|
dimanche 1er décembre 2002 Pour se procurer les livres d’Élaine Audet
|
DANS LA MEME RUBRIQUE Quand les femmes se savent capables de tout Courtepointe de l’amitié entre femmes Les critiques et les livres d’Élaine Audet |
Ce journal d’une grande vigueur de pensée et d’une extrême densité poétique se veut une réflexion passionnée sur la différence comme rejet de tous les conformismes sexuels, culturels et sociaux. Il retrace l’itinéraire d’une femme qui, à travers ses rencontres, ses lectures, le choc causé par la perte de sa mère, la complicité heureuse avec ses filles, affirme la nécessité de trancher le fil de la malédiction transmise de mères en filles afin de puiser force et confiance dans un matrimoine tant passé que futur. La Passion des mots illustre avec fidélité ce désir et ce pouvoir de tirer toute chose du magma de l’indifférence.
Dans ce recueil d’articles écrits entre 1990 et 1993, paru pour la plupart dans la rubrique "Mouvement des femmes" de l’aut’journal, la poète Élaine Audet commente l’actualité d’un point de vue féministe et pacifiste, en dénonçant la complaisance des médias et la désinformation. Elle aborde entre autres sujets la question nationale, le libre-échange, la culture autochtone, les revendications des femmes, la guerre du Golfe, la chasse au "politically correct". "Pour une éthique du bonheur, chroniques de l’imposture, voilà une oeuvre qui dérange, porte à la réflexion et à l’action et peut susciter des débats féconds. Une battante refuse de négocier l’espoir, d’abdiquer le désir devant la peur. Elle dit droit dans les yeux de l’Autre une réalité à peine supportable de vérité par moment. Elle nomme sans détour, elle taille dans le vif, elle arrache les masques, parce que le bonheur de vivre, la liberté d’être, la joie d’aimer sont à ce prix." (Colette Beauchamp, extrait de la préface)
Dans ce recueil, l’auteure rassemble des poèmes qui allient clairvoyance, passion et sensualité. "Le Cycle de l’éclair, divisé en six parties, est porté par un mouvement de transformation. De sa révolte contre la mutilation de la parole des femmes au douloureux souvenir du massacre de Polytechnique, elle appelle la naissance d’un temps de l’amour." (Raymond Bertin, Voir, Montréal, 7.11.96) "Pouvons-nous encore aimer, nous unir pour retrouver l’inextinguible jeunesse de la lune, la rousseur de son désir qui fait pâlir le soleil en son zénith ? Notre langue, nos mains, notre mémoire grandiront-elles sur la cendre des livres et les ruines de l’histoire ? Naîtront-elles enfin ces filles de lumière et d’éclairs, de tant de cadavres d’amoureuses dans les sous-sols de la pensée et de folles enfermées dans les greniers de l’ambition ?", écrit Élaine Audet.
Dans cet essai novateur et percutant, Élaine Audet brise le silence sur un aspect important de la vie des femmes : l’amitié, sans laquelle elle estime qu’elles n’auraient pu survivre. Le Coeur pensant met en relief leur parole et leur expérience à travers les oeuvres et la correspondance de poètes, d’écrivaines, de philosophes et de militantes au cours des siècles et dans diverses cultures. Cette courtepointe, art éminemment féminin, réfléchit l’image variée des liens profonds et durables que les femmes ont su créer entre elles. Le Coeur pensant permet ainsi de jeter un autre regard sur la place qu’elles occupent dans l’histoire et de voir à quel point l’amitié entre femmes peut être porteuse de liberté. Au Québec, on peut se procurer ou commander les livres d’Élaine Audet dans les librairies ou les commander aux éditions Sisyphe. En France, ils sont distribués par : |