| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







lundi 23 novembre 2015
RQCALACS - 12 attitudes aidantes : Votre réaction peut faire la différence

Le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) prend part aux 12 jours d’action pour l’élimination des violences envers les femmes qui se dérouleront du 25 novembre au 6 décembre 2015 sous le thème : Les femmes sont toujours victimes de violence parce qu’elles sont des femmes. Il faut agir pour que ça change. Faites partie du changement !

Oui. Les femmes sont toujours victimes de violence parce qu’elles sont des femmes et la dernière année en témoigne abondamment, que l’on pense à la violence exercée par des hommes de notoriété publique comme Bill Cosby ou Marcel Aubut, au harcèlement sexuel subi par les femmes en politique, au mépris et à la violence que les femmes autochtones de l’Abitibi ont dénoncés, à la violence sexuelle sur les campus universitaires, à la misogynie de certains hommes, juges ou journalistes qui banalisent la violence faite aux femmes en responsabilisant les victimes.

Oui. Il faut agir pour que ça change et tout le monde fait partie du changement.

Le Regroupement québécois des CALACS qui a lancé le 21 octobre dernier la campagne #OnVousCroit, pour commémorer le courage de milliers de femmes ayant brisé le silence avec le mouvement #AgressionNonDénoncée il y a un an déjà, propose pour les 12 jours d’actions, 12 attitudes aidantes à mettre de l’avant lorsqu’une femme dévoile une situation de violence sexuelle. La campagne #OnVousCroit visait à envoyer un message clair et sans équivoque aux victimes : vous êtes crues et aux proches et à l’entourage : croyez-les.

« La suite logique de cette campagne a pour but de mieux outiller la population en cas de dévoilement, la première attitude aidante étant de croire la personne au moment où elle choisit d’ouvrir sur ce traumatisme important », explique Nathalie Duhamel, coordonnatrice.

Du 25 novembre au 6 décembre, à raison d’une fois par jour, le Regroupement mettra en ligne une fiche contenant une attitude aidante à privilégier. Chaque fiche apportera des conseils utiles ainsi qu’une mise en situation afin d’illustrer le propos.

« Comme il est souvent difficile pour une victime de parler de son vécu, la réponse initiale d’un proche ou d’un-e intervenant-e peut faire toute la différence, c’est pourquoi nous avons pensé que de telles fiches pourraient être pratiques », soutient Nathalie Duhamel.

Les personnes sont invitées à visiter le site internet du RQCALACS et la page Facebook #OnVousCroit afin de prendre connaissance des fiches.

Les témoignages de survivantes ou d’intervenants-es sont toujours les bienvenus. Le mot clic #OnVousCroit est toujours accessible.

. http://www.rqcalacs.qc.ca/
. https://www.facebook.com/RQCALACS
. Campagne OnVousCroit.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 23 novembre 2015



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 7 décembre
Le Prix PDF Québec 2020 est décerné à JANETTE BERTRAND
vendredi 3 avril
"Pour un feminisme universel" de Martine Storti
lundi 18 mars
Des livres en solde aux éditions Sisyphe
jeudi 7 mars
Le 8 mars : une occasion de rappeler le droit des femmes à vivre en sécurité - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
jeudi 7 mars
Plus de 10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : cri d’alarme des maisons pour ne plus dire "NON" !
mardi 5 mars
PDF Québec - Les fées ont toujours soif !
mercredi 28 novembre
De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes
samedi 24 novembre
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec !
mercredi 31 octobre
La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution
lundi 8 octobre
Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp"






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin