| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







mercredi 6 avril 2011
Le Conseil du statut de la femme salue l’adoption de la norme conciliation travail-famille par Québec

Québec, 5 avril 2011 — La présidente du Conseil du statut de la femme, Mme Christiane Pelchat, se réjouit de l’adoption de la norme Conciliation travail-famille qu’a annoncée aujourd’hui la ministre de la Famille et des Aînés, Mme Yolande James.

« Les femmes du Québec portent toujours le poids de la conciliation travail-famille. Toutes les mesures qui viennent alléger la tâche de concilier le travail et la famille sont un gain net pour l’égalité des femmes », a déclaré Christiane Pelchat.

Encore une fois, le gouvernement innove en matière de conciliation. Cette norme reconnaîtra les efforts des entreprises privées et publiques du Québec qui mettront en œuvre des bonnes pratiques de conciliation travail-famille pour une meilleure gestion du temps et un partage des responsabilités familiales.

Des mesures aussi concrètes que l’adoption d’une politique de conciliation travail-famille par l’entreprise ou l’organisation, la semaine de travail comprimée, des horaires de travail flexibles, la possibilité d’effectuer du télétravail, des échanges d’horaire, une rotation d’emploi, une flexibilité dans le choix des dates de vacances, une aide ou un soutien financier pour la garde des enfants ou encore des congés de compassion sont excellents pour aider les femmes et les couples à avoir une vie de famille en santé.

Les entreprises participant à cette norme volontaire y trouveront leur compte puisque celles qui favorisent les mesures d’égalité des sexes comme la conciliation travail-famille sont connues pour être plus performantes. De plus, dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, cette norme permettra aux entreprises de retenir leurs bons éléments. Ainsi, des employés heureux restent non seulement à l’emploi de l’entreprise, mais sont par le fait même plus performants. Le Conseil rappelle que cette annonce importante relève de la Politique d’égalité entre les femmes et les hommes, et du plan d’action qui en découle, adoptée en 2006 par le gouvernement du Québec à la suite d’une consultation publique sur l’avis du Conseil du statut de la femme Vers un nouveau contrat social pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le Conseil du statut de la femme a pour mission de conseiller le gouvernement et d’informer la population sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes.

Source : Conseil du statut de la femme

Voir aussi : "Québec lance une norme conciliation travail-famille unique au monde", Ministère de la Famille et des Aînés, 5 avril 2011.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 5 avril 2011



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 20 novembre
Régine Laurent, récipiendaire du Prix Pour les droits des femmes 2017
vendredi 17 novembre
FMHF - Déjeuner des hommes pour l’élimination des violences envers les femmes - Invitation
vendredi 20 octobre
PDF Québec - Ne minimisons pas les agressions contre les femmes
lundi 2 octobre
Les hommes alliés contre les violences faites aux femmes - Lancement de la 4ème capsule
jeudi 28 septembre
Invitation de La CLES - Journée internationale de non-prostitution : grande soirée sur le thème "Les jeunes féministes et la position abolitionniste"
mercredi 20 septembre
CSF - Pour atteindre l’égalité, il faut appeler une femme une femme !
mardi 30 mai
"Un trop Grand Prix pour les femmes et les filles", une campagne de sensibilisation à l’exploitation sexuelle
lundi 27 mars
Gai Écoute Panels 2017, le 21 avril
vendredi 17 mars
Revue Relations - Violences faites aux femmes : le Québec à un tournant ?
dimanche 5 mars
"Dis, c’est quoi le féminisme ?" par Nadia Geerts






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin