| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







lundi 20 novembre 2017
Régine Laurent, récipiendaire du Prix Pour les droits des femmes 2017

(Montréal, le 18 novembre 2017) – « C’est avec une grande fierté que je remets le Prix PDF Québec 2017 à Régine Laurent », a annoncé la nouvelle présidente du groupe Pour les droits des femmes du Québec (PDF Québec), Diane Guilbault. Par ce prix, PDF Québec a tenu à souligner l’apport exceptionnel de Mme Laurent à toute la société québécoise.

Une femme engagée

Syndicaliste active depuis 1984, Régine Laurent a été élue présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, la FIQ, en 2009. Régine Laurent a mené à bien des batailles importantes, dont celle de permettre aux professionnelles en soins d’occuper pleinement leur champ de pratique afin d’offrir à la population des soins à échelle humaine, sécuritaires et de qualité. Outre son parcours syndical exceptionnel, c’est la qualité de l’engagement de Régine Laurent que PDF Québec entend rappeler.

« Outre son travail à la FIQ, on peut penser également à ce qu’elle a accompli comme présidente de CISO (Centre international de solidarité ouvrière) où elle a organisé des stages pour de jeunes infirmières québécoises dans différents pays, ou plus récemment à son soutien indéfectible à la Coop de santé SABSA à Québec qui a pu élargir son champs d’action grâce au projet pilote financé par la FIQ », a rappelé Diane Guilbault. Ses capacités d’analyse et de vulgarisation de même que son sens aigu de la justice sociale en font une leader naturelle.

Les engagements de Régine Laurent sont teintés par le fait qu’elle a défendu la cause du personnel de la santé, surtout des infirmières, donc surtout des femmes à qui la société demande encore du « dévouement », de « l’altruisme », de la « générosité ».

Dans ce contexte où l’État mise sur l’abnégation des femmes, il faut, pour mener à bien les négociations, un caractère bien trempé. Régine Laurent est en effet reconnue pour sa force de caractère et son franc-parler, deux qualités qui lui ont sans doute valu de recevoir le Prix Hélène-Pedneault. Mais ce sont aussi ses qualités de rassembleuse et sa capacité de créer la solidarité autour d’elle qui forcent notre admiration.

C’est pour toutes ces raisons que Régine Laurent est devenue un modèle pour toutes les femmes, jeunes et moins jeunes. « Quand on l’entend, quand on la voit, on a envie de la suivre », de dire Mme Guilbault. C’est donc un Prix PDF Québec bien mérité et c’est un honneur de lui remettre aujourd’hui. »

Source : PDF Québec.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 20 novembre 2017



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


mercredi 31 octobre
La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution
lundi 8 octobre
Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp"
dimanche 30 septembre
Conférence publique - Sortir de la prostitution, socialement, politiquement, juridiquement
dimanche 16 septembre
La CLES exhorte les partis à faire connaître leurs engagements en matière d’exploitation sexuelle
mercredi 16 mai
Lancement du livre "Zéromacho" de Florence Montreynaud le 23 mai à Montréal
jeudi 8 mars
Conseil du statut de la femme - 8 mars, 8 raisons de se mobiliser contre la violence et le harcèlement à caractère sexuel
mardi 6 mars
FMHF - L’expérience des femmes victimes de violence dans le système de justice pénale : un parcours difficile. Rapport de recherche
dimanche 4 mars
Coalition féministe contre la violence envers les femmes (CFVF) : #etmaintenant ? - Des groupes promettent de talonner la classe politique !
dimanche 28 janvier
Des réactions à la tribune de 100 femmes françaises sur #MeToo et "la liberté d’importuner" des hommes
mardi 23 janvier
Mémoire de PDF Québec pour favoriser la pleine participation des Québécoises, de toutes origines, au marché du travail






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin