Horace Campbell met en lumière le rôle déterminant des militantes lors des protestations en Egypte qui ont conduit à la chute de Moubarak et de son régime. Parmi elles, Asmaa. Une femme qui a joué un rôle crucial dans la mobilisation et les rassemblements sur la place Tahrir. Comme il y en a d’autres qui « ont transmis leur passion et ont été l’inspiration de la révolution ».
***
Lorsque le mouvement révolutionnaire en Afrique du Nord a fait irruption sur la scène internationale au début janvier 2011, le monde a été exposé à de nouvelles forces dans la politique internationale. Cette force a été nourrie par l’énergie et la puissance des femmes de la base et de la jeunesse africaine. Nous voulons saisir l’occasion de la commémoration de la Journée Internationale de la femme pour rendre hommage aux femmes qui ont pris la direction de cette révolution qui est toujours en cours.
Il nous importe de saluer des femmes comme Amal Sharaf et Asmaa Mahfouz du « Avril 6 Movement » en Egypte, qui ont fait montre d’un leadership exemplaire en défiant le très redouté régime de Moubarak. Ces femmes appartiennent à une nouvelle génération de révolutionnaires qui luttent pour faire passer le pouvoir des mains du patriarcat et des capitalistes à celles des travailleuses et des travailleurs. Les peuples africains dans le monde entier ont célébré la Journée Internationale de la femme, même si lors de son lancement, les peuples d’origines africaines étaient marginalisés par la mouvance dominante. Nous saluons ces femmes égyptiennes ainsi que ces femmes qui demandent que plutôt que tuer on prenne soin de la vie.
Le Tunisien Mohammed Bouazizi est entré dans les annales des révolutionnaires martyrs lorsqu’il s’est sacrifié afin de rallier la jeunesse pour qu’elle se soulève et qu’elle lutte. L’exemple tunisien a donné confiance aux jeunes dans toute l’Afrique et au Moyen Orient. Mais c’est le leadership hors du commun des femmes égyptiennes, en particulier Asmaa Mahfouz, dont il est question dans ces lignes.
Asmaa Mahfouz est une jeune révolutionnaire et un des membres fondateur du « April6 Youth Movement ». Ce mouvement a été fondé en 2008 par de jeunes révolutionnaires égyptiens, y compris Ahmed Taher et Amal Sharaf, afin de soutenir les travailleurs de la cité industrielle de El-Mahalla qui s’étaient mis en grève et demandaient de meilleures conditions de travail, de meilleurs salaires et protestaient contre l’augmentation des prix. Le mouvement a fait usage de nouveaux media sociaux, ont amené de nouvelles idées concernant la politique d’inclusion ainsi que de nouvelles idées sur l’organisation des lignes de front de la politique égyptienne.
– Lire la suite : Pambazuka.org, voix pan-agricaine pour la liberté et la justice, le 27 mars 2011
Site en anglais de Horace Campbell.
– Voir aussi : « Dossier : Femmes dans le monde arabe, de la « révolution silencieuse » à la révolution tout court ».
Mis en ligne sur Sisyphe, le 1 avril 2011
|