| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







jeudi 23 novembre 2017
Stratégie nationale sur le logement : l’analyse de genre permet de dédier 25% des fonds à des projets pour les femmes. Le Y des femmes se réjouit

Montréal, le 23 novembre 2017 – Le Y des femmes de Montréal et sa Fondation se réjouissent de l’annonce faite hier par le gouvernement fédéral à l’effet que la Stratégie nationale sur le logement prévoit consacrer au moins 25 % des fonds à des projets destinés aux femmes, aux filles et à leurs familles. L’accès au logement et l’expérience de l’itinérance varient considérablement selon le genre et il était primordial que le gouvernement applique une analyse différenciée selon le genre pour concevoir cette stratégie.

En effet, les femmes sont plus susceptibles d’avoir de faibles revenus, de vivre plus longtemps, d’être les cheffes de familles monoparentales et de perdre leur logement en raison de violence conjugale ou familiale. Les femmes racisées, handicapées ou autochtones, pour leur part, font face à plusieurs autres obstacles supplémentaires.

La nouvelle présidente-directrice générale du Y des femmes de Montréal, madame Mélanie Thivierge souligne : « Nous constatons au quotidien à quel point les besoins de logements sécuritaires sont criants pour les femmes et les filles et nous souhaitons que ces fonds nous permettent, ainsi qu’aux autres organismes offrant des services d’hébergement pour femmes, d’accroitre notre offre de logement et de développer des solutions adaptées pour les femmes, les filles et les familles de Montréal. Nous souhaitons également développer une belle collaboration avec la ville de Montréal à cet égard puisqu’il s’agit d’une priorité mainte fois mentionnée par la nouvelle mairesse. »

Les fonds octroyés au financement de projets pour les femmes, les filles et leurs familles permettront de répondre adéquatement à leurs besoins et d’offrir des alternatives durables de logements abordables et sécuritaires pour elles. Le logement abordable et sécuritaire est un droit fondamental et un élément essentiel dans la prévention des violences, pour mettre fin à l’itinérance et pour favoriser l’inclusion sociale des femmes fragilisées.

L’application d’une analyse de genre pour l’élaboration de politiques nationales est un grand pas qui permettra d’apporter des changements systémiques à la situation du logement pour les femmes. Le Y des femmes souhaite que cette approche de genre soit maintenant appliquée à toutes les politiques, lois, programmes ou projets touchant directement les citoyen.nes. C’est une condition essentielle vers l’avancement d’une société vraiment égalitaire, inclusive et non violente.

Depuis 1875, le Y des femmes de Montréal, par ses programmes novateurs et adaptés, génère des changements positifs et durables en ce qui touche la prévention des violences faites aux femmes et aux filles ainsi que l’égalité et l’inclusion sociales et de genre. Il contribue à bâtir un avenir meilleur pour les femmes et les filles dans la perspective d’une société juste où elles ont le pouvoir et la possibilité de participer à la mesure de leurs capacités.

Pour information :

.Y des femmes de Montréal / 514 688-2470 /

. adilalla@ydesfemmesmtl.org

. igelinas@ydesfemmesmtl.org

Mis en ligne sur Sisyphe, le 23 novembre 2017



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


mercredi 13 décembre
Le Collectif pour un Québec sans pauvreté - Appel de candidatures pour responsable de la coordination
jeudi 23 novembre
Stratégie nationale sur le logement : l’analyse de genre permet de dédier 25% des fonds à des projets pour les femmes. Le Y des femmes se réjouit
vendredi 3 novembre
Indice entrepreneurial québécois 2017 - Le Réseau des Femmes d’affaires du Québec se réjouit des progrès encourageants
lundi 17 avril
Levée de fonds de PDF Québec - Le 30 avril 2017, venez randonner en compagnie de Fatima Houda-Pepin
jeudi 2 mars
ONU Femmes JIF 2017 : "Les femmes dans un monde du travail en évolution : une planète 50 - 50 d’ici 2030"
lundi 21 novembre
L’adoption de la Loi sur l’équité salariale, il y a 20 ans : un moment phare pour les travailleuses du Québec
mercredi 2 novembre
Le Y des femmes de Montréal - Aider les mères à retourner sur le marché du travail
jeudi 17 mars
Budget du Québec 2016-2017 - Soulagement et craintes pour le Conseil du statut de la femme
jeudi 10 mars
Carole Poirier - Coupes nuisant à l’employabilité des femmes : un autre exemple de la "manière Thériault"
mercredi 13 janvier
Formations offertes par GFPD : "Comment devenir incontournable !" et "Communiquer pour convaincre !"






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin