| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







mardi 24 septembre 2013
CSF - Regard sur la réalité des femmes de 65 ans et plus dans Lanaudière

Communiqué

La présidente du Conseil du statut de la femme est de passage
dans la région de Lanaudière pour présenter la publication
Regard sur la réalité des femmes de 65 ans et plus dans Lanaudière

Québec, le 24 septembre 2013 – La vie en milieu rural dans Lanaudière présente de nombreux défis, particulièrement pour les femmes âgées qui souhaitent vieillir et demeurer dans leur communauté le plus longtemps possible. Les questions touchant l’accès au logement et au transport sont préoccupantes pour les Lanaudoises. C’est entre autres ce qui se dégage de la réflexion de quatorze femmes qui ont participé au groupe de discussion à l’origine de la publication Regard sur la réalité des femmes de 65 ans et plus dans Lanaudière, dévoilée aujourd’hui par la présidente du Conseil du statut de la femme, Mme Julie Miville-Dechêne, de passage dans la région.

« Dès mon entrée en poste comme présidente du Conseil du statut de la femme, j’ai manifesté le désir d’aller à la rencontre des femmes dans les régions pour bien comprendre leurs réalités. Cette publication est le résultat tangible d’un travail terrain ».

À toutes les étapes de leur vie, les femmes ont des besoins particuliers en raison de leur fonction reproductive, de leur rôle social au sein de la famille et de leur longévité. Malheureusement, les politiques publiques tiennent rarement compte du parcours de vie singulier des femmes. En effet, plusieurs écrits sur le phénomène du vieillissement affichent une neutralité au chapitre du genre. Pourtant, les personnes âgées de 65 ans et plus ne forment pas un groupe homogène : les femmes y représentent plus de la majorité, alors qu’en 2011, dans Lanaudière, elles comptent pour près de 54 % des personnes âgées de 65 ans et plus. La publication lancée aujourd’hui donne la parole à quelques-unes de ces femmes qui, trop souvent, sont invisibles aux yeux des politiques publiques.

Regard sur la réalité des femmes de 65 et plus dans Lanaudière renferme quelques statistiques sur les femmes aînées, mais surtout des réflexions variées au sujet de leurs conditions de vie. Le vieillissement, le logement, le transport, les ressources financières et la prise en charge de personnes en perte d’autonomie sont quelques-uns des sujets à propos desquels les participantes au groupe de discussion ont partagé leurs préoccupations.

Le Conseil du statut de la femme a pour mission de conseiller le gouvernement et d’informer la population sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes. Une partie de son action se déroule dans les différentes régions, lui permettant d’informer, de diffuser ses travaux et d’offrir une expertise en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, à la fois auprès des instances régionales et des groupes de femmes. Les activités régionales permettent aussi d’alimenter les réflexions et les travaux du Conseil afin qu’il assure pleinement son rôle-conseil auprès du gouvernement.

La publication Regard sur la réalité des femmes de 65 ans et plus dans Lanaudière est accessible en ligne www.placealegalite.gouv.qc.ca.

Le Conseil du statut de la femme a pour mission de conseiller le gouvernement et d’informer la population sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes. Pour plus d’information, rendez-vous au www.placealegalite.gouv.qc.ca.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 24 septembre 2013



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 20 novembre
Régine Laurent, récipiendaire du Prix Pour les droits des femmes 2017
vendredi 17 novembre
FMHF - Déjeuner des hommes pour l’élimination des violences envers les femmes - Invitation
vendredi 20 octobre
PDF Québec - Ne minimisons pas les agressions contre les femmes
lundi 2 octobre
Les hommes alliés contre les violences faites aux femmes - Lancement de la 4ème capsule
jeudi 28 septembre
Invitation de La CLES - Journée internationale de non-prostitution : grande soirée sur le thème "Les jeunes féministes et la position abolitionniste"
mercredi 20 septembre
CSF - Pour atteindre l’égalité, il faut appeler une femme une femme !
mardi 30 mai
"Un trop Grand Prix pour les femmes et les filles", une campagne de sensibilisation à l’exploitation sexuelle
lundi 27 mars
Gai Écoute Panels 2017, le 21 avril
vendredi 17 mars
Revue Relations - Violences faites aux femmes : le Québec à un tournant ?
dimanche 5 mars
"Dis, c’est quoi le féminisme ?" par Nadia Geerts






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin