![]() |
| ![]() |
![]() |
lundi 18 avril 2011 Paroles de femmes - Festival de contes et mythes
|
DANS LA MEME RUBRIQUE ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Festival de contes et mythes Du 17 au 22 mai 2011 à la Péniche Anako, 19ème Paris Bassin de la Villette - face au 61, quai de la Seine Métro : Riquet, Stalingrad ou Jaurès bis Tarifs : 8 et 6 € - Réservations : 01 42 06 74 26 - 06 18 47 03 59 Courriel. Site. « Vy » Michèle Nguyen ouvre grand le livre du passé et interprète, on ne peut plus librement, son enfance bercée par la féroce présence de sa grand-mère. Elle nous parle de sa maladresse, de son besoin de silence, de sa passion des mots, de son secret amour qui la mènera vers ses origines. Vers la paix aussi. « Des mots et une présence qui, jamais, n’oublient le silence, ce précieux partenaire des profondeurs. » Marie Baudet dans « La Libre Belgique »
« À Vos Souhaits » Le récit est implanté dans le village de Pinsk, un petit village de Pologne. Trois enfants attendent impatiemment « Hosannah Rabah », le septième soir de soukkoth, la fête des cabanes : ce soir-là, le ciel s’ouvre et Dieu apparaît… Des récits satiriques de Chelm aux contes philosophiques, en passant par l’histoire d’Esther, un monde yiddish revit, et À vos souhaits finit bien.
« La Quête d’Isis » « Sous le soleil d’Égypte, dans sa splendide clarté, soudain, l’équilibre du monde est rompu : Seth a tué son frère, le divin Osiris, et jeté son sarcophage dans le Nil, où il dérive. Alors, bouleversée, sa royale épouse Isis part en quête. A grandes enjambées, elle longe le fleuve demandant des nouvelles aux animaux, aux herbes, à tout ce qui pousse, à toute verdure. A l’écoute du vent, elle le trouve enfin et tente de le ranimer par son souffle divin... » « Catherine Zarcate est une grande dame. Son répertoire est immense ; elle peut conter des nuits entières. Nul besoin d’atours pour ses histoires ; tout vient de l’intérieur : Un savoir profond, ancien peut-être, qui donne l’impression qu’elle a toujours été là et qu’elle sera toujours là. Une évidence. » (Marc Buléon, festival « Paroles de partout »2010).
« Les Amazones » Antinéa, dernière reine amazonale...Aux portes de l’empire grec, le dernier royaume gouverné par une femme résiste au pouvoir d’Athènes. Antinéa devra choisir. Épouser Perimos comme Athènes l’exige et céder ainsi son royaume ou combattre ? 2500 ans plus tard, Sara voudrait bien vivre en paix. Mais il lui faudra affronter une ruelle déserte, un défilé de la Pride et rencontrer Ariane. Des Amazones d’hier et d’aujourd’hui, au-delà de toutes les différences. « Le chant du Rossignol Brigand » Ilia, fils de pauvres paysans, est paralysé depuis trente longues années. Il attend sans pouvoir rien faire dans un coin perdu de l’immense Russie. Un jour trois vieux pèlerins arrivent chez lui. Ils réveillent en lui une force qui le fait se dresser contre le mal qui le ravage et ravage son pays. Ilia Mouromietz devient un héros des temps nucléaires qui dans un pays dévasté par les catastrophes vole à travers la steppe, du quartier de la Petite Centrale au quartier de la Grande Centrale pour se confronter au grand prince Vladimir Radieux Soleil. Il devient un symbole de la vie qui triomphe malgré le désastre, malgré le désespoir.
« Le Secret de Peter Pan » Contrairement aux apparences, Peter Pan n’est pas un gentil garçon malicieux qui veut rester jeune à tout jamais. Il cache un secret, très secret… et lui-même l’a presque oublié ! je vous confierai ce secret car je connais la véritable histoire de Peter Pan, ce beau récit écrit il y a plus de cent ans par James Matthew Barrie. Un récit poétique, grave et profond comme le sont les jeux d’enfants.
Mis en ligne sur Sisyphe, le 14 avril 2011 |