| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







lundi 13 février 2006
En pensant à la Saint-Valentin

par Patrice Perreault

Lundi dernier, pour souligner la St-Valentin et dans le cadre de l’émission de radio Maisonneuve en direct, divers intervenant-e-s ont traité de la question du partage des tâches domestiques entre les femmes et les hommes. Cela nous amène à une réflexion sur les rapports hommes/femmes dans le couple et l’intimité.

Un simple chiffre nous révèle comment les relations au sein des couples sont toujours marquées par des rapports de force. L’inégalité qui en découle profite aux hommes. Songeons simplement que les femmes accomplissent plus de 65% des tâches domestiques ! Elles s’occupent majoritairement des enfants et des personnes âgées depuis des millénaires. Suite au récent « dérapage » ambulatoire, ce phénomène s’est accentué.

Conséquemment, l’égalité et la réciprocité sont-elles réellement atteintes au sein des couples ? Malgré des efforts héroïques, les couples ne demeurent-ils pas prisonniers de modèles androcentriques et foncièrement patriarcaux ? N’y a-t-il pas résurgence de paradigmes légitimant des croyances en des pseudo-déterminismes biologiques (en guise d’exemple de ces discours, les hommes auraient le sens d’orientation spatiale et les femmes seraient « naturellement » portées vers le soin des personnes) ?

Le discours antiféministe ambiant ne conduit-il pas à sacraliser les stéréotypes, comme nous l’observons dans certains médias de masse ? Enfin, le contexte néolibéral actuel, encourageant la performance et la compétitivité, ne renforce-t-il pas ces schémas sociaux ? Ne favorise-t-il pas une compréhension réductrice des personnes humaines où les rôles préétablis sont considérés comme des normes incontournables mesurant l’excellence des personnes ?

Si les mouvements féministes sont parvenus à accomplir des avancées sur le plan politique et social, comme la reconnaissance juridique de l’égalité, la transformation des stéréotypes chez les couples demeure toujours un défi à relever afin de favoriser une plus grande réciprocité et égalité dans les rapports interpersonnels entre les hommes et les femmes. C’est le grand défi féministe contemporain.

En dépit du ressac potentiel et des écueils rencontrés, les mouvements féministes pavent la voie vers une définition de l’être humain permettant de se définir individuellement hors des normes « masculines » et « féminines ». Cela ouvre la possibilité aux hommes de redéfinir leur identité pour valoriser davantage la réciprocité, l’interdépendance, la vulnérabilité, l’égalité et l’amour. Cela favorise également pour les femmes, l’affirmation de soi, la force, l’autonomie et l’amour.

Ce rêve d’une parfaite égalité et réciprocité amoureuse entre les hommes et les femmes, je le fais mien.



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 7 décembre
Le Prix PDF Québec 2020 est décerné à JANETTE BERTRAND
vendredi 3 avril
"Pour un feminisme universel" de Martine Storti
lundi 18 mars
Des livres en solde aux éditions Sisyphe
jeudi 7 mars
Le 8 mars : une occasion de rappeler le droit des femmes à vivre en sécurité - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
jeudi 7 mars
Plus de 10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : cri d’alarme des maisons pour ne plus dire "NON" !
mardi 5 mars
PDF Québec - Les fées ont toujours soif !
mercredi 28 novembre
De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes
samedi 24 novembre
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec !
mercredi 31 octobre
La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution
lundi 8 octobre
Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp"






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin