| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







jeudi 24 octobre 2013
Campagne "Je soutiens le communautaire"

Québec, le 24 octobre 2013 - Plus de 4000 personnes, soutenant les organismes communautaires autonomes de toutes les régions du Québec et de tous les secteurs, sont aujourd’hui devant l’Assemblée nationale pour appuyer les revendications du mouvement.

Ce grand rassemblement est organisé par la campagne « Je tiens à ma communauté > je soutiens le communautaire » qui mobilise 3000 organismes communautaires autonomes œuvrant en santé et services sociaux. En mai dernier, l’Assemblée nationale a d’ailleurs adopté unanimement une motion en faveur de l’augmentation du financement à la mission de ces groupes. « Sur le plan politique nous avons aussi participé à six rencontres avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux pour trouver des solutions au manque de financement. Nous avons fait de nombreuses propositions, mais le MSSS n’a présenté aucun engagement financier. C’est injustifiable ! » de lancer Vicky Brazeau, co-porte-parole de la Campagne.

Le sous-financement touche autant des organismes en environnement, des maisons de jeunes, des groupes de soutien aux familles monoparentales que des organismes œuvrant auprès des personnes démunies. Le rassemblement est une démonstration de solidarité du mouvement de l’action communautaire autonome. En cette Semaine nationale de visibilité de l’action communautaire autonome, le gouvernement doit prendre conscience que sans un financement adéquat, les organismes communautaires ne peuvent pas accomplir pleinement leur mission.

Le milieu communautaire est tout simplement à bout de souffle. Des activités doivent être annulées, des organismes n’ont d’autres choix que de fermer. « Ça n’a aucun sens. Dans le cadre de notre campagne, ça fait un an que nous démontrons l’urgence d’agir ! Nous demandons à la ministre Hivon et à son collègue du ministère des Finances d’annoncer un montant substantiel pour financer convenablement la mission des organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux. Le gouvernement a distribué beaucoup d’argent ces derniers-jours. Trois milles organismes qui rejoignent plus de 2 millions de Québécoises et de Québécois chaque année ça devraient être une priorité » d’ajouter Rémi Fraser, co-porte-parole de la Campagne.

La campagne « Je tiens à ma communauté > je soutiens le communautaire » est une initiative de la Coalition des tables régionales d’organismes communautaires et de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles. Elle mobilise, depuis maintenant un an, les 3000 organismes communautaires autonomes œuvrant en santé et services sociaux. Par le biais de pétitions, de rencontres politiques, d’activités de sensibilisation ou d’autres actions régionales et thématiques, ces organismes veulent convaincre le gouvernement de combler le manque à gagner de ces groupes estimé à 225 millions de dollars par année, et de mettre en place un véritable programme de financement national dédié à la mission.

Pour plus d’information : jesoutienslecommunautaire.org

Source : Kim De Baene
Campagne Je tiens à ma communauté > je soutiens le communautaire

Mis en ligne sur Sisyphe, le 24 octobre 2013



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 18 mars
Des livres en solde aux éditions Sisyphe
jeudi 7 mars
Le 8 mars : une occasion de rappeler le droit des femmes à vivre en sécurité - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
jeudi 7 mars
Plus de 10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : cri d’alarme des maisons pour ne plus dire "NON" !
mardi 5 mars
PDF Québec - Les fées ont toujours soif !
mercredi 28 novembre
De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes
samedi 24 novembre
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec !
mercredi 31 octobre
La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution
lundi 8 octobre
Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp"
dimanche 30 septembre
Conférence publique - Sortir de la prostitution, socialement, politiquement, juridiquement
dimanche 16 septembre
La CLES exhorte les partis à faire connaître leurs engagements en matière d’exploitation sexuelle






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin