]

    • REPONSE LOGIQUE SUR LE HIJAB
      4 mai 2012 , par
      dany   [retour au début des forums]

      LES BONNES SOEURS !
      Comme vous dites, ! elles elles sont vraiment différentes,
      comme les curés, les pretres, ILS ELLES ont fait voeux de chastetés, devant le pape.
      Et aprés etre passé par des années d"études, et de réflexions.
      Ce ne sont pas des, hommes ou femmes, marié"e"s avec, enfants, et étant dans le commun de la vie.
      Elles et ils se sont consacré"e"s a une autre tache. Ne mélangez pas.
      Dans cet article nous parlons du quidam, de tout un chacun"e"
      différent. ET si vous faites attention " les bonnes " soeurs ne sont pas couverte autant de les fantomes que nous voyons un peu de partout. Et pourtant NOS BONNES SOEURS. Se sont dans l’église mariées au christ. Et elle ne prechent pas la noirceur, comme certaine.Bien au contraire " ha encore une chose suis agnostique

      [Répondre à ce message]

    > Le voile est-il islamique ou non ?
    28 novembre 2005 , par Internaute   [retour au début des forums]

    Je trouve que l article cité en titre est vraiment incomplet et mal basé ; l auteur de cet article semble avoir une connaissance trés superficielle de l Islam. Elle a en effet négligé d autres versets du coran qui disent notamment que la femme musulmane ne doit laisser voir que son visage et ses mains et donc qu elle doit cacher le reste des parties de son corps y compris ses cheveux. J espere que les lecteurs seront vigilants quant a ces omissions qui rendent le hijab non-islamique alors qu en réalité le message coranique a été clair a ce sujet.

    • > Le voile est-il islamique ou non ?
      29 novembre 2005 , par Saléri
        [retour au début des forums]

      Si votre Dieu existe, croyez-vous vraiment qu’il lui importe qu’une femme soit voilée ou non, qu’elle montre son visage ou ses bras ? Franchement, toutes ces choses sont superficielles, il y a plus important dans l’existence humaine.

      [Répondre à ce message]

    • > Le voile est-il islamique ou non ?
      5 décembre 2005 , par sabra
        [retour au début des forums]

      desolé le coran ne parle pas de voiler ses cheveux ce n’est mentionné nul part ds le coran mais c’est un hadith

      [Répondre à ce message]

    • > Le voile est-il islamique ou non ?
      6 juin 2006 , par
      upik   [retour au début des forums]

      tu dis que l’article cité est incomplet et mal basé ; l’auteur de cet article a une connaissance très superficielle de l’islam ,pourtant j’ai fait plus d’une demi heure pour finir la lecture de cet article car il faut chercher les chapitres et les versets , mais toi mon pauvre ami tu nous as rien donné , nous n’avons rien compris de ce que tu dit , il faut d’abord nous dire ou tu as lu ça ,si c’est dans le coran , ilfaut dire le N° de la sourate et le versert,tout ce que tu as dit , c’est : elle a négligé d’autre versets ...tu dit "elle" qui elle ? C’est un monsieur .bon bref , on ce qui conserne de ce qu’il a dit ,je crois qu’il a tout a fait raison , d’abord lui il a parlé mot "hijab" quand dieu dit ce mot , il parle du rideau , mais par contre quand il dit khimar c’est le voile ( c’est un tissu très fin)qu’on met sur la tete pour reconnaitre les femmes mariées ainsi que les filles et les femmes du prophéte ,pas pour se protéger des regards des autres , car si une femme est belle, ce n’ai pas un péché de la regarder ,au contraire ,c’est un plaisir ,comme si tu regarde la beauté du ciel , au couché du soleil ,un beau poisson , un joli oiseau ou n’importe quelle creature de dieu , mais sans arriere pensée,tu vas pas jouir quand tu regarde les cheveux d’une femme,moi je te garantis , que si tu vas dans une plage des nudiste, tu vas t’habituer avec l’ensemble dans le premier quart d’heure qui suit , alors il sert a quoi ce (..).revenant au sujet, le verset dit, que c’est elles qui doivent baisser leurs regards et de garder leurs chastelé,(reponse a un autre)et qu’elles rabattent leure voile sur leurs poitrines.(car a l’epoque la femme etait vraiment devoilée,on voit ses seins,ses jambes ,ect..alors quand on rentre chez le prophéte ,on sait qu’il y a beaucaup d’articles qui ont été changé , parmi ces articles : se voiler pour que les visiteurs ne tente rien avec les femmes du prophete,ne rentrez pas chez lui sans qu’on vous l’ordonne,parlez avec elles deriere un rideau ,ect. mais poter le voile , c’est un charme aussi , mais pas porter un rideau métalique comme le tchador . la femme est devenue un char,on voit rien , on sait meme pas si c’est une femme ou un homme ,Dans l’islam on parle de la beauté de la femme,exusez moi , elle est ou cette beauté.N’essayez pas de prouver ce qui n’est pas été dit .veuillez exuser mon français.merci

      [Répondre à ce message]

    • > Le voile est-il islamique ou non ?
      24 janvier 2007 , par Camille
        [retour au début des forums]

      Vous avez entierement raison le texte coranique est clair sur le sujet et comme pour les musulmans le coran est directement la parole de dieu contrairement aux livres des autres religions le plus souvent écrit à postériori par des hommes ’jamais des femmes ;mais quel est le sexe de dieu ?
      débat intéressant en islam ?Bon le coran dit encore quelque part qu’il faut convertir les autres et tout faire pour vivre en "dar el islam"
      C’est à dire islamiser le térritoire
      où on se trouve sans le proclamer ouvertement si on est minoritaire en grignotant des espaces par ex certaines cantines scolaires ne donnent méme plus la tranche de jambon,ou du porc dans les prisons et les hopitaux,la soupe au boudin est interdite dans les rues de paris ect..
      Alors la chacun est libre de défendre
      son mode de vie et sa culture est il ya un probléme qu’il faudra bien résoudre un jour par un choix de société et les mormons les plus génés avaient trouvé leur coin d’Amérique ;

      [Répondre à ce message]

    Allahydik
    22 septembre 2005 , par shanna   [retour au début des forums]

    je sais pas si celui qui a posté est un musulman ou non.juste pour lui Allahydik.Pauvre garcon du prends du Saint Coran ce que tu veux mais tu es loin de la vérité.relis le Coran où il est dis au femme de rabattre leur pan sur leurs poitrines .
    je suis convertie hamdoullilleh et je porte le jelbab hamdoullilleh.que va tu dire sur moi ????que ses parents qui n ont forcés ??? NON car ils étaient contre.Que je suis manipulé ???Quelle preuve a tu la dessus.Que je suis soumisse ???et bien sache que si tu me posé cette question je te dirai OUI je suis soumise mais pas aux hommes seulement a Allah.sa m attriste de voir des gens buté et comme toi car ces sont des gens comme toi qui donne une mauvais image de l Islam.
    Cependant Allah guide qui Il veut.et celui qui est guidé par Allah personne ne peut l égaré et quiconque est égare personne ne peut le guidé.

    • > Allahydik
      14 octobre 2005 , par annemarie
        [retour au début des forums]

      sincerment je ne sais pas si le monsieur qui a écrit cet article a vraiment lu le coran et a fait des recherches apropos du sens des ayat,ou est ce qu’il veut juste faire un site dont les informations sont aussi bidon que ça !!c’est abberant monsieur !comment vous avez pu sortir ses conclusions de votre grès,au moment où il y a des gens vraiment specialisés dans l’islamologie et l’islam ?comment vous pouvez donner des constats de la sorte ?est ce que vous êtes au moins conscient que c’est quelque chose que vous porterez sur vos épaules devant dieu si vous y croyez !!je ne vous demandrais pas si vous êtes mosulman ou pas mais est ce qiue vous êtes croyant ??si oui je vous donne un conseil de croyant !"ne faites jamais des constats comme celui ci tant que vous n’etes pas sur ! avant de lire et relir le coran et de chercher à le comprondre !car pas tout le monde peut le comprondre si vous voyez ce que je veux dire !!car si vous êtes coyant vous aurez peur de dieu car le chatiment de dieu aux gens qui falcifient les paroles ou les propots de dieu c’est très dur !!!reflechissez à cela !mais si vous n’ête pas croyant je ne vous dirais rien car vous ne croyez en rien !!!

      [Répondre à ce message]

    • Islam = Soumission à Dieu
      22 mars 2006 , par
      Sofia   [retour au début des forums]

      Ma soeur de religion,
      je suis aussi musulmane et donc soumise, mais pas aux hommes, SEULEMENT à ALLAH. Si tu es soumise à un homme, même à ton mari, c’est que, pardonne-moi , mais tu n’as pas compris certaines choses. Dieu t’as donné une personnalité et en aucun cas ne te demande de te soumettre à tes semblables !!!

      [Répondre à ce message]

    > Le voile est-il islamique ou non ?
    21 août 2005 , par Internaute   [retour au début des forums]

    Monsieur, je ne sais si vous etes musulman ou non mais cela ne m’empeche pas de vous dire que vous etes en ignorence totale de la place qu’occupe le voile en islam ou bien vous cherchez plutot a detourner les croyantes.
    Lorsque quelqu’un est dans une societe comme la votre ,c’est pas etonnant qu’il pense comme vous.Mais je tiens a vous dire une chose:lisez bien le coran et vous trouverez que vous avez tort car ce n’est pas ces versets que vous avez commente qui parlent du voile que portent les femmes.

    Bravo.
    30 mars 2005 , par Internaute   [retour au début des forums]

    je suis très heureuse de voire qu’il y a des gens comme vous,capable d’écrire un article amème de changer de bouger les choses,ce n’est peu ètre qu’une goutte d’eau dans l’ocean mais de goutte d’eau en goutte d’eau les choses avanceront !Bravo

    • Aller voir ce qu’il y a d’écrit dans le coran
      8 octobre 2005 , par
      zaiyna   [retour au début des forums]

      Je trouve que vous dîtes n’importe quoi, je ne sais pas si vous etes musulmane ou pas mais si vous l’etes aller lire le CORAN ensuite vous changerez vite d’avis à propos de ce que à écrit le monsieur.

      [Répondre à ce message]

      • > Aller voir ce qu’il y a d’écrit dans le coran
        9 mai 2006 , par
        Michel Lavoie   [retour au début des forums]

        Je ne sais pas pourquoi les gens prennent mot pour mot ce qu’il y a d’écrit dans coran........
        Nous les Catholique, est-ce que nous prenonsà la lettre tout ce qu’il y a d’écrit dans la Bible....? certainement pas. ce sont des images, et il faut avoir l’intelligence de comprendre, les messages et non pas de tout prendre au pied de la lettre, ce serait vraiment ridicule de croire dur comme fer, tous ces écrits, qui soit dit en passant ont été écrit par des hommes................tout comme le coran d’ailleurs...

        [Répondre à ce message]

        • > Aller voir ce qu’il y a d’écrit dans le coran
          5 août 2006 , par
          Ouahiba   [retour au début des forums]

          A-tu des preuves que le Coran est ecrit par l’Homme ???!!!!!!apparemment tu ne connait rien de celui ci ni des autres livres révélés sinon tu ne dirai pas de telles sottises !!!!!!!!!!!!!!!!!!

          [Répondre à ce message]

        • > Aller voir ce qu’il y a d’écrit dans le coran
          9 novembre 2006 , par Pauline
            [retour au début des forums]

          Vous avez raison mais pour les musulmans le coran est directement la parole de Dieu dictee au prophete donc difficilement amendable c’est la que chutent tous les reformateurs de l’islam,tandisque pour les judeos chretiens la bible et le nouveau testament sont ecrits par des hommes plusieurs siecles apres les faits en seconde main ,donc plus facilement amendables et interpretables l’histoire l’a prouvee largement ;en fin ils nous embetent tous avec leurs histoire a dormire debout car dieu n’existe evidemment pas c’est une pure fiction mais que de crimes en son nom.....

          [Répondre à ce message]

        • > Aller voir ce qu’il y a d’écrit dans le coran
          21 février 2007 , par
          Sardinna   [retour au début des forums]

          Le coran écrit par l’homme ? Mais j’hallucine !!

          D’abord, je vous conseillerai d’interroger des spécialistes des écritures saintes sur l’histoire et le style du Coran ! Ensuite de faire pareille pour les autres livres ! Et enfin, je vous laisse revenir sur vos dires !

          oohh ! Le Coran est la parole directe de DIEU et ècrit du vivant du prophète (PSL). A chaque fois qu’il recevait la révélation, il le récitait et les gens le retenaient par coeur ; puis la révélation était alors écrite sur papier telle quelle ! Alors pas d’erreur de rapport (puisqu’elle la revelation était encore fraiche), pas de commentaires ni d’interprétation personnelle ! Et tout est écrit dans un style direct : c’est à dire DIEU qui parle à son Nom et qui s’adresse directement aux gens(lis le et tu verras) ! y a qu’à vérifier avec les études faites sur les écritures saintes qui confirmeront la datation et le style !

          Ce qui n’est pas le cas des autres livres qui ont été écrit très longtemps après le vivant de leur prophete respectif : alors erreur de rapport, omission, interprétation personnelle, supression intentionnelle ! Et le tout dans un style indirect c’est à dire avec des "d’aprés Jean" ou d’aprés tel ou selon les récits de tel !

          [Répondre à ce message]

          • > Aller voir ce qu’il y a d’écrit dans le coran
            23 février 2007 , par Athee
              [retour au début des forums]

            On s"en contre fout d"abord prouvez nous que dieu existe si j"invente le canard a 4 pattes c"est a moi de le prouver et pourquoi tout n"aurait pas existe depuis toujours sauf que les diverses entites terre planetes soleils evoluent explosent et se transforme dans l"eternite et l"infini du temps et de l"espace,mais cela est trop complique pour les esprits simples qui preferent inventer un grand manitou et d"abord quel est son sexe surement hermaphrodite puisqu"il ne peut etre ni male ni femelle ! la je vous ai bien eue !

            [Répondre à ce message]

            • > Aller voir ce qu’il y a d’écrit dans le coran
              3 septembre 2007 , par sitar
                [retour au début des forums]

              questions :
              qui fait descandre du ciel l’eau ?qui maintien l’oiseau dans le ciel ?qui detruit les recolte et la fait revivre apré l’avoir fait mourir ?qui a disposé toute ces merveille dans la natures ??qui vous a fait sortir du ventre de votre mere et vous a fait passé de l’etat d’un simple caillau de sang a l’etat ou vous etez actuellement et qui vous a donné cette oxygene que vous recpiré est ce vous qui laver créée ??repondé a ces question si vous le pouvai mais ne soiyer pas ingrat enver celui qui vous a créé d’un rien

              [Répondre à ce message]

              • Il y a d’autres sources de savoir que le Coran
                3 septembre 2007 , par Marion
                  [retour au début des forums]

                * questions : qui fait descandre du ciel l’eau ?

                - On apprend à l’école primaire le phénomène de condensation à l’origine des nuages et de la pluie.

                * qui maintien l’oiseau dans le ciel ?

                - L’ornithologie explique que la constitution particulière de l’oiseau lui permet de voler, ce que l’être humain lui envie depuis le début des temps, et qu’il a essayé d’imiter en créant l’avion.

                * qui detruit les recolte et la fait revivre apré l’avoir fait mourir ?

                - Des phénomènes atmosphériques qui provoquent des tempêtes, des ouragans, des tornades, des changements climatiques extrêmes, la sécheresse ou les pluies torrentielles, comme il y en a présentement en Grèce.

                * qui a disposé toute ces merveille dans la natures ??

                - Le bing-bang, qui a fait éclore les planètes à partir de la matière.

                * qui vous a fait sortir du ventre de votre mere et vous a fait passé de l’etat d’un simple caillau de sang a l’etat ou vous etez actuellement et qui vous a donné cette oxygene que vous recpiré est ce vous qui laver créée ??

                - Il y a assez longtemps que le phénomène de la procréation, découlant de rapports sexuels entre un homme et une femme, est connu. Et la science médicale, évoluant de siècle en siècle, a perfectionné des méthodes d’accouchement à partir des premières expériences de sages-femmes. En fait, le métier de sage-femme est sans doute le plus vieux métier du monde. Il fallait bien que les enfants naissent et que les femmes soient aidées à les mettre au monde pour que survive l’espèce humaine.

                * repondé a ces question si vous le pouvai mais ne soiyer pas ingrat enver celui qui vous a créé d’un rien

                S’il existe un Être suprême, ce dont on peut parfois douter, je ne pense pas qu’il s’occupe des questions de voile, de barbes longues, de cheveux à couvrir, ni de savoir qui couche avec qui, s’il est marié ou non, ni même de prières trois fois par jour. Il doit être trop occupé à essayer de réparer les bêtises des hommes qui provoquent les guerres, tuent des enfants par millions, assassinent en son nom et au nom de la liberté et de la lutte au terrorisme. Je ne crois pas que se couvrir des pieds à la tête change quelque chose à l’état de la planète. Je crois plutôt que lapider des femmes pour des motifs d’ordre sexuel cause à l’Être suprême, s’il existe, un problème de plus à résoudre. Il ne croit certainement pas que l’homme a été créé à son image et à sa ressemblance.

                [Répondre à ce message]

                • > Il y a d’autres sources de savoir que le Coran
                  5 septembre 2007 , par sitar
                    [retour au début des forums]

                  bonjour excusez moi mais vous n’aver pas du tout expliqué qui fesai toute sa vous m’aver expliqué tout simplement comment ces chose ce produit c’est tout a fait scientifique on ne le nie pas mais d’ou vien tte ces choes c’est sa que je vous demande et le big bang quel est son createur a lui ?? et toute ces fait scientifique d’ou vienne t’elle car la science ce ne sont serement pas les homme qui l’on crée n’est ce pas ??
                  DEUXIEMENT pour votre commentaire sur la barbe le voile .. tous ce si ce sont les loi divin ce n’est surement pas l’homme qui la inventé il ya une regle pour tt sinon on vivrai dans une jingl n’est ce pas ?? il ny a qua regardé le monde tt est regi par une loi quel soi divine ou humaine ex en france nous suivon entre guillemé la loi regi par un parlement je precise bien sur entre " car pa bocoup la respecte bref entt cas le fond est la

                  [Répondre à ce message]

          • > Aller voir ce qu’il y a d’écrit dans le coran
            20 octobre 2008 , par
            Ulkar   [retour au début des forums]
            Voile et coran

            Il existe de nombreuses versions différentes du coran.
            De plus , il contient des erreurs objectives , par exemple , il situe Marie (Maryam) à la même époque qu’Abraham , ce qui est assez grotesque !
            Le prophète connaissait très bien l’ancien testament et même le nouveau ainsi que la religion juive, ce qui fait de l’islam une hérésie judéo/chrétienne assez bien trouvée , mais assez mal ficelée . Il pique un peu ici et un peu par là, par exemple le porc proscrit ou la circoncision (comme les juifs)
            Personnellement , je trouve regrettable que Mahomet soit érigé en exemple à suivre.
            En effet , sa vie n’est guère exemplaire , il est même assez effrayant de penser qu’on serait autorisé à faire ce qu’il a fait ,comme par exemple épouser une enfant de neuf ans quant on en a 55 , ou massacrer un mari pour "épouser" ensuite sa femme chrétienne !
            La pudeur du voile , excusez-moi mais , quant on voit ça , c’est secondaire !
            Et puis rien n’empêchera jamais un homme de fantasmer sur ce qu’il y a sous ce voile et je pense qu’au contraire , ça pourrait même l’exciter !
            En outre , ça préserve beaucoup moins bien du viol qu’un jean bien ajusté !
            En revanche , et bien que je sois athée , je trouve le message du christ extraordinaire ,quant à sa vie , il n’y a rien à jeter.

            [Répondre à ce message]

    • > Bravo.
      5 août 2006 , par
      Ouahiba   [retour au début des forums]

      Pourriez vous expliquer ce que vous vouler changer ???Un ecrit qui n’a pu ètre falcifier et ce depuis des siècle ????personne ne saura egarer celui qu’Allah aura guidé !!!!!!!!

      [Répondre à ce message]

    > Le voile est-il islamique ou non ?
    7 mars 2005 , par Internaute   [retour au début des forums]

    JE SUIS UNE FEMME vivant en france ne portant pas le voile et en lisant ce que vous avez écrit je suis choqué de voir que vous ne comprenez rien car le voile est une obligation pour toute musulmane d’ailleurs on a l’impression que vous faites le procès de l’islam

    • > Le voile est-il islamique ou non ?
      13 mai 2005 , par Internaute
        [retour au début des forums]

      Avant de dire qu’on quand fait parti de la nation Islamique, il faudrait peut etre madame comprendre le message du prophete Mohammed.. Et pour cela je vous conseil un livre ecrit par un grand musulman : de Abdelmajid Charfi chez Albin Michel. Vous le trouverez a la FNAC.
      Bonne lecture

      [Répondre à ce message]

    • > Le voile est-il islamique ou non ?
      8 août 2005 , par
      Mouslima   [retour au début des forums]

      salam ma soeur wa rahmatou allahi wa bérakétouhou.... tu as raison son article choque et il ne comprends rien .... que dieu lui pardonne pour ces mauvaises idées qu’il communique ...et je souhaite qu’un jour tu portera la voile et que tu sera fierte de la porter comme moi... je suis une musulmane qui porte le hijeb et fierte de l’être , le hijeb c’est ma personnalité... mon identité,l’article de cet avocat fais vraiment mal au coeur , il ne comprends rien... salam wa rahmatou allahi wa bérakétouhou

      [Répondre à ce message]

    • > Le voile est-il islamique ou non ?
      11 août 2005 , par
      aicha   [retour au début des forums]

      je suis fancaise et je porte le nikab les gens comme vous cherche juste a ce détouner de la vérité
      Mais un jour arrivera l’heure
      s:6 v:159

      [Répondre à ce message]

    • > Le voile est-il islamique ou non ?
      5 décembre 2005 , par sarah
        [retour au début des forums]

      alors portez le au lieu de geindre

      [Répondre à ce message]

      • > Le voile est-il islamique ou non ?
        10 décembre 2005 , par
        Nadia   [retour au début des forums]

        C’est trés difficile de porter le hidjab, parce que c’est un engagement vis à vis de soi mais surtout vis à vis de Dieu. Avec un hidjab sur la tête on se sent obligé de peser le moindre de ses actes, le moindre de ses verbes:est-ce le bon ? n’ai-je pas tord ? Suis-je vraimant sur la bonne voie, telle qu’elle m’est dictée par mon créateur, auquel je me soumets totalement...C’est dur aussi de le porter à cause de toutes les belles choses qui nous passent sous le nez, à laquelles nous sommes obligées de renoncer pour se conformer aux préscriptions de notre Seigneur, car cessons de tourner autour du pot, il y a belle et bien préscriptions quant au hidjab, reste à savoir ce que nous voulons !!!
        Je pense sincérement, et du plus profond de moi-même que ce petit bout de foulard, emblême islamique tel que taxé par certains,est partie intégrante de ’’l’islamité’’de la femme tout en étant sa continuité. Sans son foulard la femme n’est pas musulmane jusqu’au bout des doigts, il lui manquera toujours quelque chose, qui fera la différence entre celle qui est musulmane par héritage et celle qui l’est par conviction.

        [Répondre à ce message]

        • > Le voile est-il islamique ou non ?
          21 décembre 2005 , par
          nadia   [retour au début des forums]

          tu as tout a fait raison et en plus je porte le même prénom que toi quel coincidence !!

          [Répondre à ce message]

        • Sans son foulard, la femme n’est pas musulmane
          16 mars 2006 , par
          ginel   [retour au début des forums]

          Quand je lis ce qu’écrit Nadia : "Sans son foulard, la femme n’est pas musulmane," je deviens triste car si vous croyez en Dieu, ce juste, ce simple, celui qui voit dans les coeurs, n’a pas besoin d’artifice tel qu’un morceau de tissu pour savoir si le coeur d’une personne est sincère ou pas et si les pensées de cette personne sont dirigées vers le bien ou vers le mal.
          Dieu, qui est esprit, âme, et non matière comment peut-il s’attacher à la matière et non à l’esprit lui-même ?
          Soyez pure au fond de vous et le reste n’a que l’importance qu’on lui donne. La vie, sur terre ou dans l’éternité, n’a rien à voir avec cette croyance, qu’elle soit établie ou non. Ceux qui ne portent pas le voile iront au ciel comme vous, s’il existe. Et si vous aimez la justice et la liberté, celles-là même que Dieu nous donne, laissez le choix aux femmes de montrer leur foi ou de la garder au fond de leur coeur.
          Dieu n’a pas besooin d’yeux pour reconnaître les siens et, comme il est le Juste, il aime autant le saint sans voile qu’avec voile.
          La foi n’a pas besoin de signe, elle a besoin de prière, de mesure et de compréhension.
          Et si vous aimez le voile, s’il répond à votre foi au point de penser que si vous ne le portez pas, vous êtes une impie, je m’interroge vraiment sur des préceptes que je trouve hors vie citoyenne. Mais là, il s’agit d’un autre problème...
          En tout cas,je vous souhaite du bonheur, ou tout au moins d’avoir la capacité d’atteindre le bonheur.

          [Répondre à ce message]

          • > Sans son foulard, la femme n’est pas musulmane
            17 décembre 2006 , par
            Sonia   [retour au début des forums]

            La musulmane doit obligatoirement porter le foulard,allah le lui ordonne.C’est écrit dans le coran et c’est fondamental.Je suis française et porte le voile.Jamais je n’ai eu de regard vicieux venant des hommes,hamdoullah.Cacher sa beauté,la garder pour son mari.Et on respecte la musulmane,jamai de drague !

            [Répondre à ce message]

            • > Sans son foulard, la femme n’est pas musulmane
              12 mars 2012 , par
              Dr. Suzanne   [retour au début des forums]

              Oui, en effet. J’espère que vous vous battrez pour qu’aucune femme ne soit harcelée ou violentée, quelque soit sa tenue. En fait, il est là, le débat.

              C’est toutes les femmes qui doivent être respectées, pas seulement les femmes voilées.

              Quand vous vous voilez, vous laissez tomber toutes les autres femmes. Vous acceptez de vivre cachée. Et c’est cela qui est insultant et très inquiétant. Savez-vous que dans les pays occidentaux et autres, les femmes se sont battues pour être respectées, pour avoir le droit de vote, etc ? Et vous vous couvrez, en prétendant que c’est la manière de vous faire respecter ?

              Je lis dans vos paroles un grand mépris pour les femmes qui vivent à l’occidentale.

              Il faut que nous soyons unies. Venez, nous vous tendons la main. Vivez belle et libre. Ensemble, avec nos frères, nous éduquerons les hommes. Nous leur tendrons la main, à leur tour, dans le respect mutuel.

              C’est ça que nous vous demandons.

              [Répondre à ce message]

        • > Le voile est-il islamique ou non ?
          12 mars 2012 , par
          Dr. Suzanne   [retour au début des forums]

          C’est exactement ce qui est inquiétant pour nous toutes qui ne le portons pas. Vous semblez vous croire supérieure, spéciale, parce que vous portez un voile.

          Sur la Terre entière, des êtres humains essaient de vivre correctement, de dire les bonnes choses, d’aider leur prochain, de respecter autrui... et tout cela sans porter aucun voile.

          Nous sommes toutes égales, avec ou sans voile, toutes dignes de respect. Toutes belles. Et nous avons toutes l’obligation d’être honnêtes, etc.

          Le voile ne vous rend pas meilleure. C’est ce que vous faites pour vivre en harmonie avec tous les êtres humains qui fait la différence.

          [Répondre à ce message]

    Textes intrinsèquement irrespecteux
    18 novembre 2004 , par Sylvia   [retour au début des forums]

    Ce que dit le Coran

    Si le port du voile ne constitue pas un pilier de l’islam, il est, depuis les origines, l’objet d’infinies controverses qui prennent leur source dans trois passages du Coran.
    La « sourate du hidjab », à laquelle se réfèrent assez paradoxalement les tenants du voile pour toutes, concerne seulement les femmes du Prophète. Le hidjab y apparaît comme un signe distinctif et honorifique : « Quand vous demandez à ses épouses quelque chose, adressez-vous à elles derrière un rideau (hidjab). C’est plus décent pour vos cœurs et pour les leurs. […] » (Sourate 33, les Coalisés, verset 53.)
    Une évocation plus explicite du voile se trouve au verset 59, qui élargit la recommandation aux femmes proches du Prophète et à toutes les croyantes. Le jilbab (vêtement ressemblant à la djellaba marocaine) servait à les protéger en les distinguant des esclaves : « Ô Prophète, dis à tes épouses et à tes filles et aux femmes des croyants de ramener leurs voiles (jilbab) sur elles. Ce sera pour elles le moyen le plus commode de se faire connaître et de ne pas être offensées. » (Les Coalisés, verset 59.)
    Le troisième texte fixe aux femmes la conduite à tenir pour ne pas exciter la convoitise des hommes : « Dis aux croyantes de baisser les yeux, de sauvegarder leurs sexes, de ne pas exhiber leurs atours hormis ce qui est visible. Qu’elles rabattent leurs voiles sur leur poitrine. Qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs époux, à leurs pères, à leurs beaux-pères, à leurs fils, à leurs beaux-fils, à leurs frères, à leurs neveux, à leurs compagnes, à leurs esclaves, aux eunuques, aux garçons impubères. » (Sourate 24, la Lumière, versets 30 et 31.)
    Le Coran ne donne aucune précision quant à la forme du voile ou à la manière de le porter. Seul un hadith (propos attribué au Prophète) précise qu’est considéré comme intime l’ensemble du corps de la femme, à l’exception des mains et du visage.

    Quelle que soit la tournure que l’on veut faire prendre à la signification de ce voile il n’en demeure pas moins un outil de contrôle du corps féminin...par un "prophète" profondément jaloux (lire à ce propos la Sira de Mahomet, biographie la plus ancienne du personnage et la fameuse "affaire du collier")

    Que peut-on trouver de respectueux dans des déclarations évoquées par un homme qui a tué, pillé et cédé des femmes comme butin de guerre à ses hommes sans s’oublier au passage ?

    Pourquoi les fruits se présenteraient comme différents de l’arbre ?

    Tant que des personnes, de culture musulmane ou non, soutiendront l’indéfendable en enjolivant des textes intrinsèquement irrespectueux, sous prétexte de religiosité, nous, femmes, n’en sortirons pas...

    Le patriarcat a été de toutes époques et de tous lieux, les religions n’ont fait que le sacraliser...

    Il serait peut-être temps que ces dames posent enfin un regard lucide sur les dieux des "hommes" ;-)

    Sylvia.

    • A propos du ton irrespectueux de Silvia
      19 novembre 2004 , par
      FAÏZA SKANDRANI   [retour au début des forums]

      J’ai déjà écrit deux messages qui ont disparu de mon écran au moment où j’allais les envoyer. je pense que pour dialoguer positivement il faut se respecter et respecter les croyances ou les incroyances des autres. le début du message de Silvia est bon car objectif mais la fin est pleine d’un subjectivisme dangereux car il touche d’une manière irrespectueuse au Prophète des Musulmans ! Ce n’est pas de cette manière qu’elle pourra convaincre les jeunes filles voilées à se dévoiler mais qu’elle pourra au contraire les convaincre de l’impossibilité du dialogue entre elles et le reste du monde.
      FAÏZA SKANDRANI

      [Répondre à ce message]

      • > A propos du ton irrespectueux de Silvia
        14 octobre 2005 , par monique gautier
          [retour au début des forums]

        salamo lahy 3alaykom.c’est dommage qu’il y a des gens qui parle et qui pense de cette façon c’est un manque de respect abberant !!,s’il n’ y a pas de tolérence et du respect comment veut on q il n y ai pas de guerre ??de la haine ??si on touche les gens dans des points si sacrés comme celui la et le pire c’est que cela se fait par ignorance absolue
        et VOLONTAIRE !c’est honteux !!!
         !je ne sais pas pourquoi il faut faire tout un drame du voile(hijab)ou comme on veut l’appelé !cette appelation n’est pas importante car on s’en fou si c’est nikab ou hijab l’essentiel c’est qu il faut être discrete et ne pas attirer l’attention tout en étant belle(se voiler c’est se couvrir les cheveux et le corps sans laisser paraitre les courbes du fait que cela pourais attirer les gens !et si on porte ce"fichu"comme on l applé c’est tout simplement car on veut le porter car ça nous fait sentir plus respectées(des hommes et femmes qui CONNAISSENT la religion de l’islam !!!et pour information lorsque le coran parle des femmes et des filles du prophète sala laho alaihi wa salam cela va aussi pour toutesles mosulmanes !si on cherchais le vrai sens des choses on ne ferai pas mal aux autres et nous nerons plus considerés !mais c’est incroyable comment au 21 siecle où le monde"se developpe"les gens veulent rester aussi ignorants que ça et plus encore aussi ignorants et jugent pas seulement les gens sinon les religion c’esyt un peu grave quand même et desesperant !mais l’heure de la vérité arrivra !!!
        et on verra qui a raison !
        inna laha la yokhlifo l mi3ad

        [Répondre à ce message]

        • > A propos du ton irrespectueux de Silvia - Vraiment ?
          15 janvier 2007 , par twinkles
            [retour au début des forums]

          En lisant le message de Sylvia je remarque que pour une non musulmane, elle a visiblement fait ses recherches... Les textes cités sont justes et pertinents. Pourquoi vous sentez vous obligé d’être aussi agrssif et virulant envers des gent qui ne partage pas votre opinion ?
          Sylvia ne critique pas bêtement le port du voile, elle c’est visiblement posées les questions et elle a fait l’effort d’aller chercher les réponses. J’ai étudié l’Islam et ces sourates concernant le port du voile, je suis de son avis et je constate que les leaders religieux (musulman) que j’ai interrogé à se sujet semblaint ne pas être très au clair eux même. A force de ne pas avoir le droit de remmettre les paroles du prophète en question et de n’avoir que des Corans en Arabe les interpretations sont souvent vagues.
          Je pense que la liberté religieuse est vraiment une chance et une vrait liberté, aillez la dignité de le reconnaitre et de ne pas la baffouer. Sylvia est certainement moins ignorante du sujet que vous ne semlez l’être.
          Dernièrement laissez moi vous poser une question : si les hommes sont ceux qui pourraient être tenté par les formes d’une femmes quand est il des femmes ? ne pouraient elles pas être tenté par un homme ? Et si les hommes sont ceux qui ne savent pas se retenir alors pourquoi faire payer les femmes ?
          Amicalement

          [Répondre à ce message]

        • > A propos du ton irrespectueux de Silvia
          12 mars 2012 , par
          Dr. Suzanne   [retour au début des forums]

          Pourquoi n’avez-vous pas le droit d’être belles ? Moi, je l’ai ce droit. Je le veux aussi pour vous.

          Oui, nous sommes toutes belles.

          Pourquoi assumer que les hommes ne nous respecteront pas ? Nous devons exiger le respect.

          Nous devons ne pas accepter leur violence. Nous devons refuser de nous voiler. Vivre au grand jour, tout en étant respectées.

          Je crois vraiment que le Coran ne parle que de tirer un simple rideau pour conserver notre droit à la vie privée, dans nos demeures. Car chacune d’entre nous a droit à son intimité.

          [Répondre à ce message]

    A PROPOS DU MOT HIJAB
    16 novembre 2004 , par FAÏZA SKANDRANI   [retour au début des forums]

    A propos du mot hijab ….. FAÏZA SKANDRANI

    Le voile est-il islamique ou non par Abderrahmane Fraikech, avocat , nous a fortement interpellée car il s’agit d’une question sur laquelle nous travaillons actuellement après avoir passé tout le mois de Ramadan à relire le Coran pour relever toutes les occurrences du mot voile dans la traduction française et dans le texte original en langue arabe .
    « L’onde de choc produite par la loi française sur l’interdiction du port des signes religieux dans les établissements scolaires publics" a avant de parvenir au Canada traversé la mer Méditerranée « ,et de traverser l’Atlantique pour interpeller la société francophone et francophile, sur le devenir de ses citoyennes porteuses du voile dit islamique » .
    Des voix qui se sont élevées en Occident pour se demander s’il fallait comme les Français sévir contre ce phénomène ou en Orient pour dénoncer la violation des droits de la personne par un état ,symbole des libertés individuelles n’ont fait qu’exacerber la situation opposant des islamophobes à des islamophiles ,oubliant ceux qui ont une réflexion plus nuancée , et ceux qui affrontent la difficulté en cherchant la réponse à cet épineux problème dans le texte coranique même comme l’a fait M. Abderahmane Fraikech dans son article et avant lui Fawzia Zouari dans son excellent livre , Le Voile Islamique , Histoire et actualité , du Coran à l’affaire du foulard , publié chez Favre en avril 2002 . Dans cet ouvrage composé de quatre chapitres ,l’auteur étudie d’une manière approfondie la question :le premier chapitre est intitulé « La question du voile en terre d’Islam » ,le chapitre II « L’affaire du foulard en France » , le chapitre III , « Une autre histoire du voile », le chapitre IV « Aujourd’hui ,le voile » .
    Cette réflexion menée par une femme tunisienne vivant en France ,docteur es-lettres Françaises , journaliste n’est pas du tout médiatisée ! Que nous offrent par contre les médias occidentaux et particulièrement français , des femmes portant foulard cherchant à convaincre les spectateurs de la liberté de choix vestimentaire ! Les Français et les autres démocraties qui ont à faire avec des musulmans d’un autre genre ,des musulmans qui ne veulent pas se mélanger avec ceux qui ne le sont pas ,ne donnent pas l’opportunité aux intellectuels arabes modernes de s’exprimer au nom de la science ,de la raison ,de la religion réfléchie et pensée .
    Que nous dit Fawzia Zouari à ce propos ? « En effet , Hijab vient du verbe arabe hajaba qui veut dire cacher et plus précisément « dérober au regard » . Il désigne tout obstacle placé entre un objet ou un autre pour l’isoler ou le soustraire à sa vue.Le Coran l’utilise sept fois dans le sens réel et métaphorique .Il ne se rapporte qu’une seule fois aux femmes.Pour le reste ,il recouvre son sens général de ce qui protège ou fait obstacle –au propre comme au figuré .Ainsi évoque-t-il le rideau derrière lequel Marie s’est tenue à l’écart des siens ; celui qui sépare du jugement dernier ,les damnés des élus ou le voile derrière lequel Dieu se dissimule pour parler à ceux qu’Il interpelle. »( Le voile islamique , F. Z , Favre ,p.22)
    Après avoir cité les occurrences du mot « hijab » ,elle conclut : « Si l’on en juge par le recours fait dans ces versets au mot hijab ,il apparaît évident qu’il s’agit d’abord d’une indication relative à l’obstacle visible ou non ,séparant dans l’espace deux choses ou deux personnes.Concernant les femmes ,il désigne plus concrètement le rideau derrière lequel elles doivent s’asseoir en présence des hommes.La tentative d’y identifier l’origine des pratiques vestimentaires ultérieures s’avère ,pour le moins ,erronée. » (ibidem p.23 )
    Le mot voile dans le Coran n’a rien à voir avec le hijab comme l’ont affirmé tour à tour Fawzia Zouari et Abderahmane Fraikech et comme eux nous pensons que cet usage est inapproprié et qu’il s’agit d’une invention datant des années 70 après les événements au Pakistan et en Iran .
    Mais le fait que le mot hijab soit inapproprié ou erroné n’exclut pas la nécessité de se pencher sur la volonté des rigoristes musulmans d’avoir voulu dès l’époque du Prophète (SAWS) , et encore aujourd’hui de vouloir séparer les hommes des femmes que ce soit par un OBJET quelle que soit la manière de le nommer hijab , "nikab" ou "khimar", car le nikab et le khimar qui sont, comme le voile, une pièce d’étoffe servant à cacher le visage.
    Dans notre approche , nous voudrions apporter une autre nuance . En effet le mot hijab ne convient pas du tout au voile porté par les femmes , car il donnerait à ces femmes une dimension sacro-sainte : dans tous les exemples cités par F. Z et par A.F , et dans les occurrences coraniques que nous avons relevé au cours de notre lecture méticuleuse du Coran ,nous avons constaté que le hijab séparait l’espace sacré de l’espace profane ,que le hijab constituait la muraille invisible et qu’un simple humain n’avait pas le droit de transgresser !
    Dans le seul verset où les mots hijab et femmes apparaissent en même temps , le Prophète demande aux hommes de s’adresser à ses femmes derrière un hijab , il n’oblige pas ses femmes à s’asseoir derrière un hijab en présence des hommes comme le dit Fawzia Zouari !
    Ce hijab ne concerne pas l’ensemble des femmes mais les épouses du Prophète comme l’a bien rappelé Abderahmane Fraikech.
    B ien des femmes musulmanes ont vécu sans le porter pendant plus de 50 ans , cependant avec des politiques culturelles et éducationnelles voulant éradiquer la pensée philosophique ,marxiste et progressiste et qui se sont appuyées sur une arabisation à outrance encouragée dans ce sens par les USA , il y a eu un repli identitaire qui a fait le lit de tous les fondamentalismes .
    Les Américains , et autres ont favorisé le développement de la droite islamique pour mieux contrer à l’époque un discours gauchiste ou communiste ou simplement progressiste dans un monde arabe qu’ils voulaient maintenir dans l’ignorance et la dépendance .
    Dans une religion qui n’accorde pas d’importance aux images , A CES CORPS qui se transforment avec les voiles en images ambulantes ,il est nécessaire de rappeler l’importance donnée à la belle action et à la « belle âme » , et au sens symbolique et métaphorique des mots et des paraboles coraniques.
    L’habit fait-il le moine ? Suffit-il de porter un fichu ,foulard ,voile ,hijab ou n’importe quel bout de tissu sur la tête pour faire preuve de l’excellence de son islam ?
    La question est loin d’être épuisée car si le mot hijab ne renvoie pas au voile ,il y a d’autres mots qui ont été traduits en français par voile faussement , tel le mot « jilbab » , qui peut vouloir dire robe ample (comme la djellaba marocaine aujourd’hui » .Nous étions en train de travailler sur cette question quand cet article nous a interpellée ; dans un prochain article nous analyserons les sens des autres occurrences du mot traduit par « voile » en français mais qui réfèrent à de nombreux autres signifiés en arabe , pour soulever ensuite la question de la nudité ,de l’exigence de la pudeur et de la discrétion dans un endroit public ,et du statut des femmes dans le Coran par rapport aux autres textes monothéistes ,La Bible , l’Evangile .
    Le Coran au VII ième siècle constituait l’un des textes les plus progressistes en ce qui concerne les droits des femmes , qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui il soit considéré comme l’un des textes les plus régressifs ? Quels messages veulent transmettre toutes ces femmes qui se revoilent aujourd’hui ? peut-être celui d’une rupture de la communication ,où le voile serait le symptôme d’une crise de la communication avec un Occcident oppresseur et injuste envers les peuples arabes et musulmans plongés dans des souffrances interminables ,de véritables géhennes comme celle de Gaza en Palestine ou de Fallouja en Irak sur lesquelles nous reviendrons !!!!

    Le 15 NOVEMBRE 2004

    FAÏZA SKANDRANI - TUNISIE-

    • Possibilité d’agir
      25 février 2005 , par
      Frédérique Shérazad   [retour au début des forums]

      Bonjour, actuellement étudiante en droit à Paris, je suis en train de commencer un livre sur la place des femmes dans les pratiques de divers religions cette recherche se veut éviedemmnent juridique, textuelle (religieuse), historique, philosophique, mais aussi porte sur des aspects concrets tels le financement et la raison du financement de certains courrants. Etant donné les menaces qui pèsent sur ma personne j’utilise le pseudonyme suivant : Frédérique Shérazad (frédérique roi de la paix, Shérazad "renne de l’imagination") je souhaiterais étendre mon réseau d’information et de communication, c’est pourquoi, je souhaiterais être contacté pour interwiever d’éventuel(le)s intéréssé(e)s via ce mail : frederiquesherazad@hotmail.fr Je vous félicite et vous remercie d’avance pour votre investissement dans le dialogue

      Frédérique Shérazad

      [Répondre à ce message]

    • > A PROPOS DU MOT HIJAB
      9 juillet 2006 , par
      rosever   [retour au début des forums]

      Bonjour
      En tant que Musulmane pratiquante et moderee je ne comprends pas pourquoi toute cette guerre ridicule contre notre Hijab, il faudrait comprendre que ce n est nullement une tradition chez la musulmane ou autre provocation envers les autres ou pour se differencier !!!!!nullement !! purement et simplement c est religieux et c est une obligation pour proteger la femme et sa dignite.... et ceux qui cherchent a porter atteinte a la femme musulmane et a sa dignite sont vraiment a plaindre ou bien c est purement raciste... je vis au japon depuis 22 ans et j ai eleve mes enfants selon notre concept religieux bien qu ils soient japonais du pere et ici on respecte l etre humain et l on accepte tel qu il est... ma fille travaille et se balade avec son hijab et sa Ibbaya et c est plutot sympathique de la part des japonais parce qu ils admirent notre - mode-et la trouvent merveilleuse , donc pourquoi vous les occidentaus vous faites tous ce bruit pour un rien ??? moi j ai jure de ne point mettre mes pieds dans un endroit ou l on ne respecte pas l etre humain, je suis heureuse d etre nee musulmane et fiere de porter mon voile... et a vous occidentaux et autres etres racistes pouvez vous m expliquez quel est la difference entre de porter un chapeau , une calotte juive ou autre mode qui protege la tete ou les cheveux ??? alors pourquoi tant de bruit pour un simple petit foulard ou mm un voile ??? acceptez nous comme on vous accepte vous quand vous visitez notre beau pays, soyez plus indulgent et plus intelectuel et plus intelligent.........je vous en prie
      ** je suis marocaine de naissance **
      Pardon pour mon mauvais francais et pardon si j ai un peu plus claire
      Paix pour tous
      - 

      [Répondre à ce message]

      • le voile >EST<
        5 septembre 2006 , par
        Manneken   [retour au début des forums]

        Ce que vous n’arrivez pas à vous mettre en tête, c’est que vous êtes en FRANCE.....Et que les signes religieux, comme vous le dites, ne sont pas admis en public ICI....Alors si vous voulez en porter, allez dans les pays poue lesquels c’est la norme !!! en Afghanistan par exemple !!!! Mais pas ICI !

        [Répondre à ce message]

        • > le voile >EST<
          9 novembre 2006 , par
          une française   [retour au début des forums]

          Liberté égalité fraternité ??? vous connaissez ? ce sont les valeurs de la France !!!
          je crois que nous vivons pas dans le même pays..
          je vis en France pays qui m’offre la possibilité non même la LIBERTE de m’habiller à ma guise tant que je nuis pas à autrui..
          une femme en voile.. en quoi me nuit-elle ? en rien
          donc en France la femme est libre de mettre son voile en public !!! la question est autre en ce qui concerne la sphère privée.. il ne faut pas confondre !!!

          quant à l’article.. eh bien dit donc... une interprétation ne suffit guère... vous dites cela, d’autres disent autres chose... les avez-vous seulement lu ? car tout l’intérêt nait de la contradiction...
          aussi je suis ravie de vous avoir tous lu.. car cela confirme ma position et me donne envie encore plus de rechercher la science...

          et puis athé ou pas.. nous sommes tous égaux.. et à ceux qui ne croient pas, je suis bien obligée de vous dire que nous sommes tous soumis !!!
          osez seulement me contredire sansa raissoner.. et ma réponse sera de glace.. car vous serez alors gelé et dans l’incapacité de la contredire...

          comprenez seulement, et pour cela réfléchissez

          il y a ici des réponses que j’ai bcp aimé !!!
          je vous réponds par "et de 30" j’espère que les personnes concerné comprendront lol

          bonne coninuation
          soyez bien guidés... et soyons le tous

          [Répondre à ce message]

        • > le voile >EST<
          3 septembre 2007 , par sitar
            [retour au début des forums]

          j’aimerai vous posé une question est ce que vous croillé au paradi et l’enfer ?? si non je comprendrai votre commentaire si oui je vous dirai alor que l’aplication des lois divine n’on pas de lieu ni de temps car l’enfer lui demeur au agué et allah nous observe et en plus ou est le probleme que l’on porte sa

          [Répondre à ce message]

          • > le voile >EST<
            19 avril 2008 , par
            alisonn   [retour au début des forums]

            Jsuis francaise en pleine convertion a l’islam.
            Moi sa me révolte c’est propos !
            Le voile n’est aps un objet de soumission ou de je sais pas quoi !
            Pourquoi doit-je moi elevé mon voile en entrant au lyccé alors que la derniére fois une bonne soeur é venu recouverte de la tete o pied ?
            C quoi cette dicrimination pour moi sans est une !
            A 16 ans je suis déja révolté contre le gouvernement !
            Dans mon pays dorigine l’italie la laicité n’éxiste aps ji compte bine y retourné.

            [Répondre à ce message]

      • > A PROPOS DU MOT HIJAB
        12 mars 2012 , par
        Dr. Suzanne   [retour au début des forums]

        Justement, respectez-nous. Ce n’est qu’un petit détail ? Mettez un chapeau, dans nos pays.

        [Répondre à ce message]

    • > A PROPOS DU MOT HIJAB
      15 novembre 2006 , par
      may   [retour au début des forums]

      Je suis étonnée quand vous parler de lecture muticuleuse du coran car à aucun moment vous ne citez la soura "ENNOUR", verset 33 (si je ne me trompe pas). Elle est catégorique sur l’obligation du port d’une tenue ne laisser apparaître que les parties naturellement déja apparentes, càd le visage, les mains et les pieds. J’ignore quel nom nous pourrons appeler cette tenue mais il faut qu’elle soit ainsi. Cachant toutes formes de la femme pouvant provoquer la ftna entre les hommes ou les poussant à lui manquer de respect. Je suis une femme. Avant de porter la tenue religieuse, les hommes me faisaient beaucoup de compliments pour le beau corps que dieu m’a donné mais parfois (trés peu), certains me traitait de femme de "mauvaise famille". Ceci me déchirait le coeur car je n’ai jamais eu mauvais genre. Bref, hamdullilah, Dieu m’a montré le droit chemin aprés lecture trés pointilleuse sur ce sujet pendant ce mois de ramadhan. Je ne pouvais ne pas la porter. Ceci aurait trop grave et même impardonnable. Dieu merci et qu’il me compte parmi ses fidèles, in chaa llah. Aidez les gens à voir clai. De toutes les façons, toutes les religions se renconcontrent dans les sujets les plus vifs : juifs, chrétiens (je dis cela par connaissance de cause car j’en ai discuté avec des étrangers de différentes religions afin de comprendre comment qu’ils réfléchissent). Je prendrai la peine et le temps de lire mon saint coran et passer aux autres religions afin de compléter mon savoir et écraser mon ignorance qui me voile beaucoup de choses. Bon courage !!!

      [Répondre à ce message]

      • > A PROPOS DU MOT HIJAB
        23 novembre 2007 , par
        BigBrother   [retour au début des forums]

        Je suis étonnée quand vous parler de lecture muticuleuse du coran car à aucun moment vous ne citez la soura "ENNOUR", verset 33 (si je ne me trompe pas). Elle est catégorique sur l’obligation du port d’une tenue ne laisser apparaître que les parties naturellement déja apparentes, càd le visage, les mains et les pieds

        Ce n’est pas le verset 33 mais le 31 :

        31.Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ...

        "de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît" : il faudrait d’abord savoir quelle était la tenue vestimentaire au VIIème siècle : les jambes, les bras, la poitrine étaient-elles apparentes ? Pour la poitrine, on peut supposer que oui puisque cela est précisé plus loin.
        Par contre, pour le reste... les cheveux, en particulier, ne sont même pas évoqués.
        Au passage, pour l’anecdote, on peut noter que les croyants (verset 30) et les croyantes (verset 31) doivent rester chastes, traduisez "no sex" :D
        Bref, il ne doit pas y avoir beaucoup de croyants !
        Enfin, toujours une note sur le verset 33 : Allah semble être OK avec la pratique de l’esclavage. Hors, toutes les civilisations modernes condamnent cette pratique infâme.
        Où est donc la vérité ?

        [Répondre à ce message]

      • > suite A PROPOS DU MOT HIJAB
        5 juin 2008 , par Internaute
          [retour au début des forums]

        Suite Le voile

        Comme je les expliquer dans mon ancien post, l’histoire du voile n’as rien a voir avec le Voile islamique, Si le coran voulait parler de PORTER LE VOILE il aurait pas eu la timidité de nous laisser dans le doute, mais au contraire les versets aurait etait du genre ; « Muhamed dit aux croyantes de porter le voile de la tete au pied ou de couvrir leurs cheveux etc

        Ce qui n’est pas le cas ; les arabes du temp de Muhamed etait moin pervers que vous pouvez le penser ; ce qui nous rendrai nous ( homme musulmansà pervers et les femmes viscieuse c’est l’esprit tortueux des khalifes et leurs scribes qui nous on reduit nous musulmans aux limites de la perversité meme le plus pervers des fetichistes n’attacherai aucune importance aux cheveux d’une femmes ; je dirai meme que la bouche est plus apte aux fantasmes que les cheveux ; malheureusement l’interpretation du coran nous a reduit nous homme et femmes a une complexité relationnel , qui aurait pu etre harmonieuse ;les relations homme femme musulmane ( que je n’ai jamais cautionner) n’est plus basé sur une harmonie instinctif et naturelle entre homme femme mais entre croyant croyante , ce qui je le repete n’est pas coranique , mais dans le contexte des perverties khalifes ,

        Beaucoup d’expert musulman(es essayer d’attenuer les preceptes islamique ( voile etc) mais n’attaque jamais le probleme de fond , ils ou elles preferent d’arrondir les formes , alors pour ma part quoi en penser , rire ou pleurer, j’espere en tout cas que tout musulmans ouvre un peu les yeux et arretes de nous mentir ( souvent de bonne foi ) et c’est la le dilemme ;

        il s’agit de rabaisser un rideau ( hijab dans le coran) sur son intimité, concrétement rabaisser un rideau ( dans la piece) si un invité rentre mais cette recommandations et completer dans les versets suivant

        24.58. ô vous qui avez cru ! Que les esclaves que vous possédez vous demandent permission avant d’entrer, ainsi que ceux des vôtres qui n’ont pas encore atteint la puberté, à trois moments : avant la Salat de l’aube, à midi quand vous enlevez vos vêtements, ainsi qu’après la Salat de la nuit ; trois occasions de vous dévêtir. En dehors de ces moments, nul reproche ni à vous ni à eux d’aller et venir, les uns chez les autres. C’est ainsi qu’Allah vous expose clairement Ses versets, et Allah est Omniscient et Sage.

        On remarque ici que Dieu s’adresse DIRECTEMENT aux croyants , ce qui est en contradiction avec la tradition, qui veut qu’il s’adresse à Muhamed , le ton de ce verset est juridique, si on observe bien , on remarquer aussi qu’il est inclus dans un autre verset , qui a perdu de son sens originel, ce qui nous un melange entre demander permission et devétir et salat etc

        Pour ma part je vais essayer d’eclaire le verset, il s’agit de permission de rentrer dans un piece , en liaison avec le verset du voile , ou il est dis de « rabaisser le rideau , le voile pour preserver son intimité , donc la logique educatrice et de après avoir rabaisser le rideau , pour y rentrer il faut demander la permission de rentrer , ce qui est claire c’est que le verset à eté fait d’un copier coller , le scribe voyant la salat à trois moment ( qui confirme que les corans ) et à l’epoque de ce remaniement on prier 3 fois et non 5 , c’est exactement ce que dis le coran (3 prieres et une facultative) , cette amalgames dans ce verset est evident, donc aux musulmans sensés de descelés , le verset suivant confirme qu’il ne s’agit pas de prière , mais les enfant qui atteigne la puberté

        24.59. Et quand les enfants parmi vous atteignent la puberté, qu’ils demandent permission avant d’entrer, comme font leurs aînés. C’est ainsi qu’Allah vous expose clairement Ses versets, et Allah est Omniscient et Sage

        Comme on le voi le theme est la permission de rentrer , et de sortir, l’enumeration des membres de la famille et les meme que ceux du verset du voile, ce qui reconforte le sentiment que il s’agit de « demander la permission d’entrer » dans un entree en preservant son intimité , une piéce , une chambre , il se sagit de bonne maniere ,

        24.60. Et quant aux femmes atteintes par la ménopause qui n’espèrent plus le mariage, nul reproche à elles d’enlever leurs vêtements de [sortie], sans cependant exhiber leurs atours et si elle cherche la chasteté c’est mieux pour elles. Allah est Audient et Omniscient.

        24.61. Il n’y a pas d’empêchement à l’aveugle, au boiteux, au malade, ainsi qu’à vous-mêmes de manger dans vos maisons, ou dans les maisons de vos pères, ou dans celles de vos mères, ou de vos frères, ou de vos sœurs, ou de vos oncles paternels, ou de vos tantes paternelles ou de vos oncles maternels, ou de vos tantes maternelles, ou dans celles dont vous possédez les clefs, ou chez vos amis. Nul empêchement à vous, non plus, de manger ensemble, ou séparément. Quand donc vous entrez dans des maisons, adressez-vous mutuellement des salutations venant d’Allah, bénies et agréables. C’est ainsi qu’Allah vous expose Ses versets, afin que vous compreniez .

        Les scribes, qui on recomposé le coran , plus tard que la période de Muhamed, réinterpréter les versets suivant leur propres cahier de charges, dans un but d’instaurer une juridiction , l’exercice favori des khalifes était de légiférer, sans aucuns lien avec l’essence originel du coran, mais en l’utilisant ce qui nous donne des interprétations des fois absurde , que le musulman jusqu’à nos jour on pris au mot , je cite un exemple de la mécanique de rédaction des scribes coraniques parmi des centaines ici ; comment le scribe confond sans aucune rigueur ; faire la guerre , et manger à table , ce qui nous donne un parallèle avec l’interprétation des versets du voile

        48.17. Nul grief n’est à faire à l’aveugle, ni au boiteux ni au malade . Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, Il le fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Quiconque cependant se détourne, Il le châtiera d’un douloureux châtiment

        48.16. Dis à ceux des Bédouins qui restèrent en arrière : “Vous serez bientôt appelés contre des gens d’une force redoutable. Vous les combattrez ……..

        Ce qui veut dire, que la guerre est exempte pour les aveugles, les boiteux, les malades, ce qui me semble logique mais en aucun cas de « manger à table » mais « faire la guerre »

        ”Je pourrai ecrire 1000 pages verset par verset , mais c’est un travail fastidieux , et je prefere le garder po moi

        n resumé l’esprit clair avec soi meme voit les versets clairement et les autres-----

        [Répondre à ce message]

        • > suite A PROPOS DU MOT HIJAB
          5 juin 2008 , par
          tunisiano   [retour au début des forums]

          Pour regrouper les indications que ces versets ; Les femmes doivent rabaisser le rideau ( hijab) sur soi ( la chambre ou la piece) , sauf pour les familles proches , les memes conseils sont donner aux filles puberts, " comme leurs ainés" ,

          24.59. Et quand les enfants parmi vous atteignent la puberté, qu’ils demandent permission avant d’entrer, comme font leurs aînés. C’est ainsi qu’Allah vous expose clairement Ses versets, et Allah est Omniscient et Sage

          elle doivent donner la permission de rentrer , les femmes , meme dans l’intimité si le cas se presente de faire preuvre de pudeur et de discretion,

          24.58. ô vous qui avez cru ! Que les esclaves que vous possédez vous demandent permission avant d’entrer

          on peut expliquer le fait de battre des pieds du verset, de la sourate 33 n’a de sens que si les femmes sous l’espace que libere le rideau ( hijab) battaient les pieds la partie visible sinon le fait de battre les pieds en terme d’intimité n’as aucun sens
           ; Ce qui est dramatique c’est que les experts musulmans eux meme n’arrivent meme pas a distinguer le plus basique au plus pervers des interpretations

          On doit remercier dieu que HIJAB n’a pas eté synonyme de sac ou moustiquiaires ou sac a patate , on l’a echapper belle

          Les versets et leurs sens devienne claire et compréhensible, comme par miracle on est comme tout le monde ;-)

          [Répondre à ce message]

    • > A PROPOS DU MOT HIJAB
      22 février 2007 , par Internaute
        [retour au début des forums]

      j’ai une question pour un devoir pour le lycée : est-ce qu’une femme musulmane qui ne porte pas le hijab peut etre "punit" ?

      [Répondre à ce message]

      • COIFFES ET VOILES
        26 février 2008 , par
        FRÉDÉRIQUE   [retour au début des forums]

        Le port d’une "coiffe" (ou de la barbe ou au contraire l’obligation du rasage)a été obligatoire pour les hommes également, pour des raisons religieuses, ethniques ou sociales.

        C’est donc uniquement à partir du moment où les hommes retirent leur couvre-chef ou refusent de se soumettre eux-mêmes à certains codes vestimentaires ou corporels que le port du voile pour les femmes apparaît clairement comme une contrainte EXCLUSIVEMENT et VOLONTAIREMENT appliquée à la femme.

        Si les hommes militants islamistes (toujours plus nombreux que les femmes à prendre la parole sur le sujet pour "défendre le port du voile") voulaient être minimalement crédibles (même dans leur "logique") il faudrait qu’ils exigent que tous les hommes musulmans portent eux aussi obligatoirement un couvre-chef, la barbe, la moustache ou autre signe distinctif extérieur d’appartenance à l’islam.

        Mais NON : les militants islamistes pro-voile se réservent, à eux, hommes, le droit de porter le costume qu’ils veulent, la plupart du temps des jeans, veulent avoir l’air "moderne", tout en incitant voire en forçant les femmes à porter le voile.

        À eux le CHOIX d’être identifiables ou non comme musulmans ou d’avoir l’air modernes.

        Aux femmes, l’obligation d’être reconnaissables comme musulmane.

        Les femmes ne sont pas là pour servir de "porte-identité ou de porte-tradition" à des hommes qui, eux, veulent jouir, visiblement, de toutes les possibilités et de toutes les formes d’expression.

        Aucun des arguments des défenseurs du voile ne sont pas recevables et les jeunes filles, parce qu’elles sont victimes du racisme comme les jeunes gens, se font AVOIR par ces pseudo-démonstrations.

        On confond la question du racisme à celle du voile, comme si le port du voile pouvait être une réponse au racisme !!!! Illusoire, absurde et faux.

        Personnellement, je trouverai plus juste que les musulmans se battent pour avoir quelques belles mosquées, dans les grandes villes de France, des monuments dont ils seraient fiers, et des cimetières, et plus encore, des centres culturels où l’on présenterait l’histoire et la culture (pas forcément "islamique") de différents pays arabes plutôt que d’inciter les femmes à porter le voile. Mais ça c’est encore un autre débat.

        [Répondre à ce message]

        • Le voile de la peur
          2 juin 2008 , par
          fallenRaziel   [retour au début des forums]
          Le voile en Islam - ce qui dit le Coran

          Je suis tout à fait d’accord avec vous, le voile n’a pour seule fonction de rappeler constamment à la femme qu’elle doit rester soumise à Dieu et aux hommes, qu’elle est un objet sexuel exclusivement et que de toute façon, si un homme la désire, elle sera toujours responsable, lui, l’homme, ne le sera jamais... Il rappelle constamment à la femme qu’elle est fautive d’être femme et qu’elle doit se cacher car son existence pécheresse offense Dieu (enfin surtout les hommes).
          De toute façon, l’homme musulman a naturellement le droit de forniquer avec autant de femmes qu’il veut, il lui suffit de les épouser... La femme, elle, n’aura jamais ce droit... Tout comme la non-virginité masculine ne semble pas poser de problème avant le mariage, ce qui n’est pas le cas des femmes... La femme sera toujours sexuellement asservie et à ce titre, l’Islam est l’un des exemples les plus évidents et les violents de ce fait...
          Mais ne vous y trompez pas, je suis athée, certes, mais je mets toutes les religions au même niveau, pour moi elles sont toutes en tord à vouloir imposer à tous LEUR vision de la vie et de la création ; on peut croire qu’une volonté à créé le monde sans pour autant avoir de religion : la croyance et la religion sont deux choses différentes et je n’ai rien contre la croyance... La religion c’est une autre histoire, car elle a pour but de contrôler les masses par la peur : fais-ça autrement tu iras en enfer... C’est l’éternel refrain de toutes les religions du monde... Si les femmes musulmanes portent le voile, c’est par peur de leur Dieu (et des hommes musulmans) qui pourrait les considérer comme non musulmanes et donc les envoyer en enfer... Si ce n’est pour plaire à leur Dieu, pourquoi le porteraient-elles ?...

          Le voile, d’accord, mais dans ce cas que l’homme le porte aussi !!

          Quant au débat principal, le voile dans le Coran, je l’ai lu, et je ne me souviens pas avoir vu que c’était mentionné ; les seuls choses dites c’est "de porter une tenue décente et de cacher sa poitrine et ses formes", donc ce qui est potentiellement sexuel ; il n’y a que chez les musulmans que les cheveux peuvent amener des pensées sexuelles, mais de toute façon pour un homme musulman, tout dans la femme est sexuel, à la limite elle devrait se couvrir entièrement et jamais sortir de chez elle, comme ça on est tranquille... mais quelle vie misérable !! Les femmes voilées se privent de tellement de choses présentes, réelles et magnifiques au profit d’une entité qu’elles n’ont jamais vues et qu’elles ne verront probablement jamais... et qui (si elle existe) se fout comme de ses premières babouches d’un bout de tissu sur la tête !! Si votre foi se limite à ça, à l’apparence, je m’inquièterai à votre place ; on peut être une bonne musulmane même en portant des jeans taille basse et des strings !! Le tout c’est de se comporter décemment dans sa vie (et encore, je vois pas en quoi le fait de faire l’amour avec un homme qui n’est pas son mari est une offense à Dieu, au contraire, "Dieu à créé le sexe et le plaisir", c’est pour s’en servir...)

          Sur le lien suivant, il y a une interview d’un expert en Islam...
          Je pense que ce Mahmoud Azab est tout autant musulman que vous et qu’il a étudié suffisamment pour savoir de quoi il parle...
          A bon entendeur...^^

          [Répondre à ce message]


        Pour afficher en permanence les plus récents titres et le logo de Sisyphe.org sur votre site, visitez la brève À propos de Sisyphe.

    © SISYPHE 2002-2010
    http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Retour à la page d'accueil |Admin