| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







dimanche 25 septembre 2011
Fondation Émergence - Sensibilisation des communautés culturelles aux réalités homosexuelles et LGBT

Vivre dans une société égalitaire n’est pas un privilège dont jouissent tous les citoyens et citoyennes du monde. Dans plusieurs pays, des droits sont restreints ou bafoués, dont celui d’aimer et d’avoir des relations sexuelles avec une personne de même sexe. Dans d’autres pays, l’orientation sexuelle est reconnue, au même titre que la pratique d’une religion, comme une liberté fondamentale, et la discrimination sur la base de l’orientation sexuelle est interdite par la loi.

Les personnes originaires de pays où l’homosexualité est illégale voient certaines de leurs valeurs propres remises en cause : ce qui était interdit dans leur pays est permis et légalement protégé dans leur pays d’accueil.

Le programme Sensibilisation auprès des communautés culturelles a pour but de sensibiliser les communautés culturelles aux réalités homosexuelles et LGBT afin de faciliter leur intégration et leur adhésion aux valeurs de leur société d’accueil.

 Source : Sensibilisation auprès des communautés culturelles

Lancement d’une campagne de sensibilisation
aux réalités homosexuelles destinée aux communautés culturelles

Aimer son enfant tel qu’il est

Montréal, 25 mars 2011 – À l’occasion de 12e édition de la Semaine d’actions contre le racisme, qui a pour thème « Faire tomber les barrières et vivre la diversité », la Fondation Émergence a lancé aujourd’hui une campagne de sensibilisation destinée aux communautés culturelles du Québec, ciblant plus particulièrement les parents et l’entourage familial des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres (LGBT) issues de ces mêmes communautés.

Les personnes homosexuelles et transgenres issues des communautés culturelles sont souvent victimes d’une double discrimination : d’une part, elles peuvent être visée par l’homophobie au sein de leur communauté d’origine et, d’autre part, être la proie de comportements racistes de la part des personnes homosexuelles et transgenres non issues des communautés culturelles.

Cinq affiches ont été dévoilées aujourd’hui. Leurs déclinaisons, au format cartes de visite, ont été distribuées au public à la station de métro Berri-UQÀM. Les cinq éléments visuels représentent chacun une communauté culturelle, montrant un parent en compagnie de son enfant, avec l’une ou l’autre des accroches :

« Je soutiens mon fils gai parce qu’il est mon enfant »
« Je soutiens ma fille lesbienne parce qu’elle est mon enfant »

Cette campagne, rendue possible grâce au soutien du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec, s’inscrit dans le cadre du programme de sensibilisation auprès des communautés culturelles de la Fondation Émergence. Celui-ci a pour but de sensibiliser les communautés culturelles aux réalités de la diversité sexuelle et rappeler que la discrimination sur la base de l’orientation sexuelle est interdite en vertu de la Charte des droits et libertés de la personne.

« Dans la continuité de cette campagne, nous souhaitons aussi élargir nos partenariats avec les organisations œuvrant auprès des communautés culturelles du Québec » d’affirmer le président de la Fondation Émergence, monsieur Laurent McCutcheon.

Site Internet de la Fondation Émergence

Mis en ligne sur Sisyphe , le 16 septembre 2011



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 7 décembre
Le Prix PDF Québec 2020 est décerné à JANETTE BERTRAND
vendredi 3 avril
"Pour un feminisme universel" de Martine Storti
lundi 18 mars
Des livres en solde aux éditions Sisyphe
jeudi 7 mars
Le 8 mars : une occasion de rappeler le droit des femmes à vivre en sécurité - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
jeudi 7 mars
Plus de 10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : cri d’alarme des maisons pour ne plus dire "NON" !
mardi 5 mars
PDF Québec - Les fées ont toujours soif !
mercredi 28 novembre
De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes
samedi 24 novembre
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec !
mercredi 31 octobre
La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution
lundi 8 octobre
Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp"






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin