| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







samedi 24 septembre 2011
La théorie de l’évolution, une théorie qui évolue

L’Université populaire de Montréal présente cet automne une série de quatre cours-conférences sur la théorie de l’évolution organisée par Daniel Baril, journaliste et anthropologue.

Les conférences se tiennent au Centre humaniste de Montréal, situé au 1225, boulevard Saint-Joseph Est. Les activités débutent à 19h et l’entrée est gratuite.

29 septembre 2011

La sélection naturelle : ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas
Présenté par Cyrille Barrette

Le modèle que Charles Darwin a baptisé Sélection Naturelle explique l’évolution des espèces par l’adaptation à leur environnement et fait de la biologie moderne une science véritable, cohérente et unifiée. La grande simplicité de cette théorie contribue à sa beauté et à sa puissance mais cache aussi de nombreuses subtilités dont l’ignorance engendre souvent des idées reçues, parfois raisonnables mais toujours fausses. Nous en verrons une douzaine, dans le but de mieux comprendre ce que plusieurs considèrent comme l’idée la plus brillante jamais imaginée par l’esprit humain.

13 octobre 2011

Sélection, sexe et religion
Présenté par Daniel Baril

Le second volet de la théorie darwinienne de l’évolution « la sélection sexuelle » permet d’expliquer de façon logique et éclairante la persistance des différences comportementales entre hommes et femmes quelles que soient les cultures, les époques et les conditions sociales. Ce modèle basé sur les rôles masculin et féminin dans la reproduction sera appliqué à un fait culturel bien étayé, soit le niveau de religiosité plus élevé chez les femmes que chez les hommes (un fait observé dans toutes les composantes de la religion : croyances surnaturelles, pratique religieuse, expérience mystique, ferveur religieuse, astrologie, etc.).

27 octobre 2011

Le créationnisme contre la science
Présenté par Guillaume Loignon

Il n’existe aucune preuve de l’évolution ; les scientifiques rejettent la théorie de l’évolution ; les dinosaures n’ont pas plus de 10 000 ans ; les lois de la physique prouvent qu’il y a un dessein intelligent ; l’évolution a été voulue par Dieu. Voilà quelques arguments avancés par les créationnistes de toutes obédiences pour rejeter les évidences qui contredisent leurs croyances. Ces arguments démagogiques et caricaturaux font des ravages auprès d’une population mal informée et méritent une déconstruction minutieuse. La polémique entre Stephen Jay Gould et Richard Dawkins sera également abordée.

10 novembre 2011

Le cerveau a-t-il évolué pour croire en Dieu ?
Présenté par Daniel Baril

Des recherches en neurologie et en psychologie évolutive conduisent parfois les médias à affirmer que « le cerveau a évolué pour croire en Dieu ». Qu’en est-il exactement ? La théorie évolutive la plus largement partagée et qui repose sur les données scientifiques les plus convaincantes considère la croyance religieuse non pas comme un produit direct de la sélection naturelle mais comme un phénomène émergeant d’une série d’habiletés cognitives qui trouvent leurs principales fonctions ailleurs que dans la religion. Deux théories divergentes sur le sujet seront abordées.

- Plus d’information : L’Université populaire de Montréal.
- Site la théorie de l’évolution.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 24 septembre 2011



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


mercredi 28 novembre
De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes
samedi 24 novembre
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec !
mercredi 31 octobre
La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution
lundi 8 octobre
Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp"
dimanche 30 septembre
Conférence publique - Sortir de la prostitution, socialement, politiquement, juridiquement
dimanche 16 septembre
La CLES exhorte les partis à faire connaître leurs engagements en matière d’exploitation sexuelle
mercredi 16 mai
Lancement du livre "Zéromacho" de Florence Montreynaud le 23 mai à Montréal
jeudi 8 mars
Conseil du statut de la femme - 8 mars, 8 raisons de se mobiliser contre la violence et le harcèlement à caractère sexuel
mardi 6 mars
FMHF - L’expérience des femmes victimes de violence dans le système de justice pénale : un parcours difficile. Rapport de recherche
dimanche 4 mars
Coalition féministe contre la violence envers les femmes (CFVF) : #etmaintenant ? - Des groupes promettent de talonner la classe politique !






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin