| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







mardi 18 octobre 2016
Des Canadiennes honorées par le gouverneur général pour leur contribution à l’avancement de l’égalité entre les sexes

OTTAWA, le 18 oct. 2016 - Aujourd’hui, l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Condition féminine, a dévoilé l’identité des six récipiendaires des Prix 2016 du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne ». Ces Canadiennes remarquables sont :

. Cecilia Benoit, de Victoria (Colombie-Britannique) — universitaire, mentore et militante
. Anna-Louise Crago, de Toronto (Ontario) — universitaire et défenseure des droits des femmes
. Lucia Lorenzi de Port Coquitlam (Colombie-Britannique), récipiendaire du prix jeunesse — militante, bénévole et défenseure des droits des femmes
. Pascale Navarro de Montréal (Québec) — journaliste, auteure et communicatrice
. Norma Jean Profitt de Yarmouth (Nouvelle-Écosse) — universitaire, chef de file communautaire et activiste d’envergure internationale
. Diane Redsky de Winnipeg (Manitoba) — chef de file communautaire et défenseure des droits des femmes autochtones

Commémorée chaque année le 18 octobre, l’affaire « personne » a marqué un tournant dans l’histoire en 1929. Cinq Canadiennes (Emily Murphy, Henrietta Muir Edwards, Louise McKinney, Irene Parlby et Nellie McClung) ont alors obtenu la reconnaissance des femmes comme « personnes » à part entière au sens de la loi au Canada. Les Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » ont été institués en 1979, à l’occasion du cinquantenaire de cette cause déterminante.

Les faits en bref

Cette année, la cérémonie de remise des Prix en commémoration de l’affaire « personne » aura lieu le 15 novembre 2016, à Winnipeg (Manitoba). Elle coïncidera avec le 100e anniversaire du droit de vote des Manitobaines, obtenu en 1916, avant toutes les autres Canadiennes.

La Saskatchewan et l’Alberta ont emboîté le pas au Manitoba et ont également accordé le droit de vote aux femmes en 1916. Un an plus tard, en 1917, c’était au tour de l’Ontario d’accorder le droit de vote aux femmes. En 1918, le gouvernement fédéral a adopté une loi accordant à toutes les femmes de 21 ans et plus le droit de voter lors des élections générales. La première élection fédérale au suffrage universel à laquelle les femmes ont participé a eu lieu en 1921.

Cette année, le nom des récipiendaires est dévoilé pendant le Mois de l’histoire des femmes. Tout au long de ce mois, les Canadiennes et Canadiens célèbrent l’apport des femmes à notre pays. Le thème de 2016, « Grâce à elle », nous rappelle les Canadiennes extraordinaires qui ont fait figure de chefs de file tout au long de notre histoire.

Vous pouvez visionner une nouvelle vidéo intitulée « Les femmes. Sont. Des personnes » sur femmes.gc.ca. Cette vidéo présente l’affaire « personne » et les Célèbres cinq qui ont ouvert la voie à la participation des femmes à tous les aspects de la vie canadienne.

Citation

« Aujourd’hui, les Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire "personne" rendent hommage à des femmes inspirantes, qui sont de formidables chefs de file. Ces Canadiennes sont la preuve que des bénévoles, des militantes et des professionnelles dévouées peuvent améliorer la vie d’autres femmes et faire la différence dans la vie de filles. Je tiens à féliciter chacune des récipiendaires des Prix 2016 d’avoir incarné avec détermination l’esprit qui animait les Célèbres cinq et d’avoir contribué à l’avancement de l’égalité entre les sexes au pays. » L’honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de la Condition féminine

Source : Condition féminine Canada

Mis en ligne sur Sisyphe, le 18 octobre 2016



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 7 décembre
Le Prix PDF Québec 2020 est décerné à JANETTE BERTRAND
vendredi 3 avril
"Pour un feminisme universel" de Martine Storti
lundi 18 mars
Des livres en solde aux éditions Sisyphe
jeudi 7 mars
Le 8 mars : une occasion de rappeler le droit des femmes à vivre en sécurité - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
jeudi 7 mars
Plus de 10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : cri d’alarme des maisons pour ne plus dire "NON" !
mardi 5 mars
PDF Québec - Les fées ont toujours soif !
mercredi 28 novembre
De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes
samedi 24 novembre
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec !
mercredi 31 octobre
La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution
lundi 8 octobre
Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp"






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin