| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







mercredi 20 avril 2011
Élections Canada 2011 - Qu’en est-il de l’équité salariale ?

En 2009, près de 8 millions de femmes avaient un emploi rémunéré au Canada. Au fil des décennies, les Canadiennes ont fait des percées sur le marché du travail, mais la question de l’équité salariale – un salaire égal pour un travail d’égale valeur – n’est toujours pas réglée.

Il y a plus de 30 ans, le Parlement adoptait la Loi canadienne sur les droits de la personne, qui interdit la disparité salariale entre les femmes et les hommes. Pourtant, toutes les études révèlent que l’écart salarial entre les sexes n’a pratiquement pas changé au fil des ans : à l’heure actuelle, les femmes qui travaillent à temps plein à longueur d’année gagnent en moyenne 70,5% de ce que gagnent les hommes de cette catégorie.

L’Organisation internationale du Travail (OIT), les Nations Unies, les provinces et le gouvernement fédéral ont pris des mesures visant à promouvoir l’égalité salariale et l’équité salariale.

Les enjeux

- Les femmes sont sous-payées par rapport aux hommes, et leur travail est sous-évalué.
- L’équité salariale favorise l’autonomie économique. Et en étant financièrement autonomes, les femmes sont moins vulnérables à la violence.
- Instaurer l’équité salariale, c’est donner aux femmes de meilleurs salaires, bonifier leurs indemnités de congé, les primes d’heures supplémentaires et les prestations d’assurance-emploi.
- 60% des familles monoparentales ont une femme comme chef de famille. Ces familles ont droit à la sécurité économique qu’offre un emploi bien rémunéré.
- En gagnant un salaire plus élevé durant leur vie active, les femmes toucheront une rente plus généreuse et seront moins susceptibles de vivre dans la pauvreté une fois à la retraite.

Ce qu’il nous manque

Après moult consultations, études et discussions, le Groupe de travail sur l’équité salariale a conclu, en 2004, qu’un système fondé sur les plaintes n’est pas un moyen efficace de s’attaquer aux disparités salariales. Il recommandait donc au gouvernement fédéral d’adopter une loi proactive sur l’équité salariale, comme l’ont fait le Québec et l’Ontario. Plus de 200 groupes de femmes et syndicats partout au pays ont appuyé les recommandations du Groupe de travail.

Ce que nous avons eu

Au lieu de mettre en œuvre ces recommandations, les conservateurs ont adopté une loi spéciale ciblant les fonctionnaires fédéraux. En vertu de cette loi, ils ne peuvent plus présenter de plaintes pour discrimination salariale à la Commission canadienne des droits de la personne. En somme, cette loi bloque l’accès à l’équité salariale.

Demandez aux candidates et candidats :

Q. Est-ce que votre parti s’engagera à abolir, s’il est élu, la Loi sur l’équité dans la rémunération du secteur public, qui prive les fonctionnaires de leurs droits à l’équité salariale ?

Q. Est-ce que votre parti s’engagera à mettre en œuvre immédiatement, s’il est élu, les recommandations du Groupe de travail sur l’équité salariale et à adopter une loi fédérale proactive sur l’équité salariale ?

Source :

Coalition spéciale pour l’égalité des femmes et les droits de la personne

Mis en ligne sur Sisyphe, le 20 avril 2011



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 2 mai
Élections Canada - Les femmes et les jeunes filles autochtones
dimanche 1er mai
Le soi-disant programme de lutte contre la criminalité augmentera les risques pour les femmes et les enfants
mercredi 27 avril
Des citations controversées de Stephen Harper entre les mains du PLC
mercredi 27 avril
Nous sommes des votantes ! Nous sommes des femmes handicapées ! DAWN-RAFH Canada
dimanche 24 avril
Cahier spécial Élections Canada 2011, par Femmes en mouvement
vendredi 22 avril
Bulletin des partis politiques fédéraux en matière de services de garde
vendredi 22 avril
Élections Canada 2011 - Programme des partis et autres ressources
vendredi 22 avril
Avortement - Harper tente de limiter les dégâts après des propos controversés d’un député
mercredi 20 avril
Élections Canada 2011 - Qu’en est-il de l’équité salariale ?
mardi 19 avril
Nombre record de candidates du NPD, mais diminution marquée de candidates du PLQ






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin