| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







samedi 24 novembre 2018
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec !

Montréal, le 24 novembre 2018. Dans le cadre des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes, la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) lance une campagne de sensibilisation soulignant le manque de services pour les femmes violentées.

Douze vignettes dévoileront le témoignage de femmes ayant vécu de multiples formes de violences. « Mon fils est mon agresseur », « ma famille ne voyait pas la violence que je subissais », « mes nuits étaient hantées par des cauchemars incessants » … Autant de vécus reflétant la réalité de milliers de femmes et d’enfants au Québec, qui encore aujourd’hui se trouvent confrontés à des manques de services effroyables.

Si les vécus de ces femmes diffèrent, elles ont un point en commun : l’impact positif des maisons d’hébergement dans leur parcours. Il est important, en ces 12 jours d’action, de souligner le nécessaire travail réalisé par les maisons d’hébergement à travers l’ensemble de la province. Elles sont les actrices essentielles de la sécurité et de la dignité des femmes.

Pourtant, les maisons ne cessent de tirer la sonnette d’alarme. Elles font ce qu’elles peuvent avec les moyens octroyés. Elles peinent toutefois à remplir leur mission, faute de financement adéquat.

« De Montréal à Québec, de Chibougamau à Gaspé, de Sherbrooke à Gatineau, toutes dénoncent une même réalité : les maisons débordent et ne peuvent plus répondre à la demande » affirme Manon Monastesse, directrice de la FMHF. Rappelons que les maisons membres de la FMHF refusent entre 6000 et 10 000 demandes d’hébergement chaque année, faute de places disponibles au moment de l’appel.

« Chaque refus est crève-cœur. On fait tout ce qu’on peut pour aider ces femmes qui nous appellent ou cognent directement à notre porte. » confie Mme Sylvie Bourque, présidente de la FMHF.

En ces 12 jours d’action, rappelons au nouveau gouvernement l’importance des besoins ! Pour éradiquer la violence envers les femmes, il faut de la volonté politique qui se traduise en investissement. Il est essentiel que le financement à la mission globale soit récurrent et à la hauteur des besoins des femmes.

Ces vignettes sont un appel à la société toute entière à s’engager et lutter, tous ensemble, contre les violences envers les femmes.

Aimez, partagez, diffusez ! Ensemble, pour que ça change !

À propos de la FMHF

La Fédération représente 36 maisons d’hébergement dans l’ensemble du Québec. Ces maisons accueillent chaque année près de 3 000 femmes et leurs 1 500 enfants, victimes de violence conjugale, familiale, d’agressions et d’exploitation sexuelles, de traite, de violences basées sur l’honneur, etc. Elles doivent refuser entre 6 000 et 10 000 demandes d’hébergement annuellement, faute de place disponible au moment de l’appel.

Source et info

Marie-Hélène Senay : Courriel./



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


mercredi 28 novembre
De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes
samedi 24 novembre
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec !
mercredi 31 octobre
La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution
lundi 8 octobre
Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp"
dimanche 30 septembre
Conférence publique - Sortir de la prostitution, socialement, politiquement, juridiquement
dimanche 16 septembre
La CLES exhorte les partis à faire connaître leurs engagements en matière d’exploitation sexuelle
mercredi 16 mai
Lancement du livre "Zéromacho" de Florence Montreynaud le 23 mai à Montréal
jeudi 8 mars
Conseil du statut de la femme - 8 mars, 8 raisons de se mobiliser contre la violence et le harcèlement à caractère sexuel
mardi 6 mars
FMHF - L’expérience des femmes victimes de violence dans le système de justice pénale : un parcours difficile. Rapport de recherche
dimanche 4 mars
Coalition féministe contre la violence envers les femmes (CFVF) : #etmaintenant ? - Des groupes promettent de talonner la classe politique !






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin