| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







novembre 2003
SOS SEXISME dit non au voile en dehors des lieux de culte

SOS SEXISME ne peut que se réjouir de voir enfin le problème du voile islamique (et la honteuse tolérance que les pouvoirs publics lui accordent depuis 14 ans), devenir un sujet de débat majeur pour l’ensemble de la société française.

Notre association, créée en 1988, n’a cessé, depuis 1989, de tirer la sonnette d’alarme (sous forme de réunions, de tracts, de courriers et de lettres ouvertes) sur la signification du hidjab comme signe de "la peste misogyne" et de la "haine et du mépris du féminin".

Dès 1989 lors de la polémique dite du "voile de Creil ", Michèle Dayras, Présidente, a organisé à la Maison des femmes de Paris, une réunion des associations féministes pour dénoncer le danger qui existait pour toutes les femmes si l’on autorisait une seule fille à porter le voile à l’école.

En octobre 1992, nous avons adressé à qui de droit des propositions législatives qui nous paraissaient urgentes, dans lesquelles figurait "l’interdiction du hidjab dans les lieux publics sur le territoire français".

Telles étaient aussi les mises en garde prononcées par Françoise d’Eaubonne, alors Secrétaire Générale de l’association, quand elle répondait en 1994 aux rédactrices des Cahiers du Féminisme qui défendaient le port du voile en tant que "différence culturelle".

Nous n’avons jamais cessé de soutenir les combats de toutes les femmes du Maghreb et d’ailleurs, vivant sous le Code du Statut personnel ou sous la Charia. Un fax datant de janvier 1999 fut envoyé par Michèle Dayras, Présidente, à la Ministre déléguée à l’Education Nationale : "Non au voile à l’école !" qui disait en substance : "Le port du voile à l’école n’est pas neutre. C’est une manifestation religieuse, directement issue du Coran et discriminatoire pour les femmes et les fillettes. Il s’agit d’un pas de plus effectué par l’islam en France, pays pourtant laïque, à travers ce symbole de leur servitude et de leur marginalisation. Comment pouvons-nous accepter un tel affront à nos lois démocratiques et laïques ? Nous connaissons le courage des femmes algériennes qui, chaque jour, même si elles risquent la mort, défient les intégristes en sortant non voilées. C’est au nom de ces milliers de femmes qui résistent à l’ordre patriarcal religieux et qui suivent ce qui se passe en Occident et tout particulièrement en France que nous devons interdire le port du voile à l’école et dans tous les lieux publics, hors les mosquées....."

Puis il y eut plusieurs pétitions dont : " NON aux femmes voilées en dehors des lieux de culte ! " (2002), une " Lettre ouverte aux Politiques " demandant une Loi (2003), des tracts, des envois à l’AFP, etc.

La dernière lettre ouverte de juin 2003 a été adressée aux Maires de Lille, Mons en Baroeul…et d’ailleurs, pour qu’elle/ils reviennent au plus vite sur leurs décisions discriminatoires concernant les horaires aménagés pour les femmes de confessions musulmane ou juive dans leurs piscines communales, car " recréer sur notre territoire, l’apartheid sexuel tel qu’il existe dans les pays où l’islam fait force de loi, avec son cortège de discriminations à l’égard des femmes, est une régression et une atteinte fondamentale aux droits de TOUTES les femmes ".

Tolérer de plus en plus de femmes voilées en France, instrumentalisées par les extrémistes à des fins politiques, c’est condamner l’ensemble des femmes de ce pays à une régression sans précédent de leurs droits, si durement acquis depuis la Révolution française (qui nous avait oubliées !) et c’est faire affront à nos ancêtres qui ont parfois payé de leur sang ce long et difficile combat vers l’égalité des sexes.

Anne Leroy et Michèle Dayras (22/10/2003)

Voir le site de SOS SEXISME

Mis en ligne sur Sisyphe, le 18 novembre 2003


VOIR EN LIGNE : Site de SOS SEXISME


Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


mercredi 1er novembre
Choisir où vont nos solidarités - Yolande Geadah répond à Pascale Navarro
lundi 19 juin
MMF - Libérez Ayse Gokkan et les autres militant-e-s
jeudi 25 mai
"Musow, dialogue de femmes", film documentaire sur l’excision
jeudi 24 mars
Mutilations génitales féminines : nous pouvons agir
jeudi 24 mars
L’assassinat de Berta Cáceres ne sera pas vain, par la MMF France
samedi 19 mars
Maroc - Plusieurs organisations dénoncent l’avant-projet de loi sur les violences contre les femmes
mardi 8 mars
JIF 2016 - L’avenir des femmes en Côte d’Ivoire
vendredi 4 mars
Ruptures - "Viols, armes de guerre : 9 mars 2016, pour un tribunal pénal international en République Démocratique du Congo (RDC)"
samedi 27 février
CNDF - Appel à un 8 mars de lutte pour l’égalité femmes/hommes au travail et dans la vie !
mardi 16 février
"Femmes et processus de paix". Le cas de la Bolivie








> SOS SEXISME dit non au voile en dehors des lieux de culte
7 janvier 2007, par Sigismond



> SOS SEXISME dit non au voile en dehors des lieux de culte
7 janvier 2007, par Sigismond   [retour au début des forums]

Il n’y a pas besoin d’être grand analyste pour s’apercevoir que du prépuce, sectionné de force, au voile imposé de force, il n’y a que le pas d’un déplacement symbolique.

En amour,

[Répondre à ce message]

http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin