| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







jeudi 29 septembre 2011
Conférence internationale "Millennia2015, Un plan d’action pour l’autonomisation des femmes", les 21 et 22 novembre à Paris (UNESCO)

- Reportée à plus tard.

La conférence internationale "Millennia2015, Un plan d’action pour l’autonomisation des femmes" aura lieu les lundi 21 et mardi 22 novembre au siège de l’UNESCO à Paris.

Des formations qualifiantes Millennia2015 en méthodologie de recherche prospective et des réunions spécifiques seront organisées les dimanche 20 et mercredi 23 novembre. Les dates ont été fixées fin juin par la Directrice générale de l’UNESCO, Madame Irina Bokova, qui sera présente et prononcera le discours inaugural de la conférence. Millennia2015 est annoncé parmi les événements majeurs de l’UNESCO.

La conférence internationale Millennia2015 sera interactive, travaillant avec la prospective comme méthode et une société de l’information solidaire comme contexte. Tous les participant-e-s inscrit-e-s contribueront au Plan d’action de Millennia2015 pour l’autonomisation des femmes qui sera remis, à la fin de nos travaux, à Madame Michelle Bachelet, Directrice exécutive d’ONU Femmes et Sous-secrétaire générale des Nations Unies. Le programme complet sera mis en ligne mi-octobre.

L’inscription est gratuite mais obligatoire : inscrivez-vous en ligne (ou par document annexé).

Qui sommes-nous ?

Millennia2015 “Femmes actrices de développement pour les enjeux mondiaux" est un processus de recherche prospective initié en 2007 par l’Institut Destrée, centre de recherche européen et ONG en relations opérationnelles avec l’UNESCO. Ce processus est organisé sous le haut patronage de l’UNESCO, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et en collaboration avec le Millennium Project.

Quels sont nos objectifs

Millennia2015, "think and action tank", réfléchit et agit pour l’égalité des genres, l’autonomisation de femmes, le respect des droits humains pour les femmes et les filles, leur pleine participation aux décisions politiques, économiques et sociales, en complémentarité avec les hommes, afin de travailler ensemble à la construction de futurs plus éthiques et plus respectueux, en ligne avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement, le Sommet mondial sur la société de l’information, la Commission sur le statut des femmes des Nations Unies, et bien sûr, ONU Femmes.

Millennia2015 étudie les enjeux futurs qui auront une forte influence sur la vie des femmes de tous pays dans la société de la connaissance, ainsi que leurs responsabilités par rapport à leur propre évolution au niveau mondial. Le travail de recherche conduira à la formulation de scénarios afin d’identifier les enjeux de long terme, de construire la vision à l’horizon 2025 et la stratégie pour l’atteindre.

Le processus se développe à forte intensité et aura un impact sur les agendas politiques à tous niveaux. La force novatrice de Millennia2015 est de travailler avec la prospective comme méthode et une société de l’information solidaire comme contexte.

Comment nous travaillons

Millennia2015 compte désormais plus de 1.700 membres dans 79 pays, 7.700 contacts dans la liste globale "Women-Foresight", 384 membres inscrits comme contributrices-teurs à l’exercice de prospective de Millennia2015 lancé à l’UNESCO en décembre 2010, parmi lesquels 98 ont déjà envoyé 282 analyses (cela signifie plus de 5.300 réponses aux questions)) des 37 variables de Millennia2015. Nous étudions ces contributions dans le cadre du processus de prospective afin de construire le "Plan d’action de Millennia2015 pour l’autonomisation des femmes", qui sera finalisé avec l’UNESCO en novembre et basé sur la méthodologie prospective de Millennia2015. La conférence accueillera des experts de haut niveau et sera également basée sur un brainstorming commun travaillant sur les scénarios par régions et par thématiques afin de définir les axes stratégiques et de formuler le plan d’action mondial.

Comment vous engager à long terme

De nombreux contributrices et contributeurs proviennent de pays en développement ou de régions en difficultés. Ils ont beaucoup travaillé pour Millennia2015 et certain-e-s vivent des situations désespérées. Nous sommes en contact régulier et ils mettent beaucoup d’espoir en Millennia2015 comme "femmes (et hommes) actrices de développement pour les enjeux mondiaux" afin de construire le Plan d’action de Millennia2015 pour l’autonomisation des femmes. Millennia2015 a développé et mis en œuvre le concept de "femmes actrices d’un monde numérique solidaire" à l’occasion de la 54ème Commission sur le Statut des Femmes aux Nations-Unies à New York (UN CSW54) : nous devons tenir notre promesse vis-à vis des contributeurs, afin que Millennia2015-UNESCO constitue un progrès solide et durable pour l’égalité femmes-hommes.

Nous travaillerons ensuite pendant trois ans (2012-2015) pour mettre le plan d’action en œuvre et convaincre les décideurs à tous niveaux, afin de présenter les résultats en 2015 aux Nations Unies à New York lors de la troisième conférence internationale de Millennia2015.

Comment nous aider et quels avantages vous en tirerez

Millennia2015 appelle les commanditaires et donateurs à soutenir l’organisation de la conférence ainsi que le processus de recherche prospective. En fonction du montant du sponsoring octroyé par nos partenaires financiers, leurs noms et logos seront présents sur le site www.millennia2015.org, sur nos outils promotionnels et un stand sera à leur disposition durant l’exposition interactive de la conférence à l’UNESCO.

Conscientes de votre engagement pour l’autonomisation des femmes, nous pensons que votre investissement dans Millennia2015 sera bénéfique pour votre organisation et pourra être intégré à votre stratégie. Votre implication dans la construction du plan d’action de Millennia2015 à court terme ainsi que dans la mise en œuvre de la stratégie et de la vision de Millennia2015 à l’horizon 2025 illustrera votre forte détermination à construire des futurs plus justes, plus éthiques et plus soutenables pour tous.

Contacter et rejoindre Millennia2015

Marie-Anne Delahaut
Directrice de recherche à l’Institut Destrée
Responsable fondatrice de Millennia2015
Responsable du pôle Société de l’information de l’Institut Destrée
ONG en relations opérationnelles avec l’UNESCO
Sites : www.Millennia2015.org - www.institut-destree.eu - Facebook
Courriel
9, avenue Louis Huart - B 5000 Namur, Wallonie - Tél. P : 32(0)495.213.981. - B : 32(0)81.234.397.

Coumba Sylla
Chargée de recherche au pôle Société de l’information de l’Institut Destrée pour Millennia2015
Responsable de la communauté Millennia2015 Sénégal
Sites : www.Millennia2015.org - www.institut-destree.eu - Facebook
Courriel
9, avenue Louis Huart - B 5000 Namur, Wallonie Tel. +32(0)81.234.398.

Devenez membre de Millennia2015 et inscrivez-vous en ligne.

Merci et bienvenue !

Mis en ligne sur Sisyphe, le 12 septembre 2011



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


samedi 3 décembre
L’Université de Montréal se mobilise contre la violence faite aux femmes
samedi 26 novembre
Condition féminine Canada - Appel de candidatures de groupes pour la Commission de la condition de la femme des Nations Unies
vendredi 25 novembre
Condition féminine Canada - 16 jours d’actions contre les violences fondées sur le sexe
samedi 19 novembre
Le Conseil du statut de la femme demande une enquête indépendante sur le racisme systémique envers les Premières Nations
mercredi 9 novembre
MMF - 25 novembre 2016 : Debout contre les violences contre les femmes !
lundi 31 octobre
Question trans - Moratoire sur le projet de loi C-16, pétition
vendredi 28 octobre
Secrétariat à la condition féminine du Québec - Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021
jeudi 27 octobre
Le Conseil du statut de la femme présente la recherche "L’engagement des femmes dans la radicalisation violente"
jeudi 20 octobre
Agressions sexuelles - Le Conseil du statut de la femme presse le gouvernement d’agir
mardi 18 octobre
Des Canadiennes honorées par le gouverneur général pour leur contribution à l’avancement de l’égalité entre les sexes






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin