| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







dimanche 5 mars 2017
GFPD - Journée internationale des femmes. De la solidarité à l’engagement pour le développement d’Haïti : le rôle des femmes

Journée internationale des femmes

Le Comité État, gouvernance et justice du Groupe de Réflexion et d’Action pour une Haïti Nouvelle (GRAHN) organise une table ronde ayant pour thème : De la solidarité à l’engagement pour le développement d’Haïti : le rôle des femmes. Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie est fier d’agir à titre de partenaire de promotion et de diffusion pour cette activité.

Date : Mercredi 8 mars 2017
Heure : 16 h à 19 h
Lieu : École nationale d’administration publique (ENAP) à Montréal
4750, avenue Henri-Julien, Amphithéâtre (à proximité des stations de Métro Laurier et Mont-Royal)

Inscription en ligne : ici.

À l’instar de nombreuses communautés transnationales, la diaspora haïtienne joue un rôle significatif dans les efforts de développement de son pays d’origine. À travers des initiatives diasporiques, les actions prennent diverses formes. "La diaspora haïtienne a constitué une sorte de mouvement social alliant identité et mobilisation de ressources"[1]. Allant d’initiatives collectives et individuelles, cette volonté de contribuer au développement s’est accentuée après le cataclysme qui a frappé Haïti en 2010. Outre, les membres de la diaspora haïtienne, de nombreux Ami(E)s d’Haïti vivant au Québec, aux États-Unis, en France et ailleurs ont eux aussi à cœur le développement du pays et y consacre temps et énergie à travers diverses initiatives solidaires.

Quelle vision commune permet de passer de la solidarité symbolique à l’engagement pour la reconstruction et le développement d’Haïti ?

Cette table ronde sera composée de quatre (4) panélistes pour discuter d’enjeux de développement et de solidarité et du rôle de leadership des femmes dans le développement et la reconstruction d’Haïti.

Mot de bienvenue du président du GRAHN, le professeur Samuel Pierre, Ph.D,.

La table ronde sera présidée par Myrlande Pierre, coresponsable du Comité État, gouvernance et justice du GRAHN.

Invitées spéciales :

. Eva Ottawa, première femme autochtone à avoir présidé le Conseil du statut de la femme (CSF) du Québec - ex-grande chef de la Nation atikamekw et a été membre de la Commission des droits de la personne (allocution)

. Laurence Gauthier-Pierre, ex-présidente de GRAHN-Haïti (par vidéoconférence) (allocution)

Panélistes :

. Christiane Pelchat, ex-présidente du Conseil du statut de la femme du Québec. Mme Pelchat est engagée et impliquée en Haïti au sein de l’orphelinat Serge Marcil. Elle travaille pour une ONG, La National Democratic Institute of International Affairs, une ONG américaine en démocratie et bonne gouvernance.

. Katleen Félix, spécialiste en microfinance. Elle a été directrice de projets et responsable des relations avec la diaspora pour Fonkoze, la plus grande entreprise de micro-finance d’Haïti. (par vidéoconférence).

. Kerline Joseph, Ph.D., criminologue et juriste, ex-présidente de Voix sans frontières, coresponsable du comité État, gouvernance et justice du GRAHN.

. Thérèse Tardieu, auteure et pédagogue. Elle se consacre à l’éducation des enfants démunis d’Haïti. Elle est impliquée au sein de PIGraN.

* Des questions et sous-questions seront élaborées pour animer la discussion de manière à susciter un échange interactif entre les panélistes.

Questions et interventions des participants en salle et par vidéoconférence d’Haïti.

- Téléchargez et imprimez la feuille promotionnelle ici.

- Site de Groupes Femme Politique et Démocratie

Mis en ligne sur Sisyphe, le 23 février 2017



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


dimanche 5 mars
GFPD - Journée internationale des femmes. De la solidarité à l’engagement pour le développement d’Haïti : le rôle des femmes
jeudi 24 septembre
Tournée Montréal au féminin, le 7 novembre 2015
samedi 23 mai
La marche "Du pain et des roses"... 1995, c’était il y a 20 ans... Y étiez-vous ?
mercredi 1er avril
Le Y des femmes souligne le 75e anniversaire du droit de vote des Québécoises
vendredi 26 octobre
La 3e soirée-bénéfice de la fondation La rue des femmes a connu un franc succès
mardi 16 octobre
1, 2, 3 Go ! St-Michel/Femmes-Relais a besoin d’une coordonnatrice ou d’un coordonnateur
mardi 9 octobre
Le RAFIQ a besoin d’une militante féministe
octobre
Les articles de Sisyphe, 4 octobre 2011
mercredi 23 février
Colloque - Comment atteindre rapidement la gouvernance paritaire administrative et politique ?
samedi 22 mai
À L’Elles des Femmes le 26 mai - Le savoir des femmes herboristes et la face cachée de l’industrie pharmaceutique






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin