| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







jeudi 10 mars 2016
Carole Poirier - Coupes nuisant à l’employabilité des femmes : un autre exemple de la "manière Thériault"

Communiqué, 10 mars 2016 - La porte-parole du Parti Québécois en matière de condition féminine, Carole Poirier, constate un peu plus chaque jour de quelle façon la ministre responsable de la Condition féminine, Lise Thériault, incarne le "féminisme à sa manière" : aujourd’hui, elle a refusé de s’engager à rétablir le financement des 16 organismes québécois spécialisés en développement de la main-d’œuvre féminine, fragilisant ainsi davantage encore le soutien à l’employabilité des femmes.

Lors du dernier budget, le gouvernement a amputé de 60% le financement de ces organismes, le faisant passer de 1,2 M$ à 500 000 $. "À l’époque, la ministre de la Justice avait promis de créer un comité qui travaillerait rapidement pour soutenir la mission globale des groupes. Un an plus tard, le verdict est sans appel : aucun financement n’est disponible. Il est primordial de rétablir l’enveloppe de 1,2 million lors du prochain budget. La ministre Thériault doit agir immédiatement pour aider les femmes à intégrer ou à réintégrer le marché du travail", a déclaré Carole Poirier.

La députée rappelle qu’au cours des 30 dernières années, ces 16 organismes, qui œuvrent dans 11 régions du Québec, ont changé des vies en développant une approche cohérente ainsi qu’une expertise majeure et spécialisée pour venir en aide aux femmes sur le marché du travail. En 2014, une évaluation du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale a confirmé les résultats très positifs du travail de ces groupes auprès des femmes :

. Les trois quarts des femmes rencontrées ont réglé des problèmes qui freinaient leur recherche d’un emploi ou leur maintien en emploi ;
. Les deux tiers occupent un emploi durable, ou sont toujours aux études, plus de deux ans après la fin de leur participation ;
. La moitié de ces femmes ont vu leur revenu augmenter.

"L’avancement des femmes passe par des gestes concrets et non par des vœux pieux. L’austérité qu’impose ce gouvernement fragilise l’expertise régionale qui soutient les femmes du Québec. Comment Lise Thériault peut-elle se présenter devant les membres du Collectif 8 mars et leur promettre qu’elle se battra pour l’égalité entre les hommes et les femmes ? Comment peut-elle déposer une motion pour souligner la journée internationale des droits des femmes quand, par ses actions, elle les fait reculer ?", a conclu Carole Poirier.

- Visionnez l’échange à la période de questions de l’Assemblée nationale entre Carole Poirier et la ministre responsable de la condition féminine, Lise Thériault :(à partir de 43 min 35).

- Source : Carole Poirier, députée péquiste dans Hochelaga-Maisonneuve

Mis en ligne sur Sisyphe, le 10 mars 2016



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 21 novembre
L’adoption de la Loi sur l’équité salariale, il y a 20 ans : un moment phare pour les travailleuses du Québec
mercredi 2 novembre
Le Y des femmes de Montréal - Aider les mères à retourner sur le marché du travail
jeudi 17 mars
Budget du Québec 2016-2017 - Soulagement et craintes pour le Conseil du statut de la femme
jeudi 10 mars
Carole Poirier - Coupes nuisant à l’employabilité des femmes : un autre exemple de la "manière Thériault"
mercredi 13 janvier
Formations offertes par GFPD : "Comment devenir incontournable !" et "Communiquer pour convaincre !"
mardi 13 octobre
Laboratoire de l’égalité : "Imposition à la source = surimposition des femmes"
samedi 12 septembre
Réseau des Femmes d’affaires du Québec - Conférence Cap vers la réussite, "Partenaire de la prospérité au féminin"
mercredi 12 août
Programmes en employabilité du Y des femmes : c’est le temps de s’inscrire !
mercredi 17 décembre
Les PME françaises à l’aune de l’Index et du Palmarès Women Equity
lundi 28 avril
Les programmes de formation du Y des femmes pour septembre 2014






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin