| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







vendredi 3 août 2012
Femmes extrêmes. Paroxysmes et expériences-limites du féminin - Recherches féministes

Revue Recherches féministes

Appel de contributions

Femmes extrêmes. Paroxysmes et expériences-limites du féminin

Sous la direction de Sylvie Bérard (Université Trent) et Andrea Zanin (Université York)

Nous vivons à une époque où tout est dit extrême : les sports, les conditions climatiques, et même les produits cosmétiques. Les voitures vont plus vite, la technologie est de plus en plus miniaturisée, et on dirait que chaque minute doit être vécue dans l’intensité ou n’être pas.

Nos identités aussi se construisent et se modèlent vers une performance extrême, vers les limites de nos possibilités, réelles ou idéalisées, oscillant entre l’infiniment gros et l’excessivement maigre, le toujours plus rajeuni ou la plus grande longévité, les sensations fortes de tout acabit. La littérature et les mondes fictifs en général (cinéma, jeux vidéos…), parce qu’ils s’affranchissent des contingences du monde réel, permettent de repousser encore plus les frontières de l’extrême et nous donnent à penser, espérer ou craindre que, dans un univers futur ou potentiel, il n’y aurait plus de limites à la notion même d’être humain.

Ce numéro de la revue Recherches féministes voudrait se pencher, dans une optique féministe, sur les images de femmes extrêmes de la culture contemporaine, des extrémités du spectre identitaire jusqu’au féminin le plus extrémiste, dans la littérature, dans les univers inventés, mais aussi aux limites de la réalité. Il s’agira de voir quelles frontières ou aspects extrêmes sont explorés et exploités, et de quelle manière. Cet appel s’adresse à des chercheuses de disciplines variées, incluant la psychologie, la sociologie, les études culturelles, les sciences de l’information, les études littéraires, etc.

Quelques exemples de limites du féminin ou de pratiques excessives du féminin qui pourront être abordés : la cybernétique et le cyborg comme façons de repousser les frontières du féminin ; les modifications corporelles et les excès du féminin prosthétique ou cosmétique ; les intégrismes en tous genres ; la performance-limite du genre ; la folie et les états altérés de la conscience au féminin ; les utopies féministes exacerbées ; jeux vidéos au féminin et sensations fortes ; l’hypersexualisation ; les surfemmes, superfemmes et superwomen.

Les propositions (300 mots) doivent parvenir à la revue avant le 1er septembre 2012. Les manuscrits (7000 mots) doivent être soumis au plus tard le 1er sept 2013 et respecter le protocole de publication (http://www.erudit.org/revue/documentation/protocoleRedacRF.pdf).

Pour plus de renseignements communiquer avec : Sylvie Bérard (courriel), Université Trent ou encore avec le secrétariat de la revue : courriel.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 3 août 2012



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


mercredi 16 mai
Lancement du livre "Zéromacho" de Florence Montreynaud le 23 mai à Montréal
jeudi 8 mars
Conseil du statut de la femme - 8 mars, 8 raisons de se mobiliser contre la violence et le harcèlement à caractère sexuel
mardi 6 mars
FMHF - L’expérience des femmes victimes de violence dans le système de justice pénale : un parcours difficile. Rapport de recherche
dimanche 4 mars
Coalition féministe contre la violence envers les femmes (CFVF) : #etmaintenant ? - Des groupes promettent de talonner la classe politique !
dimanche 28 janvier
Des réactions à la tribune de 100 femmes françaises sur #MeToo et "la liberté d’importuner" des hommes
mardi 23 janvier
Mémoire de PDF Québec pour favoriser la pleine participation des Québécoises, de toutes origines, au marché du travail
mercredi 6 décembre
Ligue des Noirs du Québec - Grande manifestation pacifique devant le parlement fédéral à Ottawa le 14 décembre
dimanche 26 novembre
Violences faites aux femmes : sonnettes d’alarme !
lundi 20 novembre
Régine Laurent, récipiendaire du Prix Pour les droits des femmes 2017
vendredi 17 novembre
FMHF - Déjeuner des hommes pour l’élimination des violences envers les femmes - Invitation






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin