| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







mardi 23 octobre 2012
Lancement des mises en candidature du Prix Égalité 2013

QUÉBEC, le 19 oct. 2012 /CNW Telbec/ - La ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais, a procédé aujourd’hui au lancement des mises en candidature du Prix Égalité 2013.

« J’ai le plaisir d’inviter toutes les organisations à soumettre leur projet. Cela pourrait leur permettre d’acquérir une importante reconnaissance en matière d’égalité, tout en inspirant des actions originales et prometteuses en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes », a déclaré Mme Maltais.

Distinction remise par le gouvernement du Québec, le Prix Égalité récompense des projets réalisés par des organismes publics, parapublics, privés ou communautaires, qui favorisent l’égalité entre les femmes et les hommes. Ces projets visent à atténuer les problèmes qui découlent d’inégalités ou de discrimination touchant encore majoritairement les femmes et qui responsabilisent tous les acteurs sociaux, femmes et hommes, en matière d’atteinte de l’égalité entre les sexes.

Le Prix Égalité est un engagement de la politique gouvernementale Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait. Il comporte six catégories qui reprennent les grandes orientations de cette politique : Modèles et comportements égalitaires, Égalité économique, Conciliation travail-famille, Santé, Prévention de la violence ainsi que Pouvoir et régions. Depuis 2011, le public est invité à participer et à voter en ligne pour son « Coup de cœur » parmi les projets finalistes.

En 2012, le prix « Coup de cœur » du public a été attribué à la Conférence régionale des élus de l’agglomération de Longueuil pour le projet Mobilis. Ce projet allie le Service de police de l’agglomération de Longueuil, le Centre jeunesse de la Montérégie, le Forum jeunesse et la Conférence régionale des élus de Longueuil pour lutter contre l’exploitation sexuelle des adolescentes par les gangs de rue. Le proxénétisme est l’une des principales sources de revenus criminels pour les gangs de rue et il prend assise sur les rapports inégalitaires entre les sexes. Les quatre organisations coordonnent des activités dans le but de favoriser la désaffiliation des adolescentes des gangs de rue et d’éviter que les jeunes n’adhèrent à des groupes criminels.

Le dévoilement officiel des projets lauréats se fera le 13 mars 2013, lors d’un gala réunissant tous les finalistes du concours, les anciens lauréats et de nombreux partenaires. Les organisations doivent soumettre le projet avant le 16 novembre 2012 pour être éligibles.

- Pour toute information concernant le Prix Égalité, consultez le www.prixegalite.gouv.qc.ca

Mis en ligne sur Sisyphe, le 23 octobre 2012



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


dimanche 16 septembre
La CLES exhorte les partis à faire connaître leurs engagements en matière d’exploitation sexuelle
mercredi 16 mai
Lancement du livre "Zéromacho" de Florence Montreynaud le 23 mai à Montréal
jeudi 8 mars
Conseil du statut de la femme - 8 mars, 8 raisons de se mobiliser contre la violence et le harcèlement à caractère sexuel
mardi 6 mars
FMHF - L’expérience des femmes victimes de violence dans le système de justice pénale : un parcours difficile. Rapport de recherche
dimanche 4 mars
Coalition féministe contre la violence envers les femmes (CFVF) : #etmaintenant ? - Des groupes promettent de talonner la classe politique !
dimanche 28 janvier
Des réactions à la tribune de 100 femmes françaises sur #MeToo et "la liberté d’importuner" des hommes
mardi 23 janvier
Mémoire de PDF Québec pour favoriser la pleine participation des Québécoises, de toutes origines, au marché du travail
mercredi 6 décembre
Ligue des Noirs du Québec - Grande manifestation pacifique devant le parlement fédéral à Ottawa le 14 décembre
dimanche 26 novembre
Violences faites aux femmes : sonnettes d’alarme !
lundi 20 novembre
Régine Laurent, récipiendaire du Prix Pour les droits des femmes 2017






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin