| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







vendredi 30 novembre 2012
Le projet Lory, pour le bien-être des jeunes enfants et des futurs adultes

Régulièrement dans les médias on parle d’intimidation, de violence, de décrochage et d’obésité. Les spécialistes qui se mobilisent dans le but de contrer ces problèmes favorisent bien souvent l’éducation en bas âge, avant toutes autres démarches. Mais malheureusement, les projets porteurs-rassembleurs sont pratiquement inexistants.

Lorsqu’un enfant débute à la maternelle, il a gobé près de 250 heures de messages publicitaires sur la malbouffe et à son entrée au secondaire, il a vu environ 100 000 actes d’agressions et plus de 8 000 meurtres. L’envahissement du marketing alimentaire agressif, les jeux vidéo violents, la télévision et le web harcèlent plusieurs fois par jour l’imaginaire de nos jeunes enfants. Ces messages deviennent bien souvent de l’autosuggestion qui imprègne le subconscient et la mémoire de l’enfant en bas âge.

Projet Lory

Depuis plus de cinq ans que notre organisme présente quotidiennement dans plusieurs centres de petite enfance et écoles primaires (1500) au Québec, un film d’animation (DVD de 50 min.-10 épisodes) exposant des héros qui servent de modèles aux jeunes enfants. Après quelques visualisations, il n’est pas rare de constater que les enfants imitent les comportements de nos héros. Nos principaux thèmes sont : gentillesse - politesse - respect (anti-violence, anti-intimidation), promotion de saines habitudes de vie et de la réussite scolaire (persévérance, engagement).

Ce concept a pour nom “Projet Lory” et ses images ou messages positifs ont comme principal objectif de faire comprendre quotidiennement à l’enfant ce qui est bon ou mauvais pour lui et son entourage.

Selon les études, le cerveau (subconscient - mémoire) est responsable du comportement de tout individu. Si nous communiquons au cerveau des images et des messages positifs, il aura tendance à reproduire ou à modifier son comportement selon les messages reçus et plus on agit tôt, plus les chances de succès sont grandes. Les spécialistes parlent d’éducation cérébrale en bas âge.

Nunavik

Depuis cinq ans que le “Projet Lory” transmet des images et des messages positifs aux jeunes enfants Inuits. Les rapports des intervenants mentionnent que le “Projet Lory” est un projet porteur, signifiant, rassembleur et d’envergure. Dans ce contexte, les centres de petite enfance et les décideurs du Nunavik se mobilisent afin de développer et d’assurer la pérennité du “projet Lory”.

Afin de favoriser un meilleur arrimage de ces activités, le Gouvernement Régional du Kativik, la Régie de la Santé du Nunavik, le ministère des Affaires Indiennes et du Nord Canada, le ministère des Affaires autochtones et Québec en Forme-Territoire Nunavik, ont confirmé leur intérêt de participer à la mise en place d’une infrastructure ayant comme objectif d’implanter le “Projet Lory” au Nunavik et aux Nations qui en feront la demande.

La sensibilisation et l’éducation en bas âge, c’est comme arrêter l’hémorragie et notre démarche devient une priorité absolue si l’on souhaite améliorer les statistiques négatives des problèmes de notre communauté.

Objet

Fondation Lory vous sollicite afin d’agrandir son réseau de contacts dans le but :

-  D’intéresser des femmes de profession - éducation ou santé - à participer à notre développement
- De solliciter la collaboration d’organismes du milieu, afin de promouvoir davantage notre concept.

Il est important de noter que les films d’animation seront offerts sans frais aux centres de la petite enfance et aux commissions scolaires du Canada.

(…) Le développement sain chez l’enfant, depuis sa naissance jusqu’à l’âge de cinq ans, établit les bases d’une société prospère et durable. CEDJE

Je vous invite à visiter notre site au www.fondationlory.org et à prendre connaissance des commentaires des intervenants qui ont participé au “projet Lory”.

Nous sommes impatients d’obtenir vos commentaires et vos contacts qui serviront au développement du Projet Lory. À votre demande, nous vous ferons parvenir des images à colorier par courriel.

Marc Grenier, président
Fondation Lory
Courriel
Site Web

Mis en ligne sur Sisyphe, le 30 novembre 2012



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


samedi 3 décembre
L’Université de Montréal se mobilise contre la violence faite aux femmes
samedi 26 novembre
Condition féminine Canada - Appel de candidatures de groupes pour la Commission de la condition de la femme des Nations Unies
vendredi 25 novembre
Condition féminine Canada - 16 jours d’actions contre les violences fondées sur le sexe
samedi 19 novembre
Le Conseil du statut de la femme demande une enquête indépendante sur le racisme systémique envers les Premières Nations
mercredi 9 novembre
MMF - 25 novembre 2016 : Debout contre les violences contre les femmes !
lundi 31 octobre
Question trans - Moratoire sur le projet de loi C-16, pétition
vendredi 28 octobre
Secrétariat à la condition féminine du Québec - Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021
jeudi 27 octobre
Le Conseil du statut de la femme présente la recherche "L’engagement des femmes dans la radicalisation violente"
jeudi 20 octobre
Agressions sexuelles - Le Conseil du statut de la femme presse le gouvernement d’agir
mardi 18 octobre
Des Canadiennes honorées par le gouverneur général pour leur contribution à l’avancement de l’égalité entre les sexes






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin