| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







dimanche 26 mai 2013
Sortie du livre "Antidote - un trousseau de clés" de Nikole DuBois

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La métamorphose d’Antidote en œuvre littéraire

Témiscouata-sur-le-Lac, 23 mai 2013 – L’équipe d’Antidote Monde annonce aujourd’hui le lancement du livre de Nikole DuBois, Antidote - un trousseau de clés.

Depuis 30 ans, Antidote et son équipe dynamise le territoire témiscouatain, ses femmes et sa communauté. L’été dernier, nous fermions les portes de notre structure physique, nos activités officielles prenaient fin. La métamorphose de FAM était annoncée. Aujourd’hui le cocon est devenu papillon par le lancement du livre titré Antidote, un trousseau de clés - pour ouvrir des portes et changer les choses".

L’ouvrage devient le nouveau véhicule pour continuer la route. Désormais Antidote circulera par les 150 éclaireuses actives formées et encore plus largement par le biais de cette œuvre littéraire reliée à la source. Un legs avec 6 clés maîtresses servira d’outils pour perpétuer le concept de façon créative, universelle et autonome. Des clés utilisables tant dans sa vie personnelle que collective.

Dans la préface, Élaine Audet, cette écrivaine témoin du parcours d’Antidote le présente comme une expérience des plus remarquables vécues au Québec au cours des dernières décennies. Une pédagogie originale, vivante et conviviale issue d’une longue pratique ancrée dans le quotidien et dans le territoire. Un savoir-faire maniant justice sociale, créativité et nature…

Pour raconter l’histoire d’Antidote, l’auteure réfère aux étapes de croissance d’une graine jusqu’à la naissance d’une nouvelle graine : son origine, son concept, son développement, son rayonnement, son impact et son avenir. Le tout appuyé de nombreux témoignages, ponctué de bribes d’actualité et croisé à l’histoire de sa créatrice. En filigrane, la quête de justice de cette dernière, née sur une ferme dans Lotbinière et issue d’une grande famille avec 13 enfants à sa suite. Un lieu d’apprentissage hors pair.

Qui est cette femme au parcours inspirant ? D’où vient-t-elle ? Où va-t-elle ? Comment s’est tramé ce concept éducatif tout au long de sa vie, reflétant l’évolution même du Québec. Dans ce pays où tout est possible, Nikole DuBois a fréquenté autant les religieuses, que l’Action Catholique, l’extrême-gauche, la conscientisation, l’éducation populaire, la mobilisation et enfin la célébration de la VIE. Un parcours de vie, exprimé avec un ton et un franc-parler, pouvant faire résonance à tout autre ton dont le vôtre.

En conclusion, l’approche globale d’Antidote a su rallier ingénierie domestique et travail collectif, équité, horizontalité, mouvance ronde, intangibilité et interdépendance. Elle a participé à faire l’histoire en dotant le Témiscouata d’un patrimoine social. Quel bel héritage ! Une géniale-ogie des FAM.

Source :

L’équipe d’Antidote Monde, Dubois du fleuve au-delà des frontières

Informations :

Nikole DuBois, Antidote un trousseau de clés , Montmagny, La Plume d’Oie, 2013

Lieux de distribution du livre : auprès de l’auteure
Nikole Dubois
202, route 232 Est
Témiscouata-sur-le-lac (Québec) G0L 1E0
418 854-5260
Courriel

Aussi en librairie et en bibliothèque sur demande

Mis en ligne sur Sisyphe, le 26 mai 2013



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


mercredi 6 décembre
Ligue des Noirs du Québec - Grande manifestation pacifique devant le parlement fédéral à Ottawa le 14 décembre
dimanche 26 novembre
Violences faites aux femmes : sonnettes d’alarme !
lundi 20 novembre
Régine Laurent, récipiendaire du Prix Pour les droits des femmes 2017
vendredi 17 novembre
FMHF - Déjeuner des hommes pour l’élimination des violences envers les femmes - Invitation
vendredi 20 octobre
PDF Québec - Ne minimisons pas les agressions contre les femmes
lundi 2 octobre
Les hommes alliés contre les violences faites aux femmes - Lancement de la 4ème capsule
jeudi 28 septembre
Invitation de La CLES - Journée internationale de non-prostitution : grande soirée sur le thème "Les jeunes féministes et la position abolitionniste"
mercredi 20 septembre
CSF - Pour atteindre l’égalité, il faut appeler une femme une femme !
mardi 30 mai
"Un trop Grand Prix pour les femmes et les filles", une campagne de sensibilisation à l’exploitation sexuelle
lundi 27 mars
Gai Écoute Panels 2017, le 21 avril






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin