| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Femmes du monde | Polytechnique 6 décembre 1989 | Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  

                   Sisyphe.org    Accueil                                   Plan du site                       






mardi 16 août 2016

Déborah Cherenfant remporte le Prix Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes de Montréal, catégorie Entreprenariat

par le Y des femmes de Montréal






Écrits d'Élaine Audet



Chercher dans ce site


AUTRES ARTICLES
DANS LA MEME RUBRIQUE


La journaliste Sue Montgomery remporte le Prix Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes de Montréal, catégorie Communications
Claire Kirkland-Casgrain a donné corps, voix et visage aux espoirs des femmes du Québec
Des femmes qui ont refusé de se taire et d’être oubliées
Annie Macdonald Langstaff, pionnière du droit au Québec
Les travesties de l’Histoire
Gisèle Halimi, l’insoumise
À Michèle Roy, féministe passionnée, déterminée et généreuse
IN MEMORIAM ANDREA DWORKIN ou La passion de la justice







Montréal, le 16 août 2016 – La Fondation Y des femmes de Montréal est fière d’annoncer que madame Déborah Cherenfant, Créatrice du blogue Mots d’Elles Fondatrice et directrice de l’entreprise Coloré Design et conceptrice du Marché Coloré, remporte cette année le Prix Femmes de mérite dans la catégorie Entreprenariat, présentée par la Banque Nationale du Canada. Uniques en leur genre, ces prix sont décernés chaque année depuis 1994 dans 11 catégories, en plus de celle de la Femme d’exception, à des femmes inspirantes dont les réalisations ont un impact dans notre société.

Cette année, pour la première fois, deux autres prix se sont ajoutés, soit le prix Coup de cœur du Y des femmes de Montréal ainsi que celui de l’Homme d’inspiration. Le Prix Femmes de mérite participe à la reconnaissance du rôle des femmes dans l’avancement de la société (innovation, découverte, inspiration), parce qu’il met en lumière des femmes qui, par leur réalisations dans leur sphère respective, ont apporté des changements positifs et durables dans la société, et parce qu’il vise à récolter des fonds pour le Y des femmes dont la mission est de contribuer à bâtir un avenir meilleur pour les femmes et les filles.

À propos de Déborah Cherenfant…

On pourrait facilement comparer Déborah Cherenfant à une « tornade entrepreneuriale ». Cette jeune femme dynamique a plus d’une corde à son arc et elle ne se gêne pas pour foncer et aller de l’avant ! Afin de suivre ses deux passions, l’entrepreneuriat et la mode, elle a immigré d’Haïti au Québec en 2005 pour poursuivre ses études aux HEC Montréal.

En 2011, Déborah Cherenfant, qui ne connaît que très peu le milieu des affaires québécois, cherche de l’inspiration… et la découvre. C’est alors qu’elle crée Mots d’Elles, un blogue, le premier en son genre au Québec, pour faire rayonner les femmes en entreprise. Ce blogue, qui raconte aux femmes des modèles féminins de réussite en entrepreneuriat et de projets à succès réalisés par des femmes, devient rapidement une source d’inspiration pour plusieurs ! Encore aujourd’hui, cette plate-forme, qui a remporté plusieurs prix et distinctions dont celui du Meilleur Blogue business au Canada, dresse des portraits de femmes en entreprise.

De fil en aiguille, suite à la création de Mots d’Elles notre « entrepreneure tornade », commence à présenter des conférences dans des cégeps, des universités, et des organismes, au sujet de l’ambition, du leadership et de l’entrepreneuriat au féminin.

Pour redonner à sa communauté, dans une société où les femmes immigrantes sont sous-représentées et suivant sa passion pour la mode, Déborah Cherenfant décide ensuite de lancer sa propre entreprise en design d’accessoires de mode et de décoration, qui embauche uniquement des femmes immigrantes et qui produit localement. Coloré Design naît ainsi en 2012. À travers ses actions, l’entreprise collabore régulièrement à des levées de fonds pour organismes dont la mission se rapproche de ses valeurs, comme pour la Fondation KANPE, qui favorise l’autonomie des familles en Haïti. En 2015, Coloré Design organise le Marché Coloré, un nouveau concept de boutique réunissant des pièces de créateurs qui partagent la passion des motifs, des textiles et des couleurs !

Depuis son arrivée au Québec, Déborah Cherenfant a continué son œuvre à titre de bénévole. Elle a été impliquée au sein de l’organisme Habitat pour l’humanité pour la construction d’habitations en République Dominicaine et elle a également travaillé avec l’UNESCO pour représenter Haïti au Sommet des Caraïbes sur le commerce transatlantique en tant que jeune leader. D’ailleurs en 2015, elle représente le Canada au Sommet du G20 des jeunes entrepreneurs à Istanbul en Turquie. Elle siègera ensuite sur de nombreux conseils d’administration dont, entre autres, celui de la Jeune chambre de commerce haïtienne et devient en 2016 la présidente du CA de Compagnie F, entrepreneurship au féminin.

Dans une perspective d’action et avec une volonté de mousser l’autonomisation des femmes, Deborah Cherenfant mise sur la création prochaine d’un atelier de production qui favoriserait le leadership et l’employabilité de femmes en réinsertion professionnelle qui vivent présentement dans des conditions précaires. Il y a fort à parier que ce projet verra le jour connaissant le parcours de cette femme de mérite engagée !

Les Prix Femmes de mérite seront également remis aux lauréates et au lauréat, au théâtre St-James, à Montréal, le 27 septembre prochain dans les catégories suivantes :

• Arts et culture : Mme Marcelle Dubois, Auteure, directrice artistique et générale, Jamais Lu et Codirectrice artistique, Théâtre Aux écuries
• Communications : Mme Sue Montgomery, Journaliste
• Éducation : Mme Mireille Cyr Ph.D, Professeure titulaire, Université de Montréal
• Engagement social : Mme Marie Houzeau, Directrice générale, GRIS-Montréal
• Environnement : Mme Pauline D’Amboise, Secrétaire générale et vice-présidente Gouvernance et responsabilité sociale du Mouvement Desjardins
• Jeune femme de mérite (à égalité) : Mme Véronique Jacques, Officier en génie de combat, Forces armées canadiennes et Mme Kharoll-Ann Souffrant, Étudiante au baccalauréat en travail social, Université McGill
• Santé : Dr. Louise Pilote, Professeur de Médecine, Chaire James McGill et Directrice, Division de Médecine Interne Générale, Université McGill et Centre Universitaire de Santé McGill
• Sciences et technologie : Mme Joanna Berzowska, Professeur agrégée, Département de design et arts numériques, Université Concordia, Fondatrice et directrice de recherche, XS Labs, Directrice, textiles intelligents, OMsignal

Trois prix spéciaux seront également remis. Ainsi, le Prix Femme d’exception est décerné à Mme Louise Champoux-Paillé, Administratrice de sociétés certifiée alors que le Prix Coup de cœur du Y des femmes de Montréal sera remis à mesdames Carmen Daviault, Françoise Dupont et Marielle Ricard, pour leur histoire d’amitié et de solidarité exceptionnelle qui s’est développée lors de leur parcours au Y des femmes de Montréal et qui perdure !

Pour la première fois, un Prix Homme d’inspiration a été créé cette année et décerné. L’artiste et rappeur Koriass a reçu ce prix afin de souligner son engagement et sa prise de position en tant que féministe.

Merci aux partenaires et donateurs qui, par leur apport financier, rendent possible cet événement majeur et, surtout, permettent à des milliers de femmes et de filles de se bâtir un avenir meilleur : BMO Groupe Financier, la Banque Nationale du Canada, la Banque Scotia, la Banque TD Canada Trust, Bell Canada, McKesson Canada et le Mouvement Desjardins, les Services alimentaires Riverview et L’Oréal Canada.

Source : Ève Cardinal,
Fondation Y des femmes de Montréal

Information et entrevues : IXION Communications
Judith Dubeau / 514 495-8176 
Courriel.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 16 août 2016


Partagez cette page.
Share


Format Noir & Blanc pour mieux imprimer ce texteImprimer ce texte   Nous suivre sur Twitter   Nous suivre sur Facebook
   Commenter cet article plus bas.

le Y des femmes de Montréal


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


    Pour afficher en permanence les plus récents titres et le logo de Sisyphe.org sur votre site, visitez la brève À propos de Sisyphe.

© SISYPHE 2002-2016
http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Retour à la page d'accueil |Admin