| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Femmes du monde | Polytechnique 6 décembre 1989 | Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  

                   Sisyphe.org    Accueil                                   Plan du site                       






dimanche 5 février 2006

Appel à la solidarité des Québécois-es et des Canadien-nes dans la lutte contre les MGF-excision






Écrits d'Élaine Audet



Chercher dans ce site


AUTRES ARTICLES
DANS LA MEME RUBRIQUE


Mutilations sexuelles hors d’Afrique : nouveau rapport, nouveau déni… excepté le cas irakien
États-Unis : 10 ans de prison pour un apprenti-exciseur
Les mutilations génitales féminines, une forme extrême de violence faite aux femmes
Changer une convention sociale néfaste : la pratique de l’excision/mutilation génitale féminine
Dossier Excision, par afrik.com
Le plan d’action du Québec pour contrer les mutilations génitales féminines se fait attendre
Des exciseuses d’Abdijan déposent leurs couteaux
Tolérance zéro pour les mutilations génitales féminines
Forum international sur les mutilations génitales féminines







Montréal le 5 Février 2005 - Il y a deux ans, les Nations Unies déclaraient le 6 février, Journée Internationale de tolérance zéro aux mutilations génitales féminines (MGF-excision).

Cette pratique des MGF-excision affecte 130 millions de femmes à travers le monde, à raison de 6000 par jour et 5 par minute. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), au moins 5% d’entre elles, soit 6 500 000 d’individus (presque la population du Québec), vivent dans les pays occidentaux. C’est dire que cette pratique d’ailleurs (Afrique) est devenue une réalité d’ici (Québec, Canada) et qu’elle nous concerne. Elle constitue une violation des droits des enfants (les fillettes), une atteinte à l’intégrité du corps de la femme et une forme extrême de violence faite aux femmes. Ainsi, comme l’environnement, la cause des MGF mérite une mobilisation mondiale afin qu’on y mette un terme.

C’est dans cette optique que le Réseau FAH2015 agit depuis dix ans (1995 - 2006) au Québec et au Canada. Se butant à l’ignorance et quelquefois à l’indifférence - surtout de la part des décideurs politiques - FAH2015 a longtemps travaillé presque sans moyens.

Au bout de huit (8) années de travail inlassable d’information et de sensibilisation, le Réseau FAH2015 est finalement arrivé à percer ce mur de l’indifférence et à obtenir le soutien financier du Centre national de prévention du crime de Sécurité publique du Québec et de Justice Canada, de Condition féminine Canada, de la Direction de la Francophonie du Ministère des Affaires étrangères (MAECI) et aussi l’appui du Ministre de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec. Ce qui lui a permis de mener des actions d’envergure à travers l’organisation de sept forums dont 1 public/médias, 2 en santé, 2 en éducation, 1 en justice et 1 en politique (à l’Assemblée Nationale du Québec). Ces forums furent animés par des experts venus de l’Afrique, de l’Europe, des Nations Unies et de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie basée à Paris. FAH2015 a également pu mettre sur pied le premier comité du CI-AF en Amérique du Nord, le CI-AF-Canada, un regroupement pancanadien d’organisations qui oeuvrent pour la prévention des MGF-excision au Canada présidée par Me Yanick Augustin, avocate et infirmière.

Ces activités ont été largement couvertes par les médias que le Réseau FAH2015 tient à remercier.

Cependant, depuis la fin de cette phase de sensibilisation qui a largement atteint ses objectifs, puisque maintenant « tout le monde en parle », le Réseau attend du MSSS des fonds pour amorcer la Phase II, qui est la phase de la recherche-intervention. Son but est de documenter la question au Québec pour outiller les professionnel-les de la santé, des services sociaux et des services communautaires, de la justice et de divers paliers de l’éducation/recherche afin qu’ils puissent fournir des soins appropriés, rendre des décisions éclairées, accroître les connaissances, assister les femmes déjà victimes des MGF et/ou protéger nos enfants, les fillettes néo-québécoises contre la pratique des MGF-excision.

En cette journée Tolérance zéro aux MGF-excision, le Réseau Femmes Africaines et le CI-AF Canada renouvellent leur appel à la solidarité dans la lutte contre les MGF et pour la santé et les droits humains des femmes d’Ailleurs et d’Ici et pour leur éradication à travers le monde à l’Horizon 2015.

- 30 -

Source :

Aoua Bocar LY, Ph.D. présidente C.A. FAH2015
Oumou SOW, directrice CI-AF Canada

Site : FAH 2015

Mis en ligne sur Sisyphe, le 6 février 2006.


Partagez cette page.
Share


Format Noir & Blanc pour mieux imprimer ce texteImprimer ce texte   Nous suivre sur Twitter   Nous suivre sur Facebook
   Commenter cet article plus bas.

Plan-Liens Forum

  • Entière ou la réparation de l’excisiosn
    (1/1) 25 avril 2008 , par





  • Entière ou la réparation de l’excisiosn
    25 avril 2008 , par   [retour au début des forums]
    http://www.chevre-feuille.fr

    les éditions Chèvre-feuille étoilée viennent de publier mon livre :
    “Je suis vide... Je ne suis pas une femme... J’ai honte de mon corps.”
    “Toutes mes amies, à qui j’en ai parlé, veulent l’opération pour être entières.”
    “J’ai l’impression d’avoir rompu une chaîne... J’ai choisi mon destin.”

    Des femmes ont excisé des fillettes. Le chirurgien, Pierre Foldes répare la mutilation. L’anesthésiste, Michèle Wilisch, et la sexologue, Frédérique Hédon, à l’écoute de ces fillettes devenues adultes, les accompagnent sur le chemin de leur reconstruction.
    Marie-Noël Arras a recueilli leurs témoignages ainsi que celui de Mahoua Kone, temps fort, pour prouver, si besoin est, combien il est important d’informer sur la possibilité de réparer une mutilation qui touche aujourd’hui en France environ 60 000 fillettes selon le ministère de la santé !

    ISBN : 978–2-914467-49-0 6 €


        Pour afficher en permanence les plus récents titres et le logo de Sisyphe.org sur votre site, visitez la brève À propos de Sisyphe.

    © SISYPHE 2002-2006
    http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Retour à la page d'accueil |Admin